Pierre Marraud        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pierre Marraud est né le 29 avril 1925 à Metz, son père est un industriel d’origine toulousaine. Pour raison de santé la famille se déplace vers les Alpes.

 Son père prend la direction des Forges d'Allevard, à Saint Pierre d’Allevard, en Isère.

 

Pierre Marraud , aîné d'une fratrie de 5 enfants, a 18 ans en 1944, après les débarquements alliés et pour échapper au S.T.O. il décide de prendre le maquis.

Il rejoint un groupe intégré à la "Compagnie Stéphane" qui devait s'illustrer lors de nombreuses actions dans le massif de Belledonne et contribua à la libération de Grenoble.

Dans le même temps il postule pour intégrer l'Ecole Navale et/ou l'Ecole de l'Air...

 

En 1945, ayant reçu son admission il rejoint l'Ecole de l'Air installée provisoirement au collège de jeunes filles à Bouffémont, dans les rangs de la VIème Brigade.

 

Rapidement l'Ecole de l'Air est transférée à Versailles dans les "Petites écuries"

Marraud et Espieux photographiés sur les toits du "Piège" le 7 avril 1946.

 

Du 28 novembre 1945 au 21 mai 1946 c'est la fonction d'observateur qui est confiée aux élèves officiers pour l'accoutumance au vol et la reconnaissance d'itinéraires.

Le terrain le plus proche est celui de Saint-Cyr l'Ecole, limitrophe du Château de Versailles

 

Douglas A24                                                Pierre Marraud et un SIPA S10

 

 

D'août à octobre 1946 durant un stage à Cazaux ce sont les postes de navigateur bombardier et de mitrailleur qui sont pratiqués alternativement sur Avro Anson et Wellington.

 

Fontvieille et Marraud                                                                     Wellington

Pierre Marraud est nommé Aspirant le 1er octobre 1946

 

Au raz des pins...

 

Sur le parking des bombardiers, briefing des "gunners"

 

Brevet de Navigateur - Bombardier

le 26/11/1946

 

En octobre 1946 l'Ecole de l'Air est à nouveau opérationnelle à Salon de Provence malgré les travaux de remise en état de la base, et l'entraînement va se poursuivre sur Avro Anson et Morane 315

 

Morane 315

Morane 315      Tableau de Bord

Avro Anson

Pour mémoire la base de Salon de Provence avait été détruite par l'occupant, ce qui avait justifié les différents déménagements de l'Ecole de l'Air.

 

D'avril 1947 à octobre 1948 le SLt Pierre Marraud effectue son stage d'Elève pilote à Cognac.

Sur avions légers SIPA, Arado 96, De Havilland 82, Nord 1002...

 

 DH82  Tiger Moth

Nord 1002

Arado 96

Marraud, Quiniou, Naudin, Michelou.

 

et même sur Junker JU52

Brevet de Pilote

le 30/07/1948

 

Sur la Base école 708 de Meknès stages de perfectionnement.

de décembre 1948 à septembre 1949

 

Douglas A24

Spitfire IX

Vultee BT13

Douglas P47  "Thunderbolt"

Caudron C440 "Goëland"

Après sa spécialisation comme Chasseur-Bombardier sur la base de Rabat - Salé, le Lt Pierre Marraud est affecté au

G.C. 2/6 Normandie-Niemen

 

Sidi Ahmed - Bizerte - Tunisie septembre 1949

 

Bell P63 C  "Kingcobra"

 

Embarquement à bord du "Champollion" en route pour Saïgon via...

 

... le canal de Suez

Djibouti                                                              Colombo

Singapour                                                         Cap St Jacques - Cochinchine

Nommé Lieutenant le 1er octobre 1949.

Du mois de novembre 1949 au mois de mai 1951, le Lt Pierre Marraud va effectuer principalement des missions de mitraillage et bombardement.

Jusqu'à la mi-décembre 1950 il servira sur "Kingcobra", puis sur "Hellcat" jusqu'au 6 mai 1951, tant dans la zone de Saïgon que de Hanoï.

 

 

G.T.S.  Tan Son Nhüt

Bell P63 "Kingcobra"

 

Grumman F6F-5 "Hellcat"

 

Jusqu'au jour du 4 mars 1951 où...

(Pour voir le récit clic sur la photo)

 

Mais la vie continue et il recroisera la route de Félix Brunet chef des opérations du GATAC sud qu'il avait rencontré à Tan Son Nhüt en février 1951 et qui était à l'origine de l'utilisation de l'hélicoptère pour les missions de recherche et sauvetage au combat...

 

De retour en France, le Lt Pierre Marraud effectue sur la base d'Avord, du 1er au 12 octobre 1951 un stage de Vol sans visibilité.

Cessna UC78 "Bobcat"

 

 

Ensuite du 19 octobre au 9 novembre 1951 il fait un stage sur "Vampire" sur la base de Mont de Marsan.

 

 

A la mi-décembre 1951 son groupe est affecté à la base d'Oran-La Sénia.

Jusqu'à fin juin 1952 il volera sur Republic F47 ...

 

...Puis principalement sur "Mistral" jusqu'à fin juin 1953.

 

Le 1er juillet 1953 Pierre Marraud  toujours dans la 6ème Escadre de Chasse,

intègre l'Escadron 1/6 "Oranie".

 
 

Le 1er avril 1954 Pierre Marraud est nommé Capitaine.

Du 22 mars 1954 au 27 octobre 1955, le Cne Pierre Marraud basé à Tours et affecté à la 30ème Escadre de chasse, aux escadrons 2/30 et 3/30, il volera sur Gloster "Météor"...

 
 

... Alors que le LCL Félix Brunet effectue sa reconversion en vue de la prise de commandement d'une unité d'hélicoptères, celui-ci souhaite s'entourer de combattants aguerris et il contacte entre-autres le Cne Pierre Marraud pour lui proposer de le suivre dans l'aventure...

 

Cela se traduit par un stage du 3 novembre 1955 au 11 janvier 1956 chez Hélicop'air sur Hiller UH 12 B et Hiller 360

et l'obtention du Brevet de pilote hélicoptère.

 

C'est ensuite un stage à la base école du Bourget du Lac

De mi février à mi novembre 1956.

 

Sur Westland W51 puis sur H-19A, H-19D et H-34.

 

 

Dès le 29 novembre 1956 et jusqu'au 25 mars 1958, il est affecté à la 2ème Escadre d'Hélicoptères à Oran-La Sénia, Cdt en second puis Cdt l'escadron lourd 2/58.

 

Les opérations se succèdent, avec un clin d'œil aux amis, Jacques Deschamps...

 

et entre-autres,

une bataille mémorable dans

le Grand Erg Occidental.

(Clic sur la photo pour lire le récit)

 
 

En avril 1958 Pierre Marraud est muté au Centre d'Essais en Vol de Brétigny.

Il y travaille du 6 mai 1958 au 30 novembre 1960, il passera

 au Centre d'Expertise Aérienne Militaire de décembre 1960 à la mi-mai 1963.

 

Zone des voilures tournantes.

 

H-34 en piste

 

L'équipe des voilures tournantes.

 

Marraud, Joffre, Henry, Madeleinat.

 

 

Alouette II                                                       Alouette III

 

Bell 47 G                                                                          Djinn

 

Frelon

 

TdB Frelon                   et                  TdB Sikorsky H-34

 

Essais de parachutage avec S.O.A.

 

Essai de parachutage avec ouverture manuelle.

 

Piasecki H-21                                            Essai de flotabilité Super Frelon

 

Super Frelon sur la BE 725 Le Bourget du Lac

 

En mai 1963, alors que la Base école 725 du Bourget du Lac est commandée par le Colonel Louis Chantier,

Le Cdt Pierre Marraud est placé au

commandement de la Division d'Instruction Hélicoptères.

jusqu'au 30 juin 1964.

 

Le LCL Pierre Marraud rejoint alors l'E.M.A. Air jusqu'au 31 juillet 1965.

 

Pierre Marraud cumule 602 missions de guerre pour 4000 heures de vol.

 

Décorations:
Croix Légion d'Honneur - Chevalier 30 juillet 1953, Officier 21 mars 1960.

Croix Valeur Militaire - Citation AA Palme 1957, 1958. CA Etoile de vermeil 1958.

Croix Guerre T.O.E. - Citations Palme 1950, 1951, 1953.

Médaille Aéronautique - 1965

Médaille Coloniale - Agrafe Extrême Orient 1950.

Médailles Commémoratives - Indochine 1953, Algérie 1957.

 

Pierre Marraud nous a quitté le 13 septembre 2022.

Dans toutes ses fonctions, il aura laissé le souvenir d'un homme simple et attachant.

Photographies: Collection famille Marraud