 |
Pierre Marraud ,
aîné d'une fratrie de 5 enfants, a 18 ans en 1944, après les
débarquements alliés et pour échapper au S.T.O. il
décide de prendre le maquis. Il rejoint un groupe
intégré à la "Compagnie Stéphane" qui devait
s'illustrer lors de nombreuses actions dans le
massif de Belledonne et contribua à la libération de
Grenoble.
Dans le même temps il postule pour intégrer
l'Ecole Navale et/ou l'Ecole de l'Air... |
|
|
 |
| En 1945, ayant reçu son
admission il rejoint l'Ecole de l'Air installée
provisoirement au collège de jeunes filles à Bouffémont,
dans les rangs de la VIème Brigade. |
|
 |
| |
|
 |
 |
| Rapidement l'Ecole de
l'Air est transférée à Versailles dans les
"Petites écuries" |
|
|
|
Marraud et Espieux
photographiés sur les toits du "Piège" le 7 avril 1946.
|
|
Du 28 novembre 1945 au 21 mai
1946 c'est la fonction d'observateur qui est confiée aux
élèves officiers pour l'accoutumance au vol et la
reconnaissance d'itinéraires. |
|
Le terrain le plus proche est celui de
Saint-Cyr l'Ecole, limitrophe du Château de Versailles |
|
|
| |
Douglas A24
Pierre Marraud et un SIPA S10 |
|
|
|
|
D'août à octobre 1946 durant un stage à Cazaux ce sont les postes de navigateur
bombardier et de mitrailleur
qui sont pratiqués alternativement sur Avro Anson et
Wellington.
|
|
|
|
Fontvieille et Marraud Wellington
Pierre Marraud est nommé
Aspirant le 1er octobre 1946 |
|
 |
|
Au raz des pins... |
|
 |
|
|
| |
|
|
|
Sur le parking des bombardiers, briefing
des "gunners"
|
|
Brevet de Navigateur - Bombardier
le 26/11/1946 |
 |
|
| |
|
En octobre 1946 l'Ecole de l'Air est à
nouveau opérationnelle à Salon de Provence malgré les
travaux de remise en état de la base, et l'entraînement va
se poursuivre sur Avro Anson et Morane 315
|
|
 |
 |
|
Morane 315 |
Morane 315
Tableau de Bord |
|
|
 |
|
Avro Anson |
|
|
Pour
mémoire la base de Salon de Provence avait
été détruite par l'occupant, ce qui avait
justifié les différents déménagements de
l'Ecole de l'Air. |
 |
|
|
|
D'avril 1947 à octobre 1948 le
SLt Pierre
Marraud effectue son stage d'Elève pilote à Cognac.
Sur avions légers SIPA, Arado 96, De
Havilland 82, Nord 1002... |
|
 |
 |
|
DH82 Tiger Moth |
Nord 1002 |
|
|
 |
 |
|
Arado 96 |
Marraud, Quiniou, Naudin, Michelou. |
|
| et même sur Junker JU52 |
|
Brevet de Pilote
le 30/07/1948 |
 |
|
| |
|
Sur la Base école 708 de Meknès stages de
perfectionnement.
de décembre 1948 à septembre 1949
 |
|
 |
 |
|
Douglas A24 |
Spitfire IX |
|
|
 |
 |
|
Vultee BT13 |
Douglas P47 "Thunderbolt" |
|
 |
Caudron C440 "Goëland" |
|
 |
Après sa spécialisation comme
Chasseur-Bombardier sur la base de Rabat - Salé, le
Lt Pierre Marraud est affecté au
G.C. 2/6 Normandie-Niemen |
|
 |
 |
Sidi Ahmed - Bizerte - Tunisie septembre
1949
|
|
 |
Bell P63 C "Kingcobra" |
|
|
Embarquement à bord du "Champollion" en
route pour Saïgon via...
|
|
 |
|
... le canal de Suez |
|
 |
|
|
|
|
|
Djibouti
Colombo |
|
|
|
Singapour
Cap St Jacques - Cochinchine |
|
Nommé Lieutenant le 1er octobre
1949.
Du mois de novembre 1949 au mois de mai
1951, le Lt Pierre Marraud va effectuer
principalement des missions de mitraillage et bombardement.
Jusqu'à la mi-décembre 1950 il servira sur
"Kingcobra", puis sur "Hellcat" jusqu'au
6 mai 1951, tant
dans la zone de Saïgon que de Hanoï.
|
 |
|
|
 |
|
G.T.S. Tan Son Nhüt |
|
|
|
Bell P63 "Kingcobra" |
 |
|
|
 |
|
 |
|
Grumman F6F-5 "Hellcat" |
|
|
|
 |
|
Jusqu'au jour du 4 mars
1951 où... |
|
 |
|
 |
|
(Pour voir le récit clic
sur la photo)
|
|
|
 |
Mais la vie continue et il
recroisera la route de Félix Brunet
chef des opérations du GATAC sud
qu'il avait rencontré à Tan Son Nhüt en février
1951 et qui était à l'origine de l'utilisation de
l'hélicoptère pour les missions de recherche et
sauvetage au combat... |
|
| De retour en France, le Lt
Pierre Marraud effectue sur la base d'Avord, du
1er au 12 octobre 1951 un stage de Vol sans visibilité.
Cessna UC78 "Bobcat"
|
|
|
| Ensuite du 19 octobre au 9
novembre 1951 il fait un stage sur "Vampire" sur la base de
Mont de Marsan.
|
|
|
| |
|
A la mi-décembre 1951 son groupe est
affecté à la base d'Oran-La Sénia.
Jusqu'à fin juin 1952 il volera sur
Republic F47 ... |
|
|
|
|
| ...Puis principalement sur
"Mistral" jusqu'à fin juin 1953. |
|
|
|
|
 |
Le 1er juillet 1953 Pierre
Marraud toujours dans la 6ème Escadre de Chasse,
intègre l'Escadron 1/6 "Oranie".
|
|
 |
| Le 1er avril 1954 Pierre
Marraud est nommé Capitaine.
Du 22 mars 1954 au 27 octobre
1955, le Cne Pierre Marraud basé à Tours et affecté
à la 30ème Escadre de chasse, aux escadrons 2/30 et 3/30,
il volera sur Gloster "Météor"... |
|
|
|
|
| ... Alors que le LCL
Félix
Brunet effectue sa reconversion en vue de la prise
de commandement d'une unité d'hélicoptères, celui-ci
souhaite s'entourer de combattants aguerris et il contacte
entre-autres le Cne Pierre Marraud pour lui
proposer de le suivre dans l'aventure...
|
|
|
|
 |
|
Cela se traduit par un stage du 3 novembre
1955 au 11 janvier 1956 chez Hélicop'air sur Hiller UH 12 B
et Hiller 360
et l'obtention du Brevet de pilote
hélicoptère.
|
|
C'est ensuite un stage à la base école du
Bourget du Lac
De mi février à mi novembre 1956. |
|
|
|
 |
| Sur Westland W51 puis sur H-19A,
H-19D et H-34.
|
|
|
|
 |
| |
|
Dès le 29 novembre 1956 et jusqu'au 25
mars 1958, il est affecté à la 2ème Escadre d'Hélicoptères à
Oran-La Sénia, Cdt en second puis Cdt l'escadron lourd 2/58.
|
|
|
 |
Les opérations se succèdent, avec
un clin d'œil aux amis, Jacques Deschamps...
et entre-autres,
une bataille mémorable dans
le Grand Erg Occidental. |
|
 |
|
(Clic sur la photo pour
lire le récit) |
| |
| En avril 1958 Pierre
Marraud est muté au
Centre d'Essais en
Vol de Brétigny.
Il y travaille du 6 mai 1958 au 30
novembre 1960, il passera
au Centre d'Expertise
Aérienne Militaire de décembre 1960 à la
mi-mai 1963.
|
 |
|
Zone des voilures tournantes.
|
 |
|
H-34 en piste
|
 |
|
L'équipe des voilures tournantes.
|
 |
|
Marraud, Joffre, Henry,
Madeleinat.
|
|
 |
|
| |
|
|
|
Alouette II
Alouette III
|
|
|
|
Bell 47 G
Djinn
|
 |
|
Frelon
|
|
|
|
TdB Frelon et TdB Sikorsky H-34
|
|
|
|
Essais de parachutage avec S.O.A.
|
 |
|
Essai de parachutage avec ouverture
manuelle.
|
|
|
|
Piasecki H-21
Essai de flotabilité Super Frelon
|
 |
|
Super Frelon sur la BE 725 Le Bourget du
Lac
|
|
En mai 1963, alors que la Base école 725
du Bourget du Lac est commandée par le Colonel
Louis
Chantier,
Le Cdt Pierre Marraud est
placé au
commandement de la
Division d'Instruction
Hélicoptères. jusqu'au 30 juin 1964. |
| |
|
Le LCL Pierre Marraud
rejoint alors l'E.M.A. Air jusqu'au 31 juillet 1965.
|
| Pierre Marraud cumule 602
missions de guerre pour 4000 heures de vol. |
| Décorations: |
| Croix Légion d'Honneur
- Chevalier 30 juillet 1953, Officier
21 mars 1960.
Croix Valeur
Militaire -
Citation AA Palme 1957, 1958. CA Etoile de vermeil 1958.
Croix Guerre T.O.E. -
Citations Palme 1950, 1951, 1953.
Médaille Aéronautique -
1965
Médaille Coloniale -
Agrafe Extrême Orient 1950.
Médailles Commémoratives -
Indochine 1953, Algérie 1957. |
| |
|
Pierre Marraud nous a quitté
le 13 septembre 2022.
Dans toutes ses fonctions, il
aura laissé le souvenir d'un homme simple et attachant. |
|
 |
|
Photographies: Collection famille
Marraud |
|