Giong Rieng

   4 mars 1951

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour le Lt Pierre Marraud et son ailier Perfettini, encore une mission classique d'appui aérien pour détruire les groupes vietminh qui progressent au sud-ouest du delta du Mékong dans le secteur de Giong Rieng.

Après avoir largué la bombe de 250 lbs, une dernière passe de mitraillage, retour vers Tan Son Nhüt, c'est à ce moment que le moteur passe en surchauffe irréversible; lorsque des flammes apparaissent aux volets d'aération je signale par radio que je vais au crash.
Après avoir labouré le terrain sur 200m l'avion stoppe et je m'extrais du cockpit. La végétation est suffisamment haute autour de moi et je m'éloigne du fuselage en feu pour me cacher. Le groupe de six "Hellcat", envoyé en protection après l'appel de détresse, mitraille la zone durant 4 heures pour éloigner les troupes vietminh qui bien entendu tentent de s'approcher de la carcasse qui achève de brûler.
 
Lorsque la zone fut dégagée, un hélicoptère "Hiller 360" fit son approche et je lui signalais ma position avec mon héliographe. L'appareil réussit à se poser sans problème et je me précipitais à son bord.
Tandis que nous nous éloignions en direction de Toï Hoa je reconnu mon sauveteur, le pilote Raymond Fumat qui avait récupéré en janvier mon camarade du G.C. 2/6 Jacquesson.
Depuis Toï Hoa nous rejoignons Mytho. Pendant ce temps la patrouille achève de détruire ce qui reste de mon "Hellcat".

 

Et c'est le poser à Saïgon - Tan Son Nhüt

 

Mes camarades du G.C me réservent un accueil chaleureux ainsi que le Gal Hartmann.

A droite son ailier Perfettini

(dans un autre contexte...)

Collection Pierre Marraud