mai à octobre 1968

HELI-POLY 68

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

"Nous étions les premiers à nous occuper de la route traversière reliant la vallée de la  Papenoo à celle de la Punaruu.
Nous étions détachés au Gam 82 mais au service du Gouverneur civil des territoires polynésiens."

(Claude David commandant le détachement d'hélicoptères.)

Les Sikorsky H-34 S.A.075 et S.A. 109 de l'EH 02/68 de Chambéry ont embarqué à Brest sur le TCD "Orage"...

... qui rallie Papeete en passant par le canal de Panama.

Le personnel ayant effectué le voyage par avion de ligne vient réceptionner son matériel qui, transbordé sur un chaland, rejoint Faaa...

Un insigne est réalisé pour illustrer cette nouvelle mission.

Sur fond de plan de l'île, l'inscription:

HELI - POLY

de part et d'autre du tracé de route à reconnaître et une polynésienne aguichante en tenue traditionnelle pour apporter une touche poétique à l'ensemble... 

Quelques vols d'essais pour se dégourdir les pales, en passant au-dessus du lagon avant d'aborder les choses sérieuses...

Ci-dessus on découvre au large l'île de Moorea

 

Toute la Presse en parle!

Selon la sensibilité de chacun...

 

 

La piste de Faaa sera le seul lien un peu moderne de cette expédition

Embouchure de la Papenoo, pénétrer dans les terres et dans la végétation luxuriante nous éloigne de la civilisation côtière...

Ici, plus de village, des arbres, des fougères, de l'humidité en condensation sur les sommets ou bondissant dans la forêt...

Le survol des cascades de Te  Fa'aurumai ne doit pas nous faire oublier la préparation des DZ dans une densité de végétation qui ralentit toutes les manœuvres de treuillage et de poser.

Les équipes se retrouvent sur le tracé de la future route, ici des représentants de la Presse locale font le point des travaux.

Survol du sommet de Tahiti , l'Orohena (2450m)

Près du col de Taravao

                           Navarre    Sabarot       David                    Mini                                                

Le 11 septembre 1968 au coucher du soleil, les équipes de la Papenoo et de la Punaruu ont fait leur jonction de piste à plus de mille mètres d'altitude au pied de l'Orohena.

Inspection du Ministre des DOM TOM Michel Inchauspé

(Photo de droite) M. le Ministre serre la main de Ladauge qui 4 ans plus tard le 16 mai 1972 disparaitra en mer au large de l’atoll d’Amanu au commandes de l’alouette 2 n°90.

En fin de mission, les deux H-34 et un mécanicien retourneront en France métropolitaine à bord du "Clémenceau"...

 

... Mais l'aventure de la route traversière ne faisait que commencer...

 Cliquez sur la carte

Reportage photographique et documentation presse Claude David A.H.A.