Tahiti Nui

C'est très beau tout ça, mais en quoi ça nous concerne?...

Et pourtant nous étions parmi les pionniers du projet... Cliquez >  HELI-POLY 68

Le premier tronçon de la route traversière de Tahiti, sur les six sections prévues dans la vallée de Papenoo, a été inauguré par le président du Gouvernement, Gaston Flosse, l'amiral Louis de Contenson et le haut-commissaire de la République, Michel Mathieu, jeudi 9 janvier 2003.

Commencée en 1981 dans la vallée de Vaihiria, au sud de Tahiti, puis en 1987 dans la vallée de la Papenoo, au nord de l'île, la piste traversière a été achevée en 1996. Cet itinéraire de 37,5 km traverse le coeur de l'île et comporte le premier tunnel réalisé en Polynésie française, en 1988.
Le réaménagement de la piste pour en faire une route a débuté en septembre 2001. Les travaux réalisés se montent à 190 millions CFP (1,6 million d'euros) pour 7 km de voie qui ont nécessité 70 000 heures de travail.
Une convention signée entre l'État et le Territoire de Polynésie française prévoit que celui-ci prend à sa charge les fournitures et les contrôles du chantier, l'État mettant à disposition les moyens des armées en personnel et en matériel de génie civil.
La première tranche des travaux, prévue pour durer deux ans, couvre environ les 18 premiers kilomètres.
" Cette route est devenue un lieu d'excursion de haut niveau, surtout avec les aménagements réalisés au niveau de la Maroto. Nous l'avons conçue de sorte que nous ne touchions pas aux sites archéologiques que nous avons répertoriés. Cette route va certainement développer des activités agricoles, et j'espère que l'économie y trouvera sa place ", a indiqué le président Gaston Flosse.
Le relais de la Maroto, au fond de la vallée de Papenoo et presqu'au centre de Tahiti, constitue le prochain objectif de l'ensemble des intervenants civils et militaires. Il pourrait être atteint dés juillet 2003 en ce qui concerne le gros-œuvre.

Débutée en novembre 2003 par deux sections du génie, le chantier d'aménagement de la route traversière de Tahiti se poursuit. Douze kilomètres de béton, soit onze rampes totalisant 3 000 m3 de béton, sécurisent dorénavant les sections de piste dangereuse dans la vallée de Papenoo (côte est de Tahiti).

"Sur les 37 kilomètres de piste, nous avons d'ores et déjà habillé de béton 12 kilomètres" déclare le commandant Skrodzki, officier des travaux, qui précise : "Au total, les sections du 5e Génie de terre et du 25e Génie de l'air ont réalisé six rampes de béton à la main et cinq autres grâce à un finisseur à béton".
L'engin est capable d'exécuter toutes sortes d'ouvrages bétonnés et pose des portions de béton à des vitesses de un à trois mètres par minute. Les cinq rampes réalisées par le finisseur ont une largeur allant de quatre à six mètres sur une épaisseur de vingt-deux centimètres.
"Actuellement, et depuis le début des travaux, nous avons 85 militaires en permanence sur ce chantier" précise le commandant Skrodzki qui a inspecté mardi matin l'une des onze rampes, au lieu dit "la cabane des chasseurs", qui affiche une déclivité de 27%.
Ainsi, l'accès à la moitié nord de la vallée de la Papenoo, jusqu'au relais de la Maroto, est aujourd'hui sécurisé. À terme, en janvier 2004, les sections du génie seront déployées ailleurs pour aménager la piste entre le lac Vaihiria et la commune de Mataiea.
Le chantier de coopération des travaux d'aménagement de la route traversière de Tahiti, de Papenoo (Pk 18, côte est de Tahiti) et de Mataiea (Pk 47,5 côte ouest) au lac Vaihiria, au centre de l'île, représente un investissement de 2,5 milliards Fcfp (environ 21 millions d'euros) financés par l'État et le gouvernement de Polynésie française.

Reportage: tahitipresse