Le "crash" de "Chacha"...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bou-Saâda 

Un détachement de T6-G de l'EALA 2/2 regroupant des personnels et des appareils des escadrilles 1/72 et 8/72 est stationné sur l'aérodrome.

De cette porte du Sahara, les missions consistent à surveiller une zone d'environ 15000 km2.

 

Les baraquements de tôle ondulée "Sarrade et Galtier" sont protégés de la fournaise des rayons du soleil par des tunnels de roseau qui, ajoutés aux massifs de plantations fleuris créent une ambiance "club" des plus accueillantes...

... Il faut savoir se contenter de peu... car ça manque quand même d'eau...

"Chacha" volontaire détaché de la 2ème escadre de chasse en Algérie depuis 1958 accompagne ce 10 juillet 1961 un équipier "fraîchement" débarqué de Dijon ...

... pour lui faire découvrir le secteur.

Décollage, survol de Bou-Saâda et cap au sud...

Plaines, montagnes et plateaux alternent dans ce paysage pré-saharien

Après 1h10 de vol ils survolent la zone sud où  ils peuvent identifier les grottes et autres caches du secteur, après les montagnes d'Aïn Diss c'est au tour du Djebel Mimounna... Toujours en volant à basse altitude pour visualiser les détails du terrain...

 

 

Soudain, le moteur du T6 leader s'arrête... 

Face à lui un relief... Grâce à l'excédent de vitesse, "Chacha" réussi à lui faire sauter la crête en planant...

 

... Il plonge de suite dans la vallée qui se présente à lui sur sa gauche et toujours en vol plané il cherche l'endroit propice pour effectuer son "crash" tout en évitant le pire.

Le sol approche rapidement et la tension monte à bord... On dirait bien qu'il y a moins de bosses un peu plus loin...

..."Chacha qu'est-ce tu tu fais ?"... c'est l'équipier qui s'inquiète à la radio...

 

 

Largage des paniers de roquettes en catastrophe... Arrondir en approche finale pour amortir le choc...

...ça y est, ça craque de partout "Chacha" est secoué comme dans un "shaker"... enfin la glissade ralentit, l'avion finit sa course en pivotant sur lui même vers la droite comme pour faire un bras d'honneur à la montagne !

... La poussière retombée, "Chacha" appelle son équipier par radio pour le tranquilliser...

Celui-ci prévient le terrain de Bou-Saâda pour demander du secours tandis qu'il continue de tourner au-dessus en protection.

Heureusement, sur place outre les DIH occasionnels de Sikorsky H34 il y a toujours un détachement d'hélicoptère léger Alouette II de la 22ème Escadre.

Ce jour là, l'équipage d'alerte est composé du sergent pilote C. Haas et de son sergent mécanicien Specogna .

Ils sont dirigés aussitôt vers le lieu du "crash".

 

C. Haas qui est un "mordu" de la diapo va fixer dans son objectif l'approche de l'épave et le sauvetage du pilote.

Le "Baron" s'en est bien sorti... on a vu pire !

"Chacha"

C. Haas

Documents photographiques "Chacha", Google et C. Haas (A.H.A.)

NB : C'est en mai 2006 que Frédéric Chahbazian, lors d'une réunion des "Vieilles tiges" à Toulouse, a rencontré Pierre Faroux (A.H.A.) et, ayant raconté son aventure, lui demande comment retrouver le pilote d'Alouette II venu le secourir 45 ans plus tôt . Le soir même au son des tam... "téléphones" la mémoire virtuelle de l'A.H.A. se met en route et, grâce aux archives du fonds de documentation la boucle est bouclée, une demi-heure aura suffi à faire se retrouver deux pilotes s'étant perdus de vue depuis un demi-siècle...

Voir aussi "Vie des unités"