31 mai 2009
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Première
opération de sauvegarde maritime |
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Ce 31 mai, vers 6
heures du matin, le Mario M, un cargo de 77 mètres
transportant du ciment, signalait au CROSS Corsen une voie
d'eau sur son avant, dans le compartiment abritant le
propulseur d'étrave. Il se trouvait alors à environ 90 km à
l'ouest de Brest. L'équipage du bateau demandait une
assistance technique faute de parvenir à évacuer l'eau.
Le CROSS a
relayé l'information vers la préfecture maritime qui a
ordonné l'envoi d'une équipe d'évaluation et d'intervention
de la marine nationale avec une pompe. L'équipe a été
transférée par l'hélicoptère Caracal de l'armée de l'Air,
actuellement déployé sur la base d'aéronautique navale de
Lanvéoc-Poulmic afin de renforcer les Super Frelon de la
flottille 32F. La machine dispose d'un équipage mixte de
marins et d'aviateurs.
C'est
la première opération de sauvegarde maritime à
laquelle participe le Caracal,
déployé à Lanvéoc depuis
la fin 2008.
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L'équipe
d'évaluation a été hélitreuillée à bord du Mario
vers 7H30. Elle a immédiatement mis en œuvre la
pompe de renfort, qui a permis de commencer à
assécher le compartiment envahi. L'Abeille Bourbon a
rallié une heure plus tard. Le Caracal a alors
procédé au transfert de deux membres d'équipage et
de trois pompes supplémentaires du remorqueur vers
le Mario M. Sans incidence sur la stabilité du
cargo, la voie d'eau a été résorbée par les moyens
déployés. Le Mario M a mis le cap vers Brest
accompagné par l'Abeille Bourbon. |
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Le remorqueur
d'assistance "ABEILLE BOURBON" appareille de Brest à
la demande de la préfecture maritime. Il est arrivé sur zone
vers 08h30. Les nombreuses pompes déployées ont réussi assez
rapidement a assécher le compartiment envahi du cargo qui a
pu reprendre sa route, assisté du remorqueur, cap sur Brest.
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Le cargo "MARIO
M" transportant du ciment, à son arrivée à Brest, calait
7,75 m à l'arrière pour un TE normal de 6,06 m.
Il va bien sûr faire
maintenant l'objet d'une enquête et le centre de sécurité
des navires va sans doute imposer des travaux de remise en
état sous la responsabilité de l'armateur du navire sous
pavillon togolais, appartenant à des intérêts libanais. |
Reportage photographique : Erwan
Guéguéniat Marine Marchande et Préfecture Maritime |
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