31 mai 2009

Première opération de sauvegarde maritime

Ce 31 mai, vers 6 heures du matin, le Mario M, un cargo de 77 mètres transportant du ciment, signalait au CROSS Corsen une voie d'eau sur son avant, dans le compartiment abritant le propulseur d'étrave. Il se trouvait alors à environ 90 km à l'ouest de Brest. L'équipage du bateau demandait une assistance technique faute de parvenir à évacuer l'eau.

Le CROSS a relayé l'information vers la préfecture maritime qui a ordonné l'envoi d'une équipe d'évaluation et d'intervention de la marine nationale avec une pompe. L'équipe a été transférée par l'hélicoptère Caracal de l'armée de l'Air, actuellement déployé sur la base d'aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic afin de renforcer les Super Frelon de la flottille 32F. La machine dispose d'un équipage mixte de marins et d'aviateurs.

C'est la première opération de sauvegarde maritime à laquelle participe le Caracal, déployé à Lanvéoc depuis la fin 2008.

L'équipe d'évaluation a été hélitreuillée à bord du Mario vers 7H30. Elle a immédiatement mis en œuvre la pompe de renfort, qui a permis de commencer à assécher le compartiment envahi. L'Abeille Bourbon a rallié une heure plus tard. Le Caracal a alors procédé au transfert de deux membres d'équipage et de trois pompes supplémentaires du remorqueur vers le Mario M. Sans incidence sur la stabilité du cargo, la voie d'eau a été résorbée par les moyens déployés. Le Mario M a mis le cap vers Brest accompagné par l'Abeille Bourbon.

Le remorqueur d'assistance "ABEILLE BOURBON" appareille de Brest à la demande de la préfecture maritime. Il est arrivé sur zone vers 08h30. Les nombreuses pompes déployées ont réussi assez rapidement a assécher le compartiment envahi du cargo qui a pu reprendre sa route, assisté du remorqueur, cap sur Brest.

Le cargo "MARIO M" transportant du ciment, à son arrivée à Brest, calait 7,75 m à l'arrière pour un TE normal de 6,06 m.

Il va bien sûr faire maintenant l'objet d'une enquête et le centre de sécurité des navires va sans doute imposer des travaux de remise en état sous la responsabilité de l'armateur du navire sous pavillon togolais, appartenant à des intérêts libanais.

Reportage photographique : Erwan Guéguéniat Marine Marchande et Préfecture Maritime