VOL DE NUIT  

 

 

 

 

 

 DIH d'Orléansville.
Par une après-midi caniculaire d'août 1960, décollage de 2 H-34 pour une mission de transport de fret au profit d'une importante unité implantée dans la nature à une quarantaine de minutes de vol.
Après un certain nombre de rotations, dernier poser au PC de l'unité à la tombée de la nuit.
L'autre H-34 à l'avantage d'avoir un 1er pilote qualifié de nuit, ce qui n'est pas encore le cas pour moi...
Il décide donc de retourner à Orléansville de nuit.

 

 

Par contre, mon équipage et moi sommes condamnés à rester sur place et passer une nuit plutôt inconfortable dans le cargo.
Devant cette perspective peu réjouissante, je demande donc au pilote de l'autre H-34 s'il m'autorise à le suivre, ce qu'il accepte sans problème.
Et c'est parti pour un vol par une nuit bien noire nécessitant donc une formation assez serrée en échelon refusé à gauche étagement positif avec pour repère la lumière diffuse du poste de pilotage et la longue flamme bleuâtre du pot d'échappement, invisible de jour, mais très présente la nuit.
Vu la proximité du leader, je remarque pour la première fois (et pour cause), la présence sur le dos du H-34 de 5 ou 6 plots de couleurs différentes de quelques cm de diamètre, de faible intensité mais bien visibles.*
Après un vol sans histoire dans ces conditions inhabituelles, atterrissage sur la base, bien content d'être rentré.
Avec quand même une remarque du leader du DIH, sans plus: "Que n'étant pas qualifié de nuit, je n'aurais pas du rentrer."
Remarque logique, mais je pense qu'il n'était quand même pas mécontent de retrouver sont effectif au complet...

 

(*) NdR: Certains aéronefs militaires ont des feux à intensité variable installés sur la surface supérieure des ailes ou la dorsale de la cellule pour faciliter les vols en formation de nuit. Aujourd'hui, ces feux peuvent être dans le spectre visible ou infrarouge.

A cette époque nous avions très peu de H-34 équipés de cette option, ils provenaient tous des premiers lots d'hélicoptères fabriqués à Bridgeport aux Etats Unis par la firme Sikorsky.

Le hasard a voulu qu'un de ces exemplaires soit découvert cette nuit là.


 

Récit et photographie: Bernard Mahaut