Un jour de
Juillet 1964 parvient au DPH de Villacoublay, futur
"Parisis", une demande de prévoir une Alouette 2 et un H34
pour une démonstration en vol lors du prochain Meeting de
l'Air programmé le Dimanche 19 Juillet 1964 à St Nazaire.
L'Adjt Mahier, considéré sans doute comme le meilleur
pilote d'Alouette du DPH est retenu ainsi que votre
serviteur pour le H34.
La veille du meeting, Mahier. et deux mécanos
prennent place dans l'Alouette suivi du H34 avec comme
copilote un Lt et comme Mec.Nav. le S/c Demarin.
En fin de journée, installation de l'équipe dans un hotel de
la ville réservé à tout ce qui doit voler le lendemain, en
l'occurrence tout un aréopage de spécialistes des Meetings
de l'époque, avec, entre autres, un célèbre pilote de Stamp
ayant pour patronyme "Le Chevalier d'Orgeix", un original se
baladant avec un félin perché sur son épaule, accroché à une
chaine dorée...
|
Jean d'Orgeix et sa panthère |
|
|
Le soir au resto, on se sentait
un peu perdu dans notre coin au milieu de ce rassemblement
de supers pilotes, ambiance aéronautique garantie !...
Le lendemain matin, briefing général pour l'organisation des
présentations. Logiquement c'est Mahier qui s'y colle
pour représenter les deux Hélicos. Il apprend ainsi qu'il
nous est attribué 3 minutes par appareil, ce qui interpelle
ce brave Mahier faisant remarquer que c'est bien
court, et propose alors une démonstration simultanée des
deux appareils sois 6 minutes. Sa proposition est acceptée
sous réserve que le pilote du H34 soit d'accord. Me
connaissant bien, Mahier s'en porte garant.
A l'époque, dans la foulée de l'AFN, il y avait peu de
restrictions de vol et pas de limites officielles en cas de
meeting...
Après discussion et croquis sur un coin de table, notre
présentation se résume en une montée verticale en rotation
du H34 jusqu'a puissance max, entouré en virage en montée de
l'Alouette, arrivée face à face, demi-tour, prise de vitesse
en plongeant au ras du sol,
remontée verticale achevée par un renversement, re-décente,
re- renversement, et finir par un défilé au ras des
pâquerettes face au public en balançant l'hélico d'avant en
arrière.
A peine posé au parking, arrivée d'une voiture officielle
pour nous conduire au podium du présentateur du meeting,
applaudissements et signatures d'autographes ??!!...Jusqu'à
l'arrivée de la PAF sur Fouga-Magister.
A signaler que le S/c Demarin. avait tenu à rester à
son poste dans le H34 en toutes connaissance de causes... |