Opération "Jumelles" |
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Détachement de l' EHL 1/58 à Sidi-Aïch |
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Le 3
février 1960 est déclenchée une opération de grande
envergure au flanc du djebel Babor, impliquant des
héliportages en tenaille, de l'aéronavale à l'est
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et de l'Armée de
l'Air à l'ouest. |
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Cinq H-34 étaient
déployés, les n° 61, 267, 488, 603, 1117, sous les ordres du
Lt Coppeaux, plus le "Pirate" n° 340 sous les
ordres du Lt Mialhe (PCA), Pilote Sgt
Pouliquen,
Mitrailleurs Caporaux/chef Dumont et Naves |
La protection de la
DZ revenant à une patrouille de T-6. |
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Le "Pirate", armé
d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse de 12,7 mm, traite
en priorité la zone de poser et ne remarquant rien
d'anormal se contente de marquer à la grenade fumigène. |
"A la première
rotation je vois le "Pirate" qui chute rapidement en
tournoyant et va s'écraser sur un éperon rocheux" Un T-6 l'a heurté
de plein fouet lors de sa ressource en dégagement. |
Récit du Col Georges Mialhe
Après largage de la grenade
fumigène, je remets les gaz.
Un choc violent secoue l'appareil
qui embarque vers la droite. j' aperçois alors un
T-6 sur le dos qui explose au sol. Les deux tireurs
du Pirate annoncent dans l'interphone qu'ils voient
un énorme trou dans la queue.
Je signale par radio: "Pirate,
je me crashe."
Tout se déroule très vite. Puisqu'il n'y a plus de
fonction anti-couple, il faut baisser le pas,
c'est-à-dire supprimer le moteur et descendre en
autorotation, pour annuler la vrille de l'appareil.
J'aurais pu décider de rallier la vallée 1 000
mètres plus bas pour trouver une zone plane.
Heureusement, la proximité de la montagne m'incite à
rejoindre le sol immédiatement, car j'ignore encore
que la queue du H 34 est coupée au niveau de la
cocarde. Elle pend, retenue seulement par les deux
petits câbles de commande du rotor anti-couple. Si
elle venait à se détacher, le centrage dépasserait
les limites avant et l'appareil piquerait comme un
caillou... |
Le choc a eu lieu à l'arrière du cône
de queue et c'est aussi la première partie qui touche le sol
en amortissant le contact, le H-34 va glisser sur quelques
mètres avant de s'arrêter sur une pente, freiné par la
végétation. |
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Par chance pas
d'incendie et pas d'explosion (avec les munitions des armes
lourdes) l'équipage sort choqué mais indemne ; le Lt
Mialhe réagit le pistolet à la main, pensant devoir
affronter les fellaghas |
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Mais les premiers
commandos sont rapidement sur place et récupèrent l'équipage
sain et sauf. |
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Le T-6 quant à lui,
ayant eu son aile arrachée par le choc s'est écrasé en tuant
son pilote. |
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Il semble qu'une
panne radio soit à l'origine de la réaction inappropriée du
chasseur qui ne pouvant être prévenu par son équipier de la
présence du "Pirate" a dégagé dans la mauvaise direction et
gêné par les rayons du soleil levant n'a pu voir
l'hélicoptère. |
Reportage photographique et récit:
Michel Berthelot compléments
Georges Mialhe |
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