North American T6  VS  Sikorsky H-34 "Pirate"

 

Djebel Babor

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Opération "Jumelles"
 
Détachement de l' EHL 1/58 à Sidi-Aïch
 
  Le 3 février 1960 est déclenchée une opération de grande envergure au flanc du djebel Babor, impliquant des héliportages en tenaille, de l'aéronavale à l'est
et de l'Armée de l'Air à l'ouest.
Cinq H-34 étaient déployés, les n° 61, 267, 488, 603, 1117, sous les ordres du Lt Coppeaux, plus le "Pirate" n° 340 sous les ordres du Lt Mialhe (PCA), Pilote Sgt Pouliquen,                         Mitrailleurs Caporaux/chef Dumont et Naves
La protection de la DZ revenant à une patrouille de T-6.
Le "Pirate", armé d'un canon de 20 mm et d'une mitrailleuse de 12,7 mm, traite en priorité la zone de poser  et ne remarquant rien d'anormal se contente de marquer à la grenade fumigène.
"A la première rotation je vois le "Pirate" qui chute rapidement en tournoyant et va s'écraser sur un éperon rocheux"

Un T-6 l'a heurté de plein fouet lors de sa ressource en dégagement.

 

Récit du Col Georges Mialhe

Après largage de la grenade fumigène, je remets les gaz.

Un choc violent secoue l'appareil qui embarque vers la droite. j' aperçois alors un T-6 sur le dos qui explose au sol. Les deux tireurs du Pirate annoncent dans l'interphone qu'ils voient un énorme trou dans la queue.

Je signale par radio: "Pirate, je me crashe."
Tout se déroule très vite. Puisqu'il n'y a plus de fonction anti-couple, il faut baisser le pas, c'est-à-dire supprimer le moteur et descendre en autorotation, pour annuler la vrille de l'appareil. J'aurais pu décider de rallier la vallée 1 000 mètres plus bas pour trouver une zone plane. Heureusement, la proximité de la montagne m'incite à rejoindre le sol immédiatement, car j'ignore encore que la queue du H 34 est coupée au niveau de la cocarde. Elle pend, retenue seulement par les deux petits câbles de commande du rotor anti-couple. Si elle venait à se détacher, le centrage dépasserait les limites avant et l'appareil piquerait comme un caillou...

Le choc a eu lieu à l'arrière du cône de queue et c'est aussi la première partie qui touche le sol en amortissant le contact, le H-34 va glisser sur quelques mètres avant de s'arrêter sur une pente, freiné par la végétation.

Par chance pas d'incendie et pas d'explosion (avec les munitions des armes lourdes) l'équipage sort choqué mais indemne ; le Lt Mialhe réagit le pistolet à la main, pensant devoir affronter les fellaghas
Mais les premiers commandos sont rapidement sur place et récupèrent l'équipage sain et sauf.
Le T-6 quant à lui, ayant eu son aile arrachée par le choc s'est écrasé en tuant son pilote.
Il semble qu'une panne radio soit à l'origine de la réaction inappropriée du chasseur qui ne pouvant être prévenu par son équipier de la présence du "Pirate" a dégagé dans la mauvaise direction et gêné par les rayons du soleil levant n'a pu voir l'hélicoptère.

Reportage photographique et récit: Michel Berthelot compléments Georges Mialhe