Jean PELLEREAU Président de l'AHA
CÉRÉMONIE COMMÉMORATIVE DU 15 MAI 2013
ALLOCUTION AU VIN D’HONNEUR
Monsieur le Sous-Préfet, Monsieur le Maire, Madame et Messieurs les officiers Généraux, Mesdames, Messieurs,
C'est avec beaucoup d'émotion que je m'adresse à vous aujourd'hui. Nous avons pu, il y a quelques instants, célébrer en un nouveau lieu et avec la solennité requise, le cinquantenaire de l’accident aérien du 25 mars 1963. Le transfert de la stèle depuis la forêt de Perseigne, initié et coordonné par l’Association Hélicoptères Air, est le fruit d’un travail concerté et de longue haleine. Ce transfert offre au monument dédié à la mémoire de nos trois camarades défunts un nouvel écrin, plus visible pour les nouvelles générations, plus propice à notre exercice de mémoire, et enfin (et ce n’est pas la moindre de nos motivations) plus accessible et facile d’entretien.
Comme vous le savez, trois de nos camarades disparaissaient le 25 mars 1963 : les lieutenants pilotes Jean Varlot et André Georges et l'adjudant mécanicien Paul Lapertot. Seul survivant de l'accident, grièvement blessé, Yves Douarin aura supporté pendant cinquante ans les meurtrissures de cet accident avant de nous quitter la semaine dernière.
Je salue les familles des victimes, qui honorent la mémoire de leurs proches par leur présence. Soyez toutes et tous assurés de notre solidarité et sachez que nous partageons l’estime et l’affection que vous portez à vos proches. Ils étaient nos frères d’armes.
Au nom de l’Association Hélicoptères Air, je remercie les autorités civiles et militaires qui par leur concours et leur présence à cette cérémonie, marquent à la fois leur intérêt pour la défense nationale et leur attachement au souvenir de ceux qui ont payé de leur vie le service rendu à la France :
- Monsieur Eric Cluzeau, sous-préfet de Mamers, - Monsieur Patrick Folie, Maire de Neufchâtel en Saosnois, - Le Médecin Général Inspecteur Valérie André qui fut l'une des premières personnes présentes sur les lieux de l'accident et qui s'est occupé d' Yves Douarin grièvement blessé et hospitalisé à Paris. - Le Général Gérard Simonnet, adhérent AHA et représentant l'Association des Ailes Brisées, - Le Général Jacques Hervé, adhérent et ancien Président de l’AHA, - Le Colonel Claude Schmitt, commandant en second la Brigade Aérienne d’Appui et de Projection représentant le chef d’état major de l’armée de l’air, - Le lieutenant-colonel Goffinon commandant en second l'Escadron d'Hélicoptères 3/67 Parisis, stationné à Villacoublay, représentant le commandant d’Escadron, le lieutenant-colonel Jérôme Fleith, en mission, - Le Colonel Severin, commandant la base aérienne 105 d'Evreux pour le soutien logistique qu’il a apporté, absent pour raisons de contraintes opérationnelles, - Le Capitaine Bourcier commandant la communauté de brigades de Oisseau-le-Petit représentant le capitaine Lionel Gosmas, commandant de compagnie de gendarmerie de Mamers, - Le lieutenant-colonel Xavier Gaume, Délégué Militaire Départemental de la Sarthe. - Monsieur Jean Raguideau représentant l’Amicale Armée de l’air et les associations connexes, - Les délégations militaires des bases aériennes d’Evreux et de Villacoublay, et en particulier les représentants de l’escadron d’hélicoptères du Parisis, - Les membres de l’AHA, - Serge Aubry, initiateur au sein de l’AHA de la démarche de transfert de la stèle, et Pierre Lavalette, notre ami trésorier qui ont contribué tous les deux à la réussite de cette manifestation grâce à leurs relations privilégiées avec la communauté Neufchâtelloise, - Merci enfin à toutes celles et ceux qui ont aujourd’hui mêlé leur ferveur à la nôtre. Qu’ils sachent à combien nous avons apprécié leur présence.
La présence de « simples citoyens » à cette cérémonie me donne d’ailleurs l’occasion de rappeler que les municipalités, quand elles savent se concerter avec les associations proches de la Défense, contribuent activement à tisser un lien essentiel entre la Nation et l’Armée qui la défend.
J'apprécie donc à sa juste valeur l'implication auprès de l’AHA de la municipalité de Neufchâtel en Saosnois, de la fondation des Ailes Brisées ainsi que de l'association des Anciens Combattants. Par leur ténacité à organiser cette cérémonie et les moyens qu'ils nous ont offerts, ils ont permis que soit rendu un vibrant hommage à nos camarades. Ils ont ainsi répondu au devoir de mémoire auquel nous sommes attachés.
Cette manifestation, une fois de plus, a porté témoignage des liens d’amitié, de fraternité et de solidarité qui unissent tous les membres de la famille aéronautique. L’engagement de nos camarades n'a pas été vain et je tiens à rendre hommage et à saluer de nouveau la mémoire des amis qui nous ont quittés ; Jean Varlot, André Georges, Paul Lapertot et Yves Douarin.
En témoignage de reconnaissance à l’organisation de cette cérémonie commémorative, en remerciement pour l’accueil chaleureux que la municipalité Neufchâtelloise nous a réservé, et d’une certaine façon en clin d’œil à notre œuvre commune, je voudrais offrir à Monsieur le Maire un souvenir estampillé « hélicoptère » puisqu’il s’agit du Livre d’Histoire des Hélicoptères de l’Armée de l’Air dédicacé par le chef d’Etat Major de l’Armée de l’Air, le Général d’Armée Aérienne Denis Mercier.
Je vous remercie.
|