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Monsieur Bernard Orcel OFFICIER de la LEGION D’HONNEUR
Engagé volontaire fin novembre 1953 pour être mécanicien avion, mais la guerre en Indochine exigeant des hélicoptères, il change de spécialités et opte pour le premier brevet de voilures tournantes à Rochefort. Muté en août 1954 en Indochine, affecté sur S55 à la 65ème Escadre Mixte d’Hélicoptères (Armée de l'Air -ALAT – Gendarmerie) laquelle deviendra la 65ème Escadre d’Hélicoptères. Sert au sein de la commission internationale de contrôle implantée à Boun-Neua. Effectue de nombreuses missions entre Boun-Neua et Phongsaly imposant le survol de régions dont le risque était de disparaître en cas de panne. Réalise 99 missions pour 81 heures 40 de vol, et évacue 14 blessés lors des affrontements entre les forces royalistes du Laos et les Pathet Lao. De retour en 1956, est muté le 13 juillet 1956 en Algérie à Boufarik. Le 11 août mutation à Oran pour la création de l’EH n°2. Successivement sur S55 et S58 puis affecté à l'équipe de dépannages, participe à tous les dépannages de l'escadre. Deux dépannages sont exemplaires de courage en milieu hostile et de compétence professionnelle : · le 19 mai 1959 avant la tombée de la nuit, sauve de la destruction, par un travail acharné de changement moteur, l’appareil accidenté en territoire hostile. · le 25 mai 1959 participe à la récupération d'un H34 accidenté en cours d'un poser en autorotation avec les commandos en zone rebelle. L'appareil est couché sur le côté droit. Après avoir été allégé de plusieurs éléments (moteur, tête, pylône.) il est évacué en sling par un autre appareil du même type. à 19 heures il ne restait plus rien sur le terrain. Le 16/03/1959 et le 20/04/1960,
mise en place à Reggane pour les essais nucléaires. Au plus fort des opérations de pacification sur S55 et S58, participe, en équipage, aux missions de maintien de l'ordre et aux évacuations sanitaires. Par exemple à Frenda…. Cité deux fois à l'Ordre du
Corps Aérien, reçoit deux étoiles de vermeil une étoile d'argent,
une étoile de bronze sur la valeur militaire et un témoignage de
satisfaction. Totalise 1560 heures de vol sur aéronefs militaires. Il prend sa retraite en décembre 1971. Bernard Orcel aura servi la France 18 ans et va servir l’aéronautique civile française au profit de la Défense Nationale. De 1972 à 1975 à REIMS AVIATION pour les grandes révisions CESSNA 330 utilisés Outre Mer. De 1975 à 1993 à CGTM TURBOMECA
comme mécanicien metteur au point, responsable de la mise en œuvre
et de la préparation aux Essais en Vol des prototypes Avions et
Hélicoptères Sa conscience professionnelle ajoutée à sa faculté d’adaptation (indispensables au service des essais en vol d’avions ou hélicoptères de tous types) sont entières et remarquées En 1999 reçoit la croix du
combattant.
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