Dessin du Lt Gallier dans les hangars du GMH057 à Boufarik, les
deux champions étant Crespin et
Sagot.
En mai 1956
une mission d'évaluation de la Défense Nationale avec pour
le C.E.V., l'Inspecteur principal Legrand du
DTCA visite des unités des trois armes américaines utilisant
l'hélicoptère lourd Sikorsky et le rapport du résultat
confirme sa supériorité, toutefois quelques réserves émises
par le Cdt Razy justifieront des différents choix
définitifs.
Pour l'ALAT, le chef d'escadron
Razy fait le choix du Piasecky-Vertol H-21C
plus connu sous le nom familier de "Banane", cet appareil
conçu spécifiquement pour une utilisation en basse altitude,
possède toutefois une grande capacité d'emport.
Pour l'Armée de l'Air le Cdt
Sagot confirme le choix du Sikorsky S-58 dont
le rapport poids/puissance lui permet de s'affranchir plus facilement des
contraintes d'utilisation dans les massifs montagneux.
Pour la Marine le Cne de Corvette
Le Barbier se référant à l'affectation
d'origine des deux appareils, choisira du H-21 C et
du S-58 version marine HSS.
Le
Sikorsky S-58 H-34 ou "Ventilateur" et le
Piasecky Vertol H-21C ou "Banane" |
Dès
l'affectation des premiers exemplaires aux
unités en Algérie, chacun eût l'occasion de
démontrer les qualités de "sa machine" et le
S-58 remporta la palme de l'efficacité comme
par exemple le 21 juillet 1956 à Duvivier, le Sikorsky a
tenu l'air pendant 4 h 25 et parcouru 674
kms, le Vertol en lice ayant tenu l'air
moins de 4 h; de plus l'encombrement des
rotors du H-21C lui interdisait des poser
délicats sur zone encastrée ou arborée.
21
juillet 1956 à Duvivier |
Les
mécaniciens:
Sgt
Perrin,
Sgt Laizin,
Sgt Gilbert |
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Les
pilotes: Slt Alix
pilote,
Sgt Mazure
pilote |
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