"V.
I.
P."
Si le "Parisis"
à Villacoublay était bien placé pour véhiculer régulièrement
les hauts gradés de l’Armée de l’Air (ce doit sans doute
être toujours le cas…), il était également parfois sollicité
en complément du GLAM (Groupe de Liaison Aérienne
Ministérielle) pour des missions V.I.P. au profit de
ministres ou de la Présidence de la République.
Pour cette
raison, un jour de février 1969, trois H34 furent mis à
contribution afin de transporter la suite du Général
de Gaulle, Président de la République, lors de sa
tournée en Bretagne, de Brest à Rennes en passant par
Bénodet, Quimper et Lorient. |
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Quimper, discours et... |
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agréable rencontre avec une belle en costume "glazik" |
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Parking au pied
du Château de Brest |
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J’eus à cette occasion le plaisir d’apprécier l’efficacité
des « Voyages Présidentiels » pour la qualité du gîte et du
couvert dont nous bénéficiâmes pendant ces trois journées,
hôtels de standing et restaurants de qualité, d’ordinaire
incompatibles avec nos modestes revenus de l’époque.
Le leader était le Cdt Thomas commandant du
"Parisis", à l’origine des emblèmes propres à
l’Escadron (insigne « Pégase » numéroté en argent,
foulard, cendrier, etc.)
Etant placé en N°3, il m’avait demandé de
photographier en vol les deux autres appareils, en
noir et blanc afin de faire agrandir les épreuves
par le Service Photos de la Base, dans le but
d’orner le Salon d’Honneur de l’escadron, car pour
l’occasion, les trois H34 avaient été soigneusement
astiqués
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Bâbord
avant du capot moteur
Foulard, pas Hermès mais Pégase >>> |
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Ces dernières remarques me ramènent quelques années en
arrière au 2/23 lorsqu’un jour d’octobre 1960 je fus chargé
d’aller réceptionner à l’AMR de Blida un H34 neuf sortant
d’usine. Il s’agissait du n°95 de Sud Aviation.
Après avoir été déposé par une « Alouette » en compagnie du
copilote et du mécano, nous aperçûmes cette magnifique
machine étincelant au soleil. En en prenant possession, les
mêmes sensations, les mêmes odeurs que lorsque l’on va
réceptionner une voiture neuve chez le concessionnaire...
Le cargo, le poste de pilotage, impeccables, les harnais
d’un bleu lumineux, etc… bref, une merveille : mise en
route, décollage et en croisière 2400 t/m, 32‘ de P.A., pas
loin de 100 kts au badin au lieu des 85 habituels, pas une
vibration, ni « track » ni « balourd ». Trente minutes
inoubliables sur cette « limousine de l’air » . Je devais le
retrouver plus tard, moins rutilant, sous des dehors
beaucoup plus guerriers (voir « Histoires
de Pirates »). |
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Pour clore ce récit et en revenir au titre, une petite
anecdote :
Un matin d’avril 1964, en arrivant aux OPS du 03/67 afin de
visionner le tableau d’ordres pour les vols de la journée,
je vois à côté de mon nom, comme copilote pour un vol
d’entraînement, celui du Général Marchal patron du
COTAM (Commandement du Transport Aérien Militaire).
Je m’enquiers, croyant à une plaisanterie, mais pas du tout,
il s’avère que le Général a demandé à assister de visu et in
situ au déroulement d’un vol d’entraînement sur H34. Pendant
une heure, aux commandes en place droite pour changer,
j’effectuais dans le secteur prévu à cet effet au sud de
Villacoublay, posés en campagne, travail au sol,
autorotations, etc. … pas très rassuré quand même.
Je ne sais ce que le Général a pensé de son vol, mais je
dois avouer qu’en tant que simple sergent chef, j’étais
selon la formule consacrée « dans mes petits souliers », car
c’est pas tout les jours qu’on avait, sur H34, un général en
place copilote... |
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C'est
beau le Finistère... |
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On
approche de l'océan. |
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C'est
l'océan !... |
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Le bocage et la plage. |
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Salut amical
au porte avions "Foch" en rade de
Brest. |
Récit et
photographies de Bernard Mahaut
et Ouest France |
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