Mercredi 13 juillet 2011, le commandant Guillaume Vernet, pilote d’hélicoptère, a reçu des mains du général Norton Schwartz, chef d’état-major de l’United States Air Force  (USAF), deux hautes décorations au cours d’une cérémonie

au mémorial "La Fayette" à Marnes-la Coquette (92).

Le commandant Guillaume Vernet a reçu la Distinguished Flying Cross with Valor , ainsi que l’Air Force Combat Action Medal .  La première médaille, créée en 1928, vise à récompenser l’héroïsme et les réussites extraordinaires réalisées en vol aérien. La seconde a été créée en 2007 afin de distinguer un engagement actif dans un combat aérien depuis les airs ou au sol. «Je suis très fier de recevoir ces deux décorations, notamment la Distinguished Flying Cross qui est remise pour la première fois à un Français , explique à l’issue de la cérémonie le commandant V.. Cela clôt un détachement de plusieurs années aux côtés des Américains avec lesquels le contact a été excellent dès le départ. Je suis donc assez ému. »

Actuellement commandant de la promotion 2010 de l’École de l’air de Salon-de-Provence, le commandant Vernet était, jusqu’en 2007, pilote d’hélicoptère sur Caracal à l’escadron d’hélicoptères 1/67 «Pyrénées» de la base aérienne de Cazaux. De septembre 2007 à juillet 2010, le commandant a participé à un programme d’échange sur la base aérienne Moody Air Force base , en Géorgie (USA). Affecté au sein du 41st Rescue Squadron  (escadron de sauvetage), il a piloté des hélicoptères de type Pave Hawk  (HH-60G). Sa mission principale consistait à mener des opérations de recherche et de sauvetage au combat (Combat Search and Rescue ). En février 2009, il a réalisé sa première mission en Afghanistan aux côtés des Américains pendant trois mois. Au cours de cette période, le «Frenchie» a sauvé 22 personnes et il a pris part au sauvetage de 28 autres. Pour ces actions, il est une première fois décoré par l’USAF (Air Medal  avec mention Oak Leaf Cluster) .

 

De retour sur le théâtre afghan en novembre 2009, le commandant Vernet et son équipage américain effectuent une mission particulièrement risquée le 28 décembre à bord d’un Pave Hawk. Ils doivent  évacuer un soldat britannique blessé. Ce dernier ne pouvait pas être déplacé et son immobilité mettait en danger l’ensemble de sa compagnie, formée de 160 autres soldats. Sous le feu nourri de l’ennemi et après plusieurs tentatives infructueuses, l’hélicoptère du commandant parvient à extraire le blessé.

Le Gal Norton Schwartz remet les décorations au Cdt Guillaume Vernet

 

Au total, le commandant Vernet compte plus de 160 missions de guerre aux côtés des Américains, pour 78 vies sauvées et le soutien au sauvetage de 95 autres. Avec modestie, le pilote évoque son avenir proche. «Le commandement de la promotion 2010 de l’École de l’air m’occupe bien pour le moment. Mais j’espère retourner en opération par la suite, en Afghanistan ou sur un autre théâtre. »

Reportage photographique et commentaires de l'Armée de l'Air