Le chalet de Margériaz

                                                             Août 1958

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le but de cette opération n'est autre que la. reconstruction du chalet de Margériaz.

 "Avant la guerre et jusqu'en 1944, un vaste chalet d'alpages accueillait là-haut, sous le sommet, les troupeaux de la région et les bergers. Il était vaste et solide et chaque année, le printemps venu, les clarines et les clochettes des chèvres résonnaient sur la montagne.
Vinrent la guerre, 1'occupation et la Resistance. En 1944. les Allemands détruisirent le beau chalet.
La reconstruction posait des problèmes innombrables, le transport des matériaux n'était pas le moindre."
Il fallait poser un câble ou mobiliser un régiment de mulets... On opta pour les hélicoptères.

 
 
 

DZ sur un champ de Lescheraines commune de La Motte en Bauges.

Le Sgt pilote Paul Bomel est aux commandes de l'un des deux Sikorsky H-34 engagés dans cette efficace noria.

Entre le ciment, les moellons, le bois de charpente et autres matériaux, il n'y a pas moins de 40 tonnes à transporter.

En 10 mn, les Sikorsky font la navette entre La Motte en Bauges et le sommet du Magériaz, et transportent suivant le vent et le niveau de carburant de 450 à 750 kg de charge.

 

 

G.Finaltéri / Internet  (Remerciements à Paul Bomel et au "Cercle aéronautique Louis Mouillard")

Photographies: Collection Paul Bomel et journal "Le Progrès"