La Désirade

le 20 septembtre 1989

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Hugo, le plus important cyclone qui ait jamais touché l’archipel.Un ouragan meurtrier, de catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui a marqué ceux qui l’ont vécu.
 
La nuit du 16 au 17 septembre 1989, passée à subir des vents dont les rafales atteignaient les 300km/h.

 

Au petit matin, ce jour-là, ce sont des images de chaos qui peuplent le réveil de la population ce 17 septembre 1989.
 
Des dizaines de morts et plus d'une centaine de blessés

 L’ouragan a laissé plus de 35 000 sinistrés. Plus de 25 000 personnes se sont retrouvées sans abris suite au passage du cyclone.
 

Deux jours après le passage du cyclone, neuf autres personnes ont perdu la vie dans le crash d’un hélicoptère qui évacuait des blessés de la Désirade.
Ile de La Désirade, dans le bourg de Beauséjour

 

L'équipage du capitaine François Massé, pilote d'hélicoptère Puma, a disparu en service aérien commandé, le 20 septembre 1989, lors d'une mission d'évacuation sanitaire menée au large de l'île de la Désirade (archipel de la Guadeloupe) suite au passage du cyclone «Hugo» sur les Antilles. Pilote au sein de l'EHOM «Guyane», il se porte volontaire pour prêter main-forte aux équipages engagés dans les opérations de secours. Le capitaine Massé trouve la mort, en compagnie des huit autres occupants de l'appareil, alors qu'il participait à une mission d'évacuation sanitaire de nuit déclenchée au profit des populations sinistrées.

SA 330 Puma n°1354

 

Ont péri avec lui dans l'accident:

 Cdt Jean Luc Deremaux,

Médecin Cne Bertrand Cren,

Adj Bernard Molinier,

Adj Michel Cadet,

Cne Christian Dubois (Sécurité Civile)

 SGC Dominique Demulier
 

 
Stèle commémorative en Guyane

 

Gérard Finaltéri