Mésaventure au Laos

du 21 au 24 novembre 1954

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la chute de Dién Bién Phu, la Commission Internationale de Surveillance et de Contrôle - Viêtnam (CISC-Viêtnam) avait pour mandat de faire respecter les modalités de l'Accord de Genève, soit surveiller l'échange et le retrait des forces militaires, de l'équipement ou de l'approvisionnement ainsi qu'à superviser le transfert du pouvoir entre les français et les gouvernements respectifs au nord et au sud du 17ème parallèle.

Au Laos, un détachement de la 65ème EH, installé à Boun Neua, assume la tâche de transport des membres de la CISC.

 C'est au cours de l'une de ces missions que l'équipage de l'A/C Dufeu, à bord du H 19 B n° 596, est victime d'un grave accident à quarante kilomètres au sud-ouest de Dién Bién Phu.

Le 21 novembre, l'A/C Dufeu se rend de Boun Neua à Phong Saly pour prendre cinq membres de la CISC. Il décolle de Phong Saly à 13h30 locales avec le sergent copilote Nozet et cinq passagers dans le but d'effectuer la mission suivante: contrôler le repli des troupes APVN (Armée Populaire Vietnamienne) de la région de Phong Saly vers Dién Bién Phu et s'assurer de leur passage à Houei Hou, Sop Nao et  éventuellement Nga Na Song.

Une demi-heure après le décollage de Phong Saly pour Sop Nao, l'équipage fait demi-tour, la pression essence étant tombée à zéro. Après vérifications et essais au sol, l'appareil redécolle avec ses passagers à bord (quatre membres de la CIC et un Viét-minh) pour un poser à Sop Nao qui est atteint après une heure quarante de vol.

 - - - - - vol du H-19 n° 596

                                                        10 km

- - - - - marche à pied

                                                   15 km

- - - - - navigation en pirogue

                                                          70 km

- - - - - vol du HRS3 n° 236

                                                       100 km

 

21 novembre 1954 :

 - 16h15 : décollage de Sop Nao vers Phong Saly par la vallée de la Nam Nga.

 - 16h30 : aux environs de Nga Na Song, baisse brutale de la pression d'essence qui tombe de 20 lbs à 10 lbs. L'appareil est en régime de montée, 45 nœuds, 52 à l'admission et 300 pieds d'altitude. Je fais 180° sur la droite pour gagner une rizière qui se trouve à proximité pendant que le sergent Nozet met la "booster pump" sur “Emergency” pour essayer de faire remonter la pression.

Au cours de la manœuvre, le moteur s'arrête et je me mets en autorotation, Comme j'approche des arbres, je tente sans y réussir complètement d'amortir ma chute par un "flare". Finalement l'appareil s'écrase en bordure de la rizière sans prendre feu. Le cargo apparemment intact est couché sur le côté, soutenu par une pale du rotor fichée en terre, ce qui permet aux passagers d'évacuer l'appareil par leurs propres moyens.

Le rotor principal, le rotor de queue et le cône de queue sont brisés, ainsi que le train d'atterrissage. Je débranche la batterie et récupère les quartz émission/réception, une trousse de brousse, la montre, les trois écouteurs et je fais assurer la garde de l'appareil par des "Pathet Lao" en armes. Avec l'accord des membres de la CISC, nous rejoignons le village de Nga Na Song pour y passer la nuit.

 - 20h30 : le bruit d'une explosion nous parvient alors que nous dînons et quelque temps après une sentinelle nous apprend que l'hélicoptère était en feu.

 
 

Lundi 22 novembre : Après avoir passé la nuit à Nga Na Song,

 - 7h00 : retour sur des lieux de l'accident pour effectuer un examen sommaire des dégâts, puis balisage des débris.

 - 10h00 : Déjeuner à Nga Na Song.

 - 10h30 : Départ à pied sur Sop Nao où se trouvent de nombreuses pirogues de grande taille.

 - 10h45 : Arrivée à Sop Nao. location d'une pirogue.

 - 11h00 : Départ de Sop Nao. Avant le départ, une cinquantaine d'APVN sont vus traversant la rivière Nam Noua à gué, la Commission ne s'intéresse pas à eux, Le délégué du groupe mixte va vers eux et ils disparaissent aussitôt.

 - 18h00 : Etape dans un village à 2 km à l'est du confluent de la Nam Noua et de la Nam Ou.

Mardi 23 novembre :

 - 8h00 : Départ en pirogue. Arrêt à l'aplomb du poste de commando de Hat Di. Déjeuner des piroguiers au petit marché; il semble que ce soit là que les informateurs du Commando "Pamplemousse" ont vu des Européens et les ont signalés au sergent-chef commandant le Commando.

 - 18h00 : Etape à Sop Chem, entrée nord des calcaires. Une compagnie de l'ANL (Armée Nationale Laotienne) y tient garnison depuis peu. Elle ne dispose pas de radio, aucune liaison possible, vers 17h00 nous avons aperçu le Beaver er le De Havilland sans pouvoir attirer leur attention.

 Nuit à Sop Chem.

Mercredi 24 novembre :

Départ en pirogue vers Muang Ngoi où se trouve une importante compagnie de l'ANL. Cette région semble particulièrement touchée par la propagande communiste; les femmes sont les plus fanatiques.

À 3 km au sud de Muang Ngoi, nous apercevons un Beaver et un Dakota.

Vers 12H00 un hélicoptère nous découvre et se pose sur une île de la Nam Ou;                             c'est le HRS3 n° 236 FSCWI. Équipage Ltt Autissier, Sgt Visciglio.

Nous embarquons à 12h10 et décollons pour Luang Prabang où nous arrivons à 13h10 locales.

Carnet de vol 1/2 Carnet de vol 2/2

 

"Le 21 novembre 1954, j'étais passager dans l'hélicoptère piloté par l'adjudant-chef Dufeu au moment de l'accident survenu à cet appareil.

 Je tiens à porter à votre attention, par la présente, ma conviction que le courage et le sang-froid du pilote Dufeu au moment où l'appareil a commencé à être défectueux, ont été en grande partie responsables du fait que les passagers ont eu la vie sauve. N'eussent été les manœuvres habiles exécutées par Dufeu, l'issue de cet accident aurait été probablement tout autre.

Je désire mentionner aussi l'assistant pilote, dont la conduite au moment de l'accident et après, a été comme celle de Dufeu, impeccable.

Signé : M.P. O'NEILL (Capt), Commission Internationale Canada."

Lettre de félicitation du 25 novembre 1954 du représentant Canadien de la CISC

 

Message de synthèse: AIR EXTREME ORIENT

 

Note du GBA Michel Fleurence

L'appareil sérieusement endommagé sera détruit plus tard par l'incendie vraisemblablement dû à une imprudence d'une sentinelle "Pathet Lao" fumant à proximité alors que l'hélicoptère fortement détérioré pouvait présenter des suintements de carburant à moins qu'il ne s'agisse d'un acte de malveillance de la part des gardiens.

D'emblée la possibilité d'un sabotage n'est pas écartée. Selon la commission d'enquête arrivée sur les lieux le 29 novembre, la baisse de pression essence est due à l'obturation du filtre à essence au grain excessivement fin qui tendrait à faciliter son encrassement et à la présence d'impuretés contenues dans l'essence dont la qualité parait douteuse et qui est livrée à Boun Neua dans des jerrycans parfois en mauvais état et alors que les pleins ont toujours été faits avec entonnoir et peau de chamois. Il est alors décidé de remplacer sur tous les appareils H 19 B et HRS3 le filtre d'origine par un nouveau filtre plus long et plus facile d'entretien!

 

 

 

Composition de Gérard Finaltéri sur des extraits de "Rotors dans le ciel d'Indochine"