Mésaventure au Laos
du 21 au 24 novembre 1954
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Après la chute de Dién Bién Phu, la
Commission Internationale de Surveillance et
de Contrôle - Viêtnam (CISC-Viêtnam) avait pour mandat de
faire respecter les modalités de l'Accord de Genève, soit
surveiller l'échange et le retrait des forces militaires, de
l'équipement ou de l'approvisionnement ainsi qu'à superviser
le transfert du pouvoir entre les français et les
gouvernements respectifs au nord et au sud du 17ème
parallèle.
Au Laos, un détachement de la 65ème EH,
installé à Boun Neua, assume la tâche de transport
des membres de la CISC.
C'est au cours de l'une de ces
missions que l'équipage de l'A/C Dufeu, à bord
du H 19 B n° 596, est victime d'un grave accident à
quarante kilomètres au sud-ouest de Dién Bién Phu.
Le 21 novembre, l'A/C Dufeu se
rend de Boun Neua à Phong Saly pour prendre
cinq membres de la CISC. Il décolle de Phong Saly à
13h30 locales avec le sergent copilote Nozet
et cinq passagers dans le but d'effectuer la mission
suivante: contrôler le repli des troupes APVN (Armée
Populaire Vietnamienne) de la région
de Phong Saly vers Dién Bién Phu et s'assurer
de leur passage à Houei Hou, Sop Nao et
éventuellement Nga Na Song.
Une demi-heure après le
décollage de Phong Saly pour Sop Nao,
l'équipage fait demi-tour, la pression essence étant tombée
à zéro. Après vérifications et essais au sol, l'appareil
redécolle avec ses passagers à bord (quatre membres de la
CIC et un Viét-minh) pour un poser à Sop Nao qui est
atteint après une heure quarante de vol.
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- - - - vol du H-19 n° 596
10 km
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marche à pied
15 km
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- navigation en pirogue
70 km
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vol du HRS3 n° 236
100 km |
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21 novembre 1954 :
- 16h15 : décollage de Sop Nao vers
Phong Saly par la vallée de la Nam Nga.
- 16h30 : aux
environs de Nga Na Song, baisse brutale de la pression d'essence qui tombe de 20
lbs
à 10 lbs. L'appareil est en régime de montée, 45 nœuds, 52 à l'admission et 300
pieds d'altitude. Je fais 180° sur la
droite pour gagner une rizière qui se trouve
à proximité pendant que le sergent Nozet met la
"booster pump"
sur “Emergency” pour
essayer de faire remonter la pression.
Au cours de la manœuvre, le moteur s'arrête
et je me mets en autorotation, Comme j'approche des arbres, je tente sans y
réussir complètement d'amortir ma chute par un "flare". Finalement l'appareil s'écrase en
bordure de la rizière sans prendre feu. Le cargo apparemment intact est couché sur
le côté, soutenu par une pale du rotor fichée en terre, ce qui permet aux passagers
d'évacuer l'appareil par leurs propres
moyens.
Le rotor principal, le rotor de
queue et le cône de queue sont brisés, ainsi
que le train d'atterrissage. Je débranche la
batterie et récupère les quartz émission/réception, une trousse de brousse, la montre, les trois
écouteurs et je fais assurer la garde de l'appareil par des "Pathet Lao" en
armes. Avec l'accord des membres de la CISC, nous rejoignons le
village de Nga Na Song pour y passer la nuit.
- 20h30 : le bruit d'une explosion
nous parvient alors que nous dînons et quelque temps après
une sentinelle nous apprend que l'hélicoptère était en feu.
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Lundi
22 novembre : Après avoir passé la nuit à Nga Na Song,
- 7h00 : retour sur des lieux de
l'accident pour effectuer un examen sommaire des dégâts,
puis balisage des débris.
- 10h00 : Déjeuner à Nga Na Song.
- 10h30 : Départ à pied sur Sop Nao
où se trouvent de nombreuses pirogues de grande taille.
- 10h45 : Arrivée à Sop Nao.
location d'une pirogue.
- 11h00 : Départ de Sop Nao.
Avant le départ, une cinquantaine d'APVN sont vus
traversant la rivière Nam Noua à gué, la Commission
ne s'intéresse pas à eux, Le délégué du groupe mixte va vers
eux et ils disparaissent aussitôt.
- 18h00 : Etape dans un village à 2 km
à l'est du confluent de la Nam Noua et de la Nam
Ou.
Mardi 23 novembre :
- 8h00 : Départ en pirogue. Arrêt à
l'aplomb du poste de commando de Hat Di. Déjeuner des
piroguiers au petit marché; il semble que ce soit là que les
informateurs du Commando "Pamplemousse" ont vu des
Européens et les ont signalés au sergent-chef commandant le
Commando.
- 18h00 : Etape à Sop Chem,
entrée nord des calcaires. Une compagnie de l'ANL (Armée
Nationale Laotienne) y tient garnison depuis
peu. Elle ne dispose pas de radio, aucune liaison possible,
vers 17h00 nous avons aperçu le Beaver er le De Havilland
sans pouvoir attirer leur attention.
Nuit à Sop Chem.
Mercredi
24 novembre :
Départ
en pirogue vers Muang Ngoi où se trouve une
importante compagnie de l'ANL. Cette région semble
particulièrement touchée par la propagande communiste; les
femmes sont les plus fanatiques.
À 3 km au sud de Muang Ngoi, nous
apercevons un Beaver et un Dakota.
Vers 12H00 un hélicoptère nous découvre et
se pose sur une île de la Nam Ou;
c'est le HRS3 n° 236 FSCWI. Équipage Ltt
Autissier, Sgt Visciglio.
Nous embarquons à 12h10 et décollons pour
Luang Prabang où nous arrivons à 13h10 locales.
"Le 21 novembre 1954, j'étais passager
dans l'hélicoptère piloté par l'adjudant-chef Dufeu au
moment de l'accident survenu à cet appareil.
Je tiens à porter à votre
attention, par la présente, ma conviction que le courage et
le sang-froid du pilote Dufeu au moment où l'appareil a
commencé à être défectueux, ont été en grande partie
responsables du fait que les passagers ont eu la vie sauve.
N'eussent été les manœuvres habiles exécutées par Dufeu,
l'issue de cet accident aurait été probablement tout autre.
Je désire mentionner aussi l'assistant
pilote, dont la conduite au moment de l'accident et après, a
été comme celle de Dufeu, impeccable.
Signé : M.P. O'NEILL (Capt), Commission
Internationale Canada." |
Lettre de félicitation du 25 novembre
1954 du représentant Canadien de la CISC |
Note du GBA Michel Fleurence
L'appareil sérieusement endommagé sera
détruit plus tard par l'incendie
vraisemblablement dû à une imprudence d'une sentinelle "Pathet
Lao" fumant à proximité alors que l'hélicoptère fortement
détérioré pouvait présenter des suintements de carburant à
moins qu'il ne s'agisse d'un acte de malveillance de la part
des gardiens.
D'emblée la possibilité d'un sabotage n'est
pas écartée. Selon la commission d'enquête arrivée sur les
lieux le 29 novembre, la baisse de pression essence est due
à l'obturation du filtre à essence au grain excessivement
fin qui tendrait à faciliter son encrassement et à la
présence d'impuretés contenues dans l'essence dont la
qualité parait douteuse et qui est livrée à Boun Neua
dans des jerrycans parfois en mauvais état et alors que les
pleins ont toujours été faits avec entonnoir et peau de
chamois. Il est alors décidé de remplacer sur tous les
appareils H 19 B et HRS3 le filtre d'origine par un nouveau
filtre plus long et plus facile d'entretien!
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Composition de Gérard
Finaltéri sur des extraits de "Rotors
dans le ciel d'Indochine" |
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