IMC en PIPER-CUB
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Un beau matin de printemps
comme dit le poète, je décollais en PIPER-CUB PA 11
de Castelnaudary avec un ami pour aller faire une
promenade vers le lac de Saint-Ferréol de l’autre
côté de la Montagne Noire.
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Le ciel était couvert, la visibilité
bonne... |
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En approchant de la
Montagne Noire, la météo s’est
légèrement dégradée mais les conditions |
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restaient assez bonnes
pour respecter les conditions de vol à vue.
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Et là brusquement, sans que rien ne le
laisse prévoir, je me suis retrouvé dans un nuage. |
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L’air était très humide et
vraisemblablement en état de sursaturation, cet état de
sursaturation est un état de faux équilibre, l’air peut
rester limpide même avec une humidité relative supérieure à
100 %, cet état est rarissime à basse altitude. La moindre
perturbation comme le choc du passage d’un avion fait cesser
cet état de faux équilibre et la condensation est immédiate,
ce qui m’est arrivé. |
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J’avais une grande expérience
du vol en conditions IMC, les Conditions
Météorologiques de vol aux Instruments mais avec les
instruments nécessaires, Horizon artificiel,
Conservateur de cap ou tout au moins Indicateur de
virage. Le PIPER-CUB dédié au vol à vue n’avais rien
de tout cela. |
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Le premier moment de
surprise passé, j’ai respiré un grand coup,
je me suis dit « du calme, comment se sortir
de ce piège ». Le seul instrument
susceptible de me donner mon attitude,
c'est-à-dire ma position en inclinaison et
en piqué cabré était le compas boule.
Le compas boule est la
boussole de l’avion, une rose de cap flotte
dans un liquide amortisseur. Pour compenser
l’inclinaison du champ magnétique terrestre
et garder la rose de cap horizontale, le
côté opposé au barreau magnétique est lesté
d’une petite masselotte. |
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Le problème, c’est
qu'en virage, cette masselotte est
sollicitée par la force centrifuge et la
rotation de la rose de cap est perturbée
avec des accélérations et des
ralentissements, à part aux caps Ouest et
Est, la lecture du cap ne peut s’effectuer
qu’en vol horizontal stabilisé. |
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Comme j’avais un cap vers le
relief, il était impératif que je fasse demi tour et
en douceur car je savais bien que si le contrôle du
vol m’échappait, je ne pourrais rien faire pour le
récupérer. |
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Donc malgré une forte
tension nerveuse, j’ai gardé mon calme et
avec une très légère sollicitation du
palonnier, je suis parti en virage à plat
l’œil rivé sur le compas boule pour bien
rester à l’horizontale et degrés par degrés
j’ai réussi à me mettre au cap vers la
plaine. |
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Après un temps qui m’a semblé
une éternité je suis sorti du nuage et j’ai pu
reprendre le pilotage en vol à vue. |
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Mon ami passager a bien senti
que quelque chose d’anormal se passait, je le
remercie de m’avoir fait confiance et d’être resté
silencieux. Une carrière de pilote est émaillée
d’incidents qui parfois fait dire intérieurement:
« là c’était bien près de la
limite » |
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Relation Norbert Huby
A.H.A.
MS.Flight Simulator 2004 / Ajout
"Occitania VFR" / Cartographie GéoLibre. Captures
d'écran Gérard Finaltéri A.H.A. |
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