Une première au GMH 57

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce premier juin 1956, l'escadrille d'hélicoptères moyens 3/57 participe à un entraînement opérationnel en montagne.

Parti de la BA 142 à Boufarik, avec à son bord le PCA Sgt Forge, le pilote S/Lt Ballandras, les Mécaniciens Caporaux Arnoult et Gabriel,           le H-19 603 doit se poser dans le Djebel Mouzen sur la cote 1604 au sud de Blida.

Au moment de l'atterrissage, une manœuvre malencontreuse couche l'appareil sur le flanc gauche, donc par chance, à l'opposé de la porte du cargo, permettant l'évacuation de l'équipage sans dommage.

 

Habituellement en cas de crash en zone hostile, la règle impose de récupérer les quartz radio et de détruire l'appareil.

Toutefois, l'état du H-19 étant jugé "récupérable" et la présence de troupes au sol le protégeant, l'appareil ne sera pas incendié.

Les équipes de mécaniciens des ateliers "piste" de Boufarik seront acheminées sur la cote 1604 et démantèleront le H-19 accidenté durant 3 jours, du 04 au 06 juin.

Les différents éléments seront transportés à la BA 142 lors de multiples rotations auxquelles participeront les H-19 408, 946 et 957.

 

Vincent Marfisi sur son siège mécano à la porte cargo.

 

 

Le "957" piloté par le Lt Servella transportera les éléments principaux: cône de queue, moteur et cargo.

Le "dépeçage" a commencé...

Extraction du moteur

"Envol" du moteur

Arrimage du cargo

Début de levage du cargo

Et c'est la fin de l'opération.

Retour à la base de Boufarik.

Ce fut la première fois que s'effectua la récupération en "sling" d'un Sikorsky H-19 par un autre  H-19.

 

Photographies et vidéo de Vincent Marfisi