|
François Miginiac
Elève pilote à Aulnat 1955
Ecole de pilotage de Marrakech
1956
Base école 725 Chambéry 1957
EH2 / EHM 3/57 Oran-La Sénia 1957 |
 |
|
 |
Stage sur "Stampe"
à Aulnat
1955 |
|
| Chambéry Base école 725
|
|
|
| 1956 - 1957 |
|
Fernand Bulet, Alain Marcou, Joseph
Desbordes, Etienne Vallantin-Dulac, François Miginiac,
Pierre Boulitreau. |
 |
|
Jean-Claude Greff, Henri Breteau, Paul
Amsallem, Guy Roques. |
|
|
| Pilotes d'hélicoptères stagiaires 1957
François Miginiac Brevet de pilote n°83 le 27/04/1957
(clic gauche sur la photo pour accéder au
dossier du stage)
|
|
 |
Pilote en Algérie 1957 |
|
| |
 |
| Tlemcen
CH
(Centre Hospitalier) Tlemcen, cet hôpital permettait de
regrouper les interventions chirurgicales de tout le secteur
et était pourvu d'une zone de stationnement pour le
détachement permanent des hélicoptères.
|
|
François Miginiac
avait été nommé 1er pilote depuis peu de temps* et avait
déjà participé à ce titre à une EVASAN (évacuation
sanitaire) remarquable le 12 septembre 1957 en évacuant 5
blessés de la région de Marnia (40 km W de Tlemcen) vers
l'hôpital de Tlemcen avec le sergent
Marcou
(second pilote) et le sergent Prophète
(Mécanicien) à bord du H-19 n° 937. |
|
|
 |
|
Le 15 octobre 1957 au
départ d'une nouvelle mission EVASAN il est abattu par un
tir rebelle à proximité de l'hôpital de Tlemcen avec le
sergent Paul Amsallem
(second pilote) et le
Caporal chef Mayeux
à bord du HRS3 n°1000 qui sera détruit.
|
HRS-3 "55 1000 EG" de l'Escadrille
d'Hélicoptères Moyens 3/57 sur la DZ du CH de Tlemcen
|
|
(*) " - (... pour me marier...)
J'aurai besoin de quelques jours de permission en France. |
|
- D'accord mais tu me lâches
Miginiac (mon copilote), regardes s'il peut faire un
premier pilote. Tu le testes, si c'est O.K., tu peux partir
quatre jours. |
|
- Je fais vite les papiers; on avait
des dispenses pour se marier sans bans. Je teste le petit
Miginiac: très bon. Le patron le teste: |
|
- O.K., tu peux partir, il est bon
comme premier pilote. |
|
Je pars et le lendemain de mon arrivée on se
marie à la mairie et à l'église. Le soir, je reçois un
télégramme: "Rentrez immédiatement,
Miginiac mort."... |
|
..."Je me suis senti
responsable de sa mort." |
|
("O.K.
Cargo!" La saga africaine d'un pilote d'hélicoptère; de Max
Bardet / Nina Thellier - Grasset)
|
Nous formions tous une
promotion très soudée jusqu’à ce que nos
différentes affectations nous séparent.
Affectés à Boufarik :
F. Bullet , J.C. Greff , H. Breteau et
moi-même à l'EHM 2/57 sur S 55 puis en
Escadron lourd sur S 58 . P.
Boulitreau à l’
EHL 5/57.
Nos amis F.Miginiac
et P.Amsallem , affectés à ORAN ont
péri tragiquement , leur appareil un H 19
ayant été touché par un tir ennemi fourni
peu après leur décollage.
Un avion a été affrété au
départ de Boufarik pour que l’on puisse
participer à leurs obsèques qui se sont
déroulées sur la base d’ORAN .
Inutile de dire que leurs
disparitions nous ont profondément touché ,
les liens qui nous unissaient étaient si
forts...
Etienne Vallantin-Dulac (citation
du 23 août 2022)
|
|
 |
| Obsèques à Oran pour une sépulture
provisoire. (clic gauche sur la photo
pour accéder à l'éloge)
|
 |
Les autorités militaires
étaient présentes Colonel Félix Brunet,
Cdt EH2
Commandant Yves Sagot, Cdt en second
EH2
Capitaine Bleton, Cdt EHM 3/57
(clic gauche sur la photo pour
accéder à la citation) |
|
| |
|
Documentation: Jean-Jacques
Aubry, Roland Gallier, Etienne
Vallantin-Dulac, Max Bardet, A.H.A. |
|