François Miginiac

Comme une étoile filante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

François Miginiac

Elève pilote à Aulnat 1955

Ecole de pilotage de Marrakech 1956

Base école 725 Chambéry 1957

EH2 / EHM 3/57 Oran-La Sénia 1957

Stage sur "Stampe"

à Aulnat

1955

 

Chambéry Base école 725

 

1956 - 1957

 

Fernand Bulet, Alain Marcou, Joseph Desbordes, Etienne Vallantin-Dulac, François Miginiac, Pierre Boulitreau.
Jean-Claude Greff, Henri Breteau, Paul Amsallem, Guy Roques.
 
Pilotes d'hélicoptères stagiaires 1957

François Miginiac Brevet de pilote n°83 le 27/04/1957

(clic gauche sur la photo pour accéder au dossier du stage)

 

Pilote en Algérie 1957
 
Tlemcen

CH (Centre Hospitalier) Tlemcen, cet hôpital permettait de regrouper les interventions chirurgicales de tout le secteur et était pourvu d'une zone de stationnement pour le détachement permanent des hélicoptères.

 

François Miginiac avait été nommé 1er pilote depuis peu de temps* et avait déjà participé à ce titre à une EVASAN (évacuation sanitaire) remarquable le 12 septembre 1957 en évacuant 5 blessés de la région de Marnia  (40 km W de Tlemcen) vers l'hôpital de Tlemcen avec le sergent Marcou (second pilote) et le sergent Prophète (Mécanicien) à bord du H-19 n° 937.

 

Le 15 octobre 1957 au départ d'une nouvelle mission EVASAN il est abattu par un tir rebelle à proximité de l'hôpital de Tlemcen avec le sergent Paul Amsallem (second pilote) et le Caporal chef Mayeux à bord du HRS3 n°1000 qui sera détruit.
 
HRS-3 "55 1000 EG" de l'Escadrille d'Hélicoptères Moyens 3/57 sur la DZ du CH de Tlemcen
(*) " - (... pour me marier...) J'aurai besoin de quelques jours de permission en France.
  - D'accord mais tu me lâches Miginiac (mon copilote), regardes s'il peut faire un premier pilote. Tu le testes, si c'est O.K., tu peux partir quatre jours.
  - Je fais vite les papiers; on avait des dispenses pour se marier sans bans. Je teste le petit Miginiac: très bon. Le patron le teste:
 - O.K., tu peux partir, il est bon comme premier pilote.
Je pars et le lendemain de mon arrivée on se marie à la mairie et à l'église. Le soir, je reçois un télégramme: "Rentrez immédiatement, Miginiac mort."...
 ..."Je me suis senti responsable de sa mort."

("O.K. Cargo!" La saga africaine d'un pilote d'hélicoptère; de Max Bardet / Nina Thellier - Grasset)


 
Nous formions tous une promotion très soudée jusqu’à ce que nos différentes affectations nous séparent.
 
Affectés à Boufarik : F. Bullet , J.C. Greff , H. Breteau et moi-même à l'EHM 2/57 sur S 55 puis en Escadron lourd sur S 58 . P. Boulitreau à l’ EHL 5/57. 
Nos amis F.Miginiac et P.Amsallem , affectés à ORAN  ont péri tragiquement , leur appareil un H 19 ayant été touché par un tir ennemi fourni peu après leur décollage.
Un avion a été affrété au départ de Boufarik pour que l’on puisse participer à leurs obsèques qui se sont déroulées sur la base d’ORAN .
Inutile de dire que leurs disparitions nous ont profondément touché , les liens qui nous unissaient étaient si forts...

Etienne Vallantin-Dulac (citation  du 23 août 2022)


Obsèques à Oran pour une sépulture provisoire.

(clic gauche sur la photo pour accéder à l'éloge)

 

Les autorités militaires étaient présentes

Colonel Félix Brunet, Cdt EH2

Commandant Yves Sagot, Cdt en second EH2

Capitaine Bleton, Cdt EHM 3/57

 

 

 

(clic gauche sur la photo pour accéder à la citation)

 

Documentation: Jean-Jacques Aubry, Roland Gallier, Etienne Vallantin-Dulac, Max Bardet, A.H.A.