Cahors

11juin2024

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gambetta, enfant de la cité, accueille le

9e Régiment de Soutien AéroMobile

de l'Aviation Légère de l'Armée de Terre.

MISSION

Le 9e RSAM est le magasin central unique des rechanges d’hélicoptères des armées de Terre et de l’Air et de l'Espace. Dans le domaine du MCO aéronautique interarmées, il assure l'approvisionnement en rechanges, matériels complets, outillage et documentation au profit des industriels, des unités stationnées en métropole, outre-mer ainsi que sur les théâtres d'opérations.

<<  (Clic sur la photo pour la Vidéo)

Ce mardi 11 juin sur les allées Fénelon de Cahors, le régiment a fait atterrir un hélicoptère Gazelle. Le posé a eu lieu à 17 h 15.

 

La cérémonie qui a suivi était présidée par le colonel Thibaut Ravel, chef de corps du régiment. Elle s'est déroulée en quatre phases: 

 une présentation des troupes à l’étendard du régiment nouvellement décoré de la médaille de l’aéronautique

 une remise de décorations

 l’évocation de Sainte Clotilde, sainte patronne de l’aviation légère de l’armée de Terre

 un ordre du jour.
 

L’organisation de cette cérémonie au cœur de la capitale quercynoise constitue une première étape dans une démarche de rapprochement en cours entre la ville de Cahors et le 9e RSAM. Ce rapprochement viendra affirmer l’ancrage dans le Quercy du régiment, dont l’escadrille de vol vient d’officialiser son jumelage avec la cité de Rocamadour, renforçant ainsi les liens qui unissent la nation à ses armées.
L’implantation depuis près de 70 ans d’une unité militaire consacrée à la maintenance aéronautique, conjuguée à des liens particuliers avec la ville de Cahors, légitimera à terme l’appellation de “Régiment du Quercy” pour le 9e RSAM.

 

Pas de tir sur le boulevard !...

Reportage Gérard Finaltéri