CHEFKA - Nord Constantinois

2 février 1961

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Souvenez-vous :  Un été au bord du lac Un "Grand bazar" ...
        Bernard Mahaut,     Galabert,               Jean Browne                                                                 
Héliportage d'assaut. Équipage du "Pirate" 92-JG :

 PCA Cne Mialhe, Pilote Sgt Browne, Mitrailleurs Sgt Lambert et Dumont

Au cours de la sécurisation de la zone de poser du DIH, Jean Browne est atteint mortellement par une balle dans le cou; il s'affaisse sur le "cyclique", Georges Mialhe prend les commandes et pose rapidement l'appareil dans une zone protégée.

Le deuxième "Pirate" 58766-LN :

PCA Lt Varlot, Pilote Sgt Berthelot, Mitrailleurs Sgt Garbaoua et Dalby

à son tour atteint d'une balle dans la pompe à essence, se pose rapidement et l'équipage évacue l'appareil qui a pour défaut de brûler rapidement...

Un H-34 "Cargo" dépose aussitôt huit commandos pour sécuriser les deux équipages et appareils.

Nous descendons avec précautions le Sgt Browne qui est évacué vers Djidjelli.

Nous apprenons à notre retour que Jean Browne est décédé.

Le "Pirate" 92-JG étant disponible nous reformons un nouvel équipage pour continuer la mission:

PCA Lt Varlot, Pilote Sgt Berthelot, Mec.Nav Sgc Tamisier, Mitrailleurs Sgt Lambert et Dumont.

L'après-midi, secteur PY-98 en protection des troupes au sol, nous repérons et abattons 15 HLL et récupérons 10 fusils de guerre, 6 P.M. et 1 F.M..

Nous récoltons 3 impacts réparables.

Le lendemain 3 février, toujours avec le "Pirate" 92-JG nous reformons l'équipage initial du "766"

PCA Lt Varlot, Pilote Sgt Berthelot, Mitrailleurs Sgt Garbaoua et Dalby

Même type d'intervention dans le secteur PY-47 et nous aurons droit à un nouvel impact réparable.

Message de félicitations du Général Saint-Hillier

 

Récit : Michel Berthelot Photographies : Michel Berthelot, Bernard Mahaut

 

A LA MÉMOIRE DU SERGENT BROWNE

Colonel Georges Mialhe

 
Par respect pour notre camarade nous évitons de proposer l'image actuelle de la machine qu'il pilotait, mais pour les amateurs d'art moderne vous pouvez la retrouver dans cette page:

"Épaves et reliques"