Héliportage
d'assaut. Équipage du "Pirate" 92-JG :
PCA Cne Mialhe,
Pilote Sgt Browne, Mitrailleurs Sgt
Lambert et Dumont
Au cours de la sécurisation de la
zone de poser du DIH, Jean Browne est atteint
mortellement par une balle dans le cou; il s'affaisse sur le
"cyclique", Georges Mialhe prend les commandes
et pose rapidement l'appareil dans une zone protégée.
Le deuxième "Pirate" 58766-LN
:
PCA Lt Varlot, Pilote
Sgt Berthelot, Mitrailleurs Sgt Garbaoua
et Dalby
à son tour atteint d'une balle dans
la pompe à essence, se pose rapidement et l'équipage évacue
l'appareil qui a pour défaut de brûler rapidement...
Un H-34 "Cargo" dépose aussitôt
huit commandos pour sécuriser les deux équipages et
appareils.
Nous descendons avec précautions le
Sgt Browne qui est évacué vers Djidjelli.
Nous apprenons à notre retour que
Jean Browne est décédé.
Le "Pirate" 92-JG étant
disponible nous reformons un nouvel équipage pour continuer
la mission:
PCA Lt Varlot, Pilote
Sgt Berthelot, Mec.Nav Sgc Tamisier,
Mitrailleurs Sgt Lambert et Dumont.
L'après-midi, secteur PY-98
en protection des troupes au sol, nous repérons et abattons
15 HLL et récupérons 10 fusils de guerre, 6 P.M. et 1 F.M..
Nous récoltons 3 impacts
réparables.
Le lendemain 3 février, toujours
avec le "Pirate" 92-JG nous reformons l'équipage
initial du "766"
PCA Lt Varlot, Pilote
Sgt Berthelot, Mitrailleurs Sgt Garbaoua
et Dalby
Même type d'intervention dans le
secteur PY-47 et nous aurons droit à un nouvel impact
réparable.
Message de félicitations du Général Saint-Hillier
|