La Flottille 32F fête ses 50 ans

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Créée le 1er janvier 1958 sur la base de Cuers-Pierrefeu, la flottille 32F rejoint la BPAN Lartigue le 18 février de la même année. Elle participe aux opérations de maintien de l'ordre dans le sud oranais et sur la frontière algéro-marocaine. Le 26 février 1959, un témoignage de satisfaction du ministre des armées lui est décernée. En juillet 1962, après avoir effectué plus de 20 000 heures de vol au-dessus de l'Afrique du Nord, la flottille rallie la base de Saint-Mandrier où elle est reconvertie en formation de lutte anti-sous-marine.

Deux ans plus tard, en juin 1964, la flottille 32F est affectée à Lanvéoc-Poulmic dans le cadre du redéploiement des forces aéronavales vers l'Atlantique. La formation fournit le détachement du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc. Le ler février 1970, l'apparition du Super-Frelon, procure à la flottille la capacité tout temps pour les missions de lutte anti-sous-marine et de sauvetage.
 
Une idée originale pour rassembler les pionniers et la nouvelle génération : peindre la silhouette d'un HSS1 sur le flanc d'un de ses successeurs, le Super Frelon, effet réussi. Bravo La Royale !

Le 50ème anniversaire de la création de la 32F s'est fêté à Lanvéoc-Poulmic dans la plus pure tradition de la Marine et des unités d'hélicoptères. Les présentations statiques et en vol se sont déroulées devant une nombreuse assistance d'invités privilégiés.

Recto verso mais toujours au boulot !

Reportage photographique : Jean San (A.H.A.), Yves Le Bec, Cyril Connan, Marine Nationale