Vu à la Tontouta en 2019

Évacuation aéro-médicalisée depuis les îles Bélep

Le lundi 14 janvier 2019, un hélicoptère Puma de la base aérienne 186 «  Lieutenant Paul Klein  » a réalisé une évacuation aéro-médicalisée au profit d’une personne résidant sur l’archipel des Bélep, victime d’un malaise cardiaque.

L’hélicoptère des FANC a décollé de la base aérienne 186 peu après 22h00 avec à son bord les 4 membres d’équipage, ainsi qu’un médecin et un infirmier du SAMU. Vers 23h40, l’hélicoptère a procédé à la dépose de l’équipe médicale sur le terrain de sport de Waala. Après avoir procédé à l’embarquement de la victime, l’équipage a redécollé vers 00h10..

Peu avant 02h00, le Puma s’est posé au Médipôle où la victime a été prise en charge par les équipes médicales de l’hôpital.

Évacuation aéro-médicalisée depuis l’île Yandé

Le jeudi 24 janvier 2019, l’hélicoptère d’alerte des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) a décollé de la base aérienne 186 (BA 186) «  Lieutenant Paul Klein  » de Tontouta pour réaliser une évacuation aéro-médicalisée sur l’île Yandé (nord de la Nouvelle-Calédonie).
Opéré par un équipage de l’escadron de transport 52 (ET 52) «  Tontouta  », l’hélicoptère Puma a décollé à 16h30 avec à son bord un médecin et un infirmier du SAMU. Arrivé à 18h00 sur l’ile Yandé, le patient a été immédiatement pris en charge et évacué vers le Médipole de Koutio. En décollant moins d’une heure après le déclenchement de l’alerte, l’ET 52 a contribué au sauvetage d’une vie humaine en rapatriant un habitant du nord de la Nouvelle-Calédonie vers un centre de soin adapté 4 heures après son décollage. L’équipage, composé de deux pilotes, deux mécaniciens navigants et de deux sauveteurs plongeurs, a rejoint la BA 186 vers 21h30.

Évacuation aéro-médicalisée depuis les îles Bélep

Le lundi 11 février 2019, un hélicoptère Puma de la base aérienne 186 «  Lieutenant Paul Klein  » a réalisé une évacuation aéro-médicalisée au profit d’une personne en état de détresse respiratoire résidant sur l’archipel des Bélep.

L’hélicoptère des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) a décollé de la base aérienne 186 peu avant 16h00 avec à son bord quatre membres d’équipage, ainsi qu’un médecin et un infirmier du SAMU. Vers 17h15, l’hélicoptère a procédé à la dépose de l’équipe médicale sur le terrain de sport de Waala. Puis, après avoir procédé à l’embarquement de la victime, l’équipage a redécollé vers 18h00.

Peu avant 20h00, le Puma s’est finalement posé au Médipôle de Koutio, où la victime a été prise en charge par les équipes médicales du centre hospitalier territorial.

Évacuation aéro-médicalisée depuis l’île Ouen

Dans la soirée de mercredi 13 février 2019, un hélicoptère Puma de la base aérienne 186 «  Lieutenant Paul Klein  » a réalisé une évacuation aéro-médicalisée au profit d’une personne se trouvant sur l’île Ouen, dont l’état de santé nécessitait une évacuation d’urgence.

L’hélicoptère des forces armées de Nouvelle-Calédonie (FANC) a décollé de la base aérienne 186 vers 23h00, en embarquant à son bord un médecin et un infirmier du SAMU en plus de l’équipage de l’appareil militaire. Arrivé sur l’île après 30 minutes de vol, l’hélicoptère a procédé à la dépose de l’équipe médicale sur place. Puis, après avoir procédé à l’embarquement de la victime en position couchée, l’équipage a redécollé vers 00h15.

Quinze minutes plus tard, le Puma s’est finalement posé au Médipôle de Koutio, où la victime a été prise en charge par les équipes médicales du centre hospitalier territorial.