Vu à la Tontouta

en 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mars 2016

EVASAN d'un bébé sur un paquebot de croisière (clic gauche sur la photo du "Voyager of the seas")

Communication du Cne Franck Moreau

 

En ce week-end de Pâques, l’Escadron de Transport 00.052 « Tontouta » a été mobilisé deux fois de suite pour  réaliser d’urgence l’évacuation sanitaire de personne dont le pronostic vital était engagé. Le 27 mars à 15h00, sur demande de concours du haut-commissariat, un hélicoptère PUMA a décollé de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » en direction de Poindimié avec à son bord une équipe médicale. Elle y a porté secours à un malade et l’a transporté jusqu’au CHT Gaston-Bourret de Nouméa. La nuit suivante, à 00h10, c’est cette fois-ci sur Houaïlou que le PUMA a dû intervenir, afin d’évacuer un blessé sur la voie publique vers le CHT de Nouméa.

Une fois encore, la réactivité des équipages de l’ET 52 a permis de porter assistance à des personnes souffrantes dans des délais minimes.

Prise en charge à Poindimié

 

Débarquement au CHT de Nouméa

Communication du Cne Franck Moreau

avril 2016
40 ans de l’ET 52 et cérémonie de remise des fanions aux deux escadrilles de l’Escadron de Transport 00.052 « Tontouta ».
 

Le vendredi 1er avril 2016, la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » a célébré le 40ème anniversaire de l’Escadron de Transport 00.052 « Tontouta » lors d’une cérémonie militaire présidée par le général de division Philippe Léonard, commandant supérieur des Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie.

Cet anniversaire a eu comme point d’orgue la reprise des traditions de deux escadrilles au sein de l’ET 00.052.

 

L’escadrille « Puma » devient l’escadrille Bréguet 107 (BR 107) et hérite du patrimoine et des traditions de la BR107, escadrille au passé glorieux lors de la 1ère guerre mondiale.

L’escadrille « Casa » devient l’escadrille de reconnaissance outre-mer 80 (EROM 80) et hérite du patrimoine et des traditions de l’EROM 80 au passé non moins glorieux au cours de la guerre d’Indochine.

Ces reprises de traditions ont été officialisées par la remise du fanion de chacune de ces escadrilles historiques à son héritier.
BR 107
EROM 80
Au cours de cette cérémonie, le colonel Antoine Sadoux a également remis des médailles de la défense nationale à trois personnels de l’ET 00.052.
ETOM 52
BR 107
EROM 80

Communication du Cne Franck Moreau

L’ET 52 en exercice SAR à Thio.

Dans le cadre de la préparation opérationnelle de ses équipages, l’escadron de transport 52 a réalisé un entraînement les 19 et 20 avril 2016 dans les environs de la commune de Thio située à une quarantaine de kms au nord de la Tontouta.

Cet exercice articulé autour d’une séance de recherche et sauvetage d’un bateau en difficulté, prévoit une recherche en mer suivie d’un largage chaîne SAR et d’un sauvetage en Puma SA330 nécessitant un hélitreuillage.

La SNSM a participé activement à l’exercice en fournissant le SNS 715  "Bota-Eramet", semi-rigide de 7,5m, en plastron et en sécurité surface.

En marge de ce scénario, plusieurs séances d’entraînement ont été conduites : une SAMAR jour, une SATER nuit en Puma ainsi qu’une plongée circulaire pour les sauveteurs-plongeurs.

Cet exercice a permis également à l’ET 52 de développer ses liens avec la société nationale de secours en mer en Nouvelle-Calédonie (SNSM).

Communication du Cne Franck Moreau

MISSION DE SOUTIEN AUX ILES BELEP

Le 18 août 2016 en fin de matinée.

A la demande du haut-commissariat, l’état-major des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) déclenche une mission de transport de carburant en soutien aux deux hélicoptères « Ecureuil » de la société Hélicocéan engagés dans la lutte incendie aux îles Bélep.

L’équipage d’alerte sur hélicoptère « PUMA » de l’ET52 TONTOUTA décolle à 11H45 de la base aérienne 186 « Ltt Paul Klein » pour se poser sur l’aérodrome de KOUMAC, afin de charger huit fûts de pétrole de 200 litres à destination de Bélep. 

A 14H45 ce même jour, les fûts sont déchargés sur l’aérodrome de Bélep.

Lors de cette mission, les pompiers de Koumac et les volontaires du RSMA ont largement contribué à la réussite de cette mission.

Une nouvelle fois, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie et les moyens de la base aérienne 186  « Ltt Paul Klein » ont montré leur réactivité et leur efficacité lors d’une situation d’urgence.

 

Communication du Cne Franck Moreau

ÉVACUATION SANITAIRE SUR CANALA

Dans la soirée du samedi 3 septembre 2016, un PUMA de l’ET 52 de la base aérienne 186          « Lieutenant Paul Klein » a réalisé une évacuation sanitaire à Canala dans l’Est de la Nouvelle-Calédonie au profit de deux personnes dont le pronostic vital était engagé suite à un accident de la circulation.

Après avoir décollé à 21h40 de la base aérienne, le PUMA se pose à 22h05 sur l’aérodrome de Canala. Une équipe du SMUR ayant rejoint les lieux de l’accident par voie routière se charge, durant deux heures, de stabiliser l’état de l’un des deux blessés.

A 0h00, l’hélicoptère redécolle pour évacuer les blessés sur l’hôpital Gaston Bouret où ils sont pris en charge par les équipes d’urgence.

Fin de mission : 1h25.

Communication du Cne Franck Moreau

ÉVACUATION MÉDICALISÉE SUR HOUAÏLOU
Dans la soirée du vendredi 23 septembre 2016, un PUMA de l’ET 52 de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » a réalisé une évacuation aéromédicalisée à Houaïlou dans l’Est de la Nouvelle-Calédonie au profit de deux blessés graves.
Après avoir décollé à 20h10 de la base aérienne, le PUMA fait route vers l’hôpital Gaston Bourret de Nouméa pour récupérer une équipe médicale du SAMU et mettre aussitôt le cap sur la commune de Houaïlou.

Posé à 21h15 sur le stade de football de la commune, le médecin et l’infirmière du SAMU prennent en charge les blessés.

L’hélicoptère redécolle à 22h30 pour atterrir à 23h38 à l’hôpital Gaston Bourret où ils sont pris en charge par les équipes d’urgence.

Fin de mission : 23h45.

Communication du Cne Franck Moreau

 

Exercice « Croix du Sud 2016 »

Les opérations aéroportées

 

Le 12 novembre 2016, le JFACC a conduit ces dernières opérations aériennes dans la phase « déploiement » de l’exercice Croix du Sud 2016 (CdS 2016) et planifie dans le même temps l’OAP du premier jour de la phase décisive.

L’objectif de la force est de préparer et sécuriser le territoire (Ile des Pins) afin de permettre la distribution de l’aide humanitaire par les ONG.

La journée du 12 novembre 2016 a été marquée par la fin de la campagne intense des missions ISR pour assurer le déploiement des forces en toute sécurité.

 Ces missions ont permis d’identifier plusieurs actions rebelles (blocages de carrefours routiers, mouvements rebelles sur le territoire, sécurisation des zones d’évacuations de ressortissants…) et d’établir une situation tactique claire pour les équipages.

En fin de journée, deux CASA saisissent l’APOD de l’Ile des Pins en réalisant des atterrissages d’assaut « 6 balises » pour déposer des commandos.
A l’aube du 13 novembre, dans le cadre de l’OAP massive, les deux CASA français effectuent une première rotation, pour un "aérolargage" de troupes et deux gaines collectives. Une deuxième rotation de transport de troupes est réalisée : un "aérolargage" pour le 1er CASA et un poser d’assaut pour le 2ème, le C130J australien réalisant quant à lui un "aérotransport" de troupes.
Dans le même temps, le PUMA de l’ET 52 réalisent plusieurs rotations d’appui dans le cadre des opérations amphibies conduites par la force navale.

 

Le détachement air de la BA 186 sur l’Ile des Pins

 

Dans le cadre de l’exercice « Croix du Sud 2016 » (CDS 2016), un détachement de la base aérienne 186 s’est déployé sur l’Ile des Pins où s’est joué la majeure partie du scénario.

Durant les 2 semaines de CDS 2016, plusieurs personnels de l’ET 52 et de l’escale aérienne militaire ont armé le détachement Air (DETAIR) pour accueillir les CASA 235N et les Puma SA330 français ainsi que les avions australiens.

Après plusieurs rotations de fret et de personnels, le DETAIR s’est installé rapidement, malgré une chaleur pesante, sur une zone réservée de l’aérodrome. L’installation terminée, il est opérationnel pour réaliser des missions aériennes de jour comme de nuit.

Le camp est composé d’une tente dédiée aux opérations en contact permanent avec l’escale aérienne, le service technique, les opérations et le service des essences. 
En liaison permanente avec la structure JFACC armé pour l’occasion sur la base aérienne 186, le DETAIR multiplie les missions : transports de troupes (RIMAP de Plum et troupes australiennes), "aérolargages", transport de frets... 
... Acheminement de personnel de la Croix Rouge ou du secours catholique « caritas France », poser d’assaut, missions de reconnaissance et évacuations de ressortissants.
Sur le DETAIR, c’est l’opérationnel qui prime. La conduite ne laisse que peu de temps pour se préparer et accomplir des missions au profit de l’ensemble des forces engagées car le tempo donné par le CJTF est élevé. Au bilan, le transit a embarqué 1000 passagers et chargé plus de 55 tonnes de fret.

Communication du Cne Franck Moreau

 

Un PUMA au secours de la population 

dans la région de Houaïlou

 

Le 22 novembre 2016, à la suite de fortes précipitations dans la région de Houaïlou (côte Est de la Nouvelle-Calédonie) qui ont particulièrement touché les villages de Wakaya et de Gouareu, les forces armées de Nouvelle-Calédonie ont été engagées en soutien du personnel de la sécurité civile et de la gestion des risques (DSCGR) dans les opérations de secours et d’assistance à la population.
Sur demande de concours du haut-commissariat de la République en Nouvelle-Calédonie, les FANC ont réalisé plusieurs missions d’assistance à la population à la suite des pluies intenses qui frappent l'archipel depuis dimanche.

A 12h50, un Puma de l’Escadron de Transport 52 décolle de la Base aérienne 186 pour se rendre dans le village sinistré de Wakaya avec à son bord une équipe médicale des FANC, trois agents de l’unité d’intervention de la DSCGR, deux gendarmes et leur chien.

Dans des conditions météorologiques défavorables et des zones difficiles d’accès.
L’hélicoptère Puma procède à une évacuation aéro-médicalisée de cinq blessés civils vers l’hôpital Gaston Bourret de Nouméa.

Communication du Cne Franck Moreau

 

Evacuation aéro-médicalisée sur le « Carnival Legend »

 

Le 23 novembre 2016, l’équipage du paquebot de croisière « Carnival Legend » avertit le Centre de Coordination de Sauvetage Maritime qu’un de leur passager est victime d’une hémorragie importante.

Sur avis médical, l’évacuation sanitaire du croisiériste est décidée et les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie sont sollicitées pour réaliser la mission.

Un hélicoptère PUMA de l’Escadron de Transport 00.052 décolle de la base aérienne 186 de Tontouta avec à son bord un médecin et un infirmier du Centre Médical Interarmées, et met le cap vers le bateau de croisière. A 23h56, l’hélicoptère se stabilise au-dessus de la poupe du navire et procède à l’hélitreuillage de la victime par civière et de sa fille par brassière.

Une fois la victime installée à bord de l’appareil, le PUMA prend la direction du Centre Hospitalier « Gaston Bourret » de Nouméa où le patient est pris en charge par une équipe médicale.

Communication du Cne Franck Moreau

 

NOUVELLE EVACUATION AÉROMÉDICALISÉE POUR L’ET 52

 

Le dimanche 27 novembre 2016, un PUMA de l’ET 52 de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » a réalisé une évacuation "aéromédicalisée" à Kouaoua, sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie au profit de trois blessés, victimes d’un accident de la route.

Après avoir décollé à 04H55 de la base aérienne, le PUMA transportant une équipe médicale du SAMU, met aussitôt le cap sur la commune de Kouaoua.

Posé à 05H30, l’équipe médicale prend immédiatement en charge les blessés.

L’hélicoptère redécolle à 06h10 pour atterrir à 06h50 à l’hôpital Gaston Bourret où ils sont pris en charge par les équipes d’urgence.

Fin de mission : 07h20.

Communication du Cne Franck Moreau

 

ÉVACUATION AÉRO-MÉDICALISÉE POUR L’ET 52

SUR L’ÎLE DE MARÉ

 

Le samedi 17 décembre 2016, un PUMA de l’ET 52 de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » a réalisé une évacuation aéromédicalisée sur l’île de Maré, au profit de cinq blessés, victimes d’un accident de la route.
Sur demande de concours du Haussariat de la Nouvelle-Calédonie et sur ordre de l’Etat-Major des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie, un Puma de l’escadron de transport 52 décolle à 5h30 de la base aérienne 186 en direction de Maré avec à son bord une équipe médicale du SAMU.

Posé à 06h35, l’équipe médicale et l’équipage du Puma prend immédiatement en charge les blessés.

L’hélicoptère re-décolle de Maré à 09h00 pour atterrir à 09h55 au port autonome de Nouméa où les cinq blessés sont pris en charge par les équipes d’urgence et conduit vers le Médipôle de Koutio.

Une nouvelle fois, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie et notamment les moyens de l’armée de l’air ont montré leur réactivité et leur efficacité lors d’une situation d’urgence.

Communication du Cne Franck Moreau

Évacuation aéro-médicalisée 

à bord du « DAWN PRINCESS »

 

Le 29 décembre 2016, l’équipage médical du paquebot de croisière « Dawn Princess » avertit le Centre de Coordination de Sauvetage Maritime qu’un membre de l’équipage est victime d’un problème d’ordre neurologique.

Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie sont sollicitées pour réaliser la mission au large de Maré.

Un hélicoptère PUMA de l’Escadron de Transport 00.052 décolle de la base aérienne 186 « Paul Klein » à 16h40 de Tontouta avec à son bord un médecin et un infirmier du Centre Médical Interarmées et met le cap vers le bateau de croisière.
A 17h45, l’hélicoptère se stabilise au-dessus du navire et procède à l’hélitreuillage du croisiériste par civière.
Une fois la victime installée à bord de l’appareil, le PUMA prend la direction du port autonome où le patient est pris en charge par une équipe médicale du Médipôle de Koutio.

Communication du Cne Franck Moreau

 

Évacuation aéro-médicalisée 

à bord de

l’ « EXPLORER OF THE SEAS »

 

Le 30 décembre 2016 à 20h40, le Centre de Coordination de Sauvetage Maritime est averti qu’un passager du navire souffre d’une hémorragie interne.

Les Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie sont sollicitées pour réaliser la mission au large de Goro.

Un hélicoptère PUMA de l’Escadron de Transport 00.052 est engagé. Il décolle de la base aérienne 186 « Paul Klein » à 22h35 de Tontouta avec à son bord un médecin et un infirmier du Centre Médical Interarmées et met le cap vers le bateau de croisière. A 23h20, l’hélicoptère se stabilise au-dessus du navire et procède à l’hélitreuillage du croisiériste par civière.
Une fois la victime installée à bord de l’appareil, le PUMA prend la direction du port autonome où le patient est pris en charge par une équipe médicale du SAMU.

Communication du Cne Franck Moreau