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Vu à la
Tontouta
en 2016 |
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mars 2016 |
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EVASAN d'un bébé sur un
paquebot de croisière (clic gauche sur la photo du "Voyager
of the seas") |
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Communication du Cne Franck Moreau |
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En
ce week-end de Pâques, l’Escadron de Transport 00.052 « Tontouta »
a été mobilisé deux fois de suite pour
réaliser d’urgence l’évacuation sanitaire de personne
dont le pronostic vital était engagé. Le 27 mars à 15h00, sur
demande de concours du haut-commissariat, un hélicoptère PUMA a décollé
de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » en
direction de Poindimié avec à son bord une équipe médicale. Elle
y a porté secours à un malade et l’a transporté jusqu’au CHT
Gaston-Bourret de Nouméa. La nuit suivante, à 00h10, c’est cette
fois-ci sur Houaïlou que le PUMA a dû intervenir, afin d’évacuer
un blessé sur la voie publique vers le CHT de Nouméa.
Une
fois encore, la réactivité des équipages de l’ET 52 a permis de
porter assistance à des personnes souffrantes dans des délais
minimes. |
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Prise
en charge à Poindimié |
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Débarquement
au CHT de Nouméa |
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Communication du Cne Franck Moreau |
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avril
2016 |
40
ans de l’ET 52 et cérémonie de remise des fanions aux deux
escadrilles de l’Escadron de Transport 00.052 « Tontouta ».
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Le vendredi 1er avril
2016, la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » a célébré
le 40ème anniversaire de l’Escadron de Transport 00.052
« Tontouta » lors d’une cérémonie militaire présidée
par le général de division Philippe Léonard, commandant supérieur
des Forces Armées de la Nouvelle-Calédonie.
Cet anniversaire a eu comme point
d’orgue la reprise des traditions de deux escadrilles au sein de
l’ET 00.052.
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L’escadrille « Puma »
devient l’escadrille Bréguet 107 (BR 107) et hérite du
patrimoine et des traditions de la BR107, escadrille au passé
glorieux lors de la 1ère guerre mondiale.
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L’escadrille « Casa »
devient l’escadrille de reconnaissance outre-mer 80 (EROM 80)
et hérite du patrimoine et des traditions de l’EROM 80 au
passé non moins glorieux au cours de la guerre d’Indochine.
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Ces reprises de
traditions ont été officialisées par la remise du fanion de chacune
de ces escadrilles historiques à son héritier.
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BR 107 |
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EROM 80 |
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Au
cours de cette cérémonie, le colonel Antoine Sadoux a également
remis des médailles de la défense nationale à trois personnels de
l’ET 00.052. |
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ETOM 52 |
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BR 107 |
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EROM 80 |
Communication du Cne Franck Moreau |
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L’ET
52 en exercice SAR à Thio. |
Dans
le cadre de la préparation opérationnelle de ses équipages, l’escadron
de transport 52
a réalisé un entraînement les 19 et 20 avril 2016 dans les
environs de la commune de Thio
située à une quarantaine de kms au nord de la Tontouta. |
Cet
exercice articulé autour d’une séance de recherche et sauvetage d’un
bateau en difficulté, prévoit une recherche en mer suivie d’un largage
chaîne SAR et d’un sauvetage en Puma SA330 nécessitant un
hélitreuillage. |
La
SNSM a participé activement à l’exercice en fournissant le SNS
715 "Bota-Eramet", semi-rigide de 7,5m, en plastron
et en sécurité surface. |
En
marge de ce scénario, plusieurs séances d’entraînement ont
été conduites : une SAMAR jour,
une SATER nuit en Puma ainsi qu’une plongée circulaire pour les
sauveteurs-plongeurs. |
Cet
exercice a permis également à l’ET 52 de développer ses liens
avec la société nationale de secours en mer en Nouvelle-Calédonie
(SNSM). |
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Communication du Cne Franck Moreau |
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MISSION DE
SOUTIEN AUX ILES BELEP |
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Le 18 août
2016 en fin de matinée.
A la demande
du haut-commissariat, l’état-major
des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) déclenche une
mission de transport de
carburant en soutien aux deux hélicoptères « Ecureuil » de
la société Hélicocéan engagés
dans la lutte incendie aux îles Bélep. |
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L’équipage
d’alerte sur hélicoptère « PUMA »
de l’ET52 TONTOUTA décolle à 11H45 de
la base aérienne 186 « Ltt Paul Klein » pour se poser
sur l’aérodrome de KOUMAC, afin
de charger huit fûts de pétrole de 200 litres à destination
de Bélep.
A
14H45 ce même
jour, les fûts sont déchargés sur l’aérodrome de
Bélep.
Lors
de cette mission, les pompiers de Koumac et les volontaires du
RSMA ont largement
contribué à la réussite de cette mission.
Une
nouvelle fois, les Forces armées en Nouvelle-Calédonie et les
moyens de la base aérienne
186 « Ltt Paul Klein » ont montré leur
réactivité et leur efficacité lors d’une situation
d’urgence.
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Communication du Cne Franck Moreau |
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ÉVACUATION
SANITAIRE SUR CANALA |
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Dans la soirée du
samedi 3 septembre 2016, un PUMA de l’ET 52 de la base aérienne
186 «
Lieutenant Paul Klein » a réalisé une évacuation sanitaire à
Canala
dans l’Est de la Nouvelle-Calédonie
au profit de deux personnes dont le pronostic
vital était engagé suite à un accident de la circulation. |
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Après avoir
décollé à 21h40 de la
base aérienne, le PUMA se
pose à 22h05 sur l’aérodrome
de Canala. Une
équipe du SMUR ayant
rejoint les lieux de l’accident
par voie routière se charge,
durant deux heures, de stabiliser
l’état de l’un des deux blessés. |
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A 0h00, l’hélicoptère
redécolle pour évacuer les blessés sur l’hôpital Gaston
Bouret où ils sont pris en charge
par les équipes d’urgence.
Fin
de mission : 1h25. |
Communication du Cne Franck Moreau |
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ÉVACUATION
MÉDICALISÉE SUR HOUAÏLOU |
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Dans
la soirée du vendredi 23 septembre 2016, un PUMA de l’ET 52
de la base aérienne 186 « Lieutenant Paul Klein » a réalisé
une évacuation aéromédicalisée à Houaïlou dans l’Est de
la Nouvelle-Calédonie au profit de deux blessés graves. |
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Après
avoir décollé à 20h10 de la base aérienne, le PUMA fait
route vers l’hôpital Gaston Bourret de Nouméa pour
récupérer une équipe médicale du SAMU et mettre aussitôt le
cap sur la commune de Houaïlou.
Posé à 21h15 sur le stade
de football de la commune, le médecin et l’infirmière du
SAMU prennent en charge les blessés. |
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L’hélicoptère
redécolle à 22h30 pour atterrir à 23h38 à l’hôpital
Gaston Bourret où ils sont pris en charge par les équipes d’urgence.
Fin de mission : 23h45. |
Communication du Cne Franck Moreau |
Exercice « Croix du Sud
2016 »
Les opérations aéroportées
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Le
12 novembre 2016, le JFACC a conduit ces dernières opérations
aériennes dans la phase « déploiement » de l’exercice Croix du
Sud 2016 (CdS 2016) et planifie dans le même temps l’OAP du
premier jour de la phase décisive.
L’objectif de la force est de
préparer et sécuriser le territoire (Ile des Pins) afin de
permettre la distribution de l’aide humanitaire par les ONG. |
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La
journée du 12 novembre 2016 a été marquée par la fin de la
campagne intense des missions ISR pour assurer le déploiement des
forces en toute sécurité.
Ces missions ont permis d’identifier
plusieurs actions rebelles (blocages de carrefours routiers,
mouvements rebelles sur le territoire, sécurisation des zones d’évacuations
de ressortissants…) et d’établir une situation tactique claire
pour les équipages. |
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En
fin de journée, deux CASA saisissent l’APOD de l’Ile des Pins
en réalisant des atterrissages d’assaut « 6 balises » pour
déposer des commandos. |
A
l’aube du 13 novembre, dans le cadre de l’OAP massive, les deux
CASA français effectuent une première rotation, pour un "aérolargage"
de troupes et deux gaines collectives. Une deuxième rotation de
transport de troupes est réalisée : un "aérolargage"
pour le 1er CASA et un
poser d’assaut pour le 2ème,
le C130J australien réalisant quant à lui un "aérotransport"
de troupes. |
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Dans
le même temps, le PUMA de l’ET 52 réalisent plusieurs rotations
d’appui dans le cadre des opérations amphibies conduites par la
force navale. |
Le détachement air de
la BA 186 sur l’Ile des Pins
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Dans
le cadre de l’exercice « Croix du Sud 2016 » (CDS 2016), un
détachement de la base aérienne 186 s’est déployé sur l’Ile
des Pins où s’est joué la majeure partie du scénario.
Durant les 2 semaines de CDS 2016,
plusieurs personnels de l’ET 52 et de l’escale aérienne
militaire ont armé le détachement Air (DETAIR) pour accueillir les
CASA 235N et les Puma SA330 français ainsi que les avions
australiens.
Après plusieurs rotations de fret
et de personnels, le DETAIR s’est installé rapidement, malgré
une chaleur pesante, sur une zone réservée de l’aérodrome. L’installation
terminée, il est opérationnel pour réaliser des missions
aériennes de jour comme de nuit. |
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Le
camp est composé d’une tente dédiée aux opérations en contact
permanent avec l’escale aérienne, le service technique, les
opérations et le service des essences. |
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En
liaison permanente avec la structure JFACC armé pour l’occasion
sur la base aérienne 186, le DETAIR multiplie les missions :
transports de troupes (RIMAP de Plum et troupes australiennes),
"aérolargages", transport de frets... |
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... Acheminement
de personnel de la Croix Rouge ou du secours catholique « caritas
France », poser d’assaut, missions de reconnaissance et
évacuations de ressortissants. |
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Sur
le DETAIR, c’est l’opérationnel qui prime. La conduite ne
laisse que peu de temps pour se préparer et accomplir des missions
au profit de l’ensemble des forces engagées car le tempo donné
par le CJTF est élevé. Au bilan, le transit a embarqué 1000
passagers et chargé plus de 55 tonnes de fret. |
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Communication du Cne Franck Moreau |
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Un PUMA au secours de la
population
dans la région de Houaïlou
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Le
22 novembre 2016, à la suite de fortes précipitations dans la
région de Houaïlou (côte Est de la Nouvelle-Calédonie) qui ont
particulièrement touché les villages de Wakaya et de Gouareu, les
forces armées de Nouvelle-Calédonie ont été engagées en soutien
du personnel de la sécurité civile et de la gestion des risques
(DSCGR) dans les opérations de secours et d’assistance à la
population. |
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Sur
demande de concours du haut-commissariat de la République en
Nouvelle-Calédonie, les FANC ont réalisé plusieurs missions d’assistance
à la population à la suite des pluies intenses qui frappent
l'archipel depuis dimanche.
A 12h50, un Puma
de l’Escadron de Transport 52 décolle de
la Base aérienne 186 pour se rendre dans le village sinistré de
Wakaya avec à son bord une équipe médicale des FANC, trois agents
de l’unité d’intervention de la DSCGR, deux gendarmes et leur
chien. |
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Dans
des conditions météorologiques défavorables et des zones difficiles
d’accès. |
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L’hélicoptère
Puma procède à une évacuation aéro-médicalisée de cinq blessés
civils vers l’hôpital Gaston Bourret de Nouméa. |
Communication du Cne Franck Moreau |
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Evacuation
aéro-médicalisée sur le « Carnival Legend »
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Le
23 novembre 2016, l’équipage du paquebot de croisière « Carnival
Legend » avertit le Centre de Coordination de Sauvetage Maritime qu’un
de leur passager est victime d’une hémorragie importante.
Sur avis médical, l’évacuation
sanitaire du croisiériste est décidée et les Forces Armées de la
Nouvelle-Calédonie sont sollicitées pour réaliser la mission. |
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Un
hélicoptère PUMA de l’Escadron de Transport 00.052 décolle de la
base aérienne 186 de Tontouta avec à son bord un médecin et un
infirmier du Centre Médical Interarmées, et met le cap vers le
bateau de croisière. A 23h56, l’hélicoptère se stabilise
au-dessus de la poupe du navire et procède à l’hélitreuillage de
la victime par civière et de sa fille par brassière.
Une fois la victime installée à
bord de l’appareil, le PUMA prend la direction du Centre Hospitalier
« Gaston Bourret » de Nouméa où le patient est pris en charge par
une équipe médicale. |
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Communication du Cne Franck Moreau |
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NOUVELLE EVACUATION
AÉROMÉDICALISÉE POUR L’ET 52
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Le
dimanche 27 novembre 2016, un PUMA de l’ET 52 de la base aérienne
186 « Lieutenant Paul Klein » a réalisé une évacuation "aéromédicalisée"
à Kouaoua, sur la côte est de la Nouvelle-Calédonie au profit de
trois blessés, victimes d’un accident de la route.
Après avoir décollé à 04H55 de
la base aérienne, le PUMA transportant une équipe médicale du SAMU,
met aussitôt le cap sur la commune de Kouaoua.
Posé à 05H30, l’équipe
médicale prend immédiatement en charge les blessés. |
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L’hélicoptère
redécolle à 06h10 pour atterrir à 06h50 à l’hôpital Gaston
Bourret où ils sont pris en charge par les équipes d’urgence.
Fin de mission : 07h20. |
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Communication du Cne Franck Moreau |
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ÉVACUATION AÉRO-MÉDICALISÉE POUR L’ET 52
SUR L’ÎLE DE MARÉ
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Le
samedi 17 décembre 2016, un PUMA de l’ET 52 de la base aérienne
186 « Lieutenant Paul Klein » a réalisé une évacuation
aéromédicalisée sur l’île de Maré, au profit de cinq blessés,
victimes d’un accident de la route. |
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Sur
demande de concours du Haussariat de la Nouvelle-Calédonie et sur
ordre de l’Etat-Major des Forces armées de la Nouvelle-Calédonie,
un Puma de l’escadron de transport 52 décolle à 5h30 de la base
aérienne 186 en direction de Maré avec à son bord une équipe
médicale du SAMU.
Posé à 06h35, l’équipe
médicale et l’équipage du Puma prend immédiatement en charge les
blessés. |
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L’hélicoptère
re-décolle de Maré à 09h00 pour atterrir à 09h55 au port autonome
de Nouméa où les cinq blessés sont pris en charge par les équipes
d’urgence et conduit vers le Médipôle de Koutio.
Une nouvelle fois, les Forces
armées en Nouvelle-Calédonie et notamment les moyens de l’armée
de l’air ont montré leur réactivité et leur efficacité lors d’une
situation d’urgence. |
Communication du Cne Franck Moreau |
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Évacuation
aéro-médicalisée
à bord du « DAWN PRINCESS »
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Le
29 décembre 2016, l’équipage médical du paquebot de croisière «
Dawn Princess » avertit le Centre de Coordination de Sauvetage
Maritime qu’un membre de l’équipage est victime d’un problème
d’ordre neurologique.
Les Forces Armées de la
Nouvelle-Calédonie sont sollicitées pour réaliser la mission au
large de Maré. |
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Un
hélicoptère PUMA de l’Escadron de Transport 00.052 décolle de la
base aérienne 186 « Paul Klein » à 16h40 de Tontouta avec à son
bord un médecin et un infirmier du Centre Médical Interarmées et
met le cap vers le bateau de croisière. |
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A
17h45, l’hélicoptère se stabilise au-dessus du navire et procède
à l’hélitreuillage du croisiériste par civière. |
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Une
fois la victime installée à bord de l’appareil, le PUMA prend la
direction du port autonome où le patient est pris en charge par une
équipe médicale du Médipôle de Koutio. |
Communication du Cne Franck Moreau |
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Évacuation
aéro-médicalisée
à bord de
l’ « EXPLORER OF THE SEAS »
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Le
30 décembre 2016 à 20h40, le Centre de Coordination de Sauvetage
Maritime est averti qu’un passager du navire souffre d’une
hémorragie interne.
Les Forces Armées de la
Nouvelle-Calédonie sont sollicitées pour réaliser la mission au
large de Goro. |
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Un
hélicoptère PUMA de l’Escadron de Transport 00.052 est engagé. Il
décolle de la base aérienne 186 « Paul Klein » à 22h35 de
Tontouta avec à son bord un médecin et un infirmier du Centre
Médical Interarmées et met le cap vers le bateau de croisière. A
23h20, l’hélicoptère se stabilise au-dessus du navire et procède
à l’hélitreuillage du croisiériste par civière. |
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Une
fois la victime installée à bord de l’appareil, le PUMA prend la
direction du port autonome où le patient est pris en charge par une
équipe médicale du SAMU. |
Communication du Cne Franck Moreau |
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