Du 13 au 17 mai 2013, les Fennec de l'escadron d'hélicoptères "Parisis" et de l'escadron d'hélicoptères "Alpilles" ont organisé conjointement une campagne d'instruction et d'entraînement au centre de vol en montagne de Saint-Léocadie. 

Le centre de vol en montagne de Sainte-Léocadie dans les Pyrénées-Orientales, créé en 1964 sur un arpent regardant l’Espagne. Unique en Europe, il dépend de l’armée de Terre. Du ciel limpide à l’enfer météo. Le microclimat qui impose 300 jours de soleil par an est trompeur, le centre forme chaque année plus de 600 pilotes de l’armée..

Un lieutenant pilote de l'EH 5/67 "Alpilles"perfectionne son entraînement en montagne
Avec quatre rotations par jour et par machine, les mécaniciens sont à pied d'œuvre toute la journée
L'instructeur prodigue ses bons conseils pour affronter cet environnement hostile
Le centre de vol en montagne de Sainte Léocadie est unique en Europe et chaque semaines des équipages d'hélicoptères de nombreux pays viennent s'y entraîner
Une crête on ne l'aborde jamais de face mais toujours de côté...
L'objectif pour les pilotes et les mécaniciens embarqués est de s'entraîner, entre autres, aux vols stationnaires  proches des cailloux et d'hélitreuillages en zones escarpées.
En montagne le pilotage se fait aux sensations, aux commandes la concentration est maximale.
L'environnement impose aux pilotes de travailler en limite de puissance et de diriger l'appareil avec des repères visuels.
Deux fois par an, l'escadron "Parisis" de Villacoublay se rend au centre de Ste Léocadie.
La neige, le vent, la pluie, les vallées très escarpées
En montagne, la présence d'un mécanicien embarqué est indispensable.
Lors de ce stage, la météo n'aura pas été des plus clémente. La séance de treuillage sous la neige dans une zone très rocheuse, n'est pas des plus aisée.
Après chaque vol, l'instructeur débriefe le jeune pilote; l'occasion pour les anciens de dispenser les "bons conseils".
Un des mécaniciens vérifie les pales d'un Fennec à son retour de vol.
Chaque pilote réalise de deux à trois vols d'une heure par jour avec un instructeur différent.
 

Reportage de l'Armée de l'Air