Le lundi 27 juin 2011, le centre de
coordination et de sauvetage (CCS) de Lyon a alerté
l’escadron d’hélicoptères (EH) 1/44 «Solenzara» pour assurer
une mission de recherche et de sauvetage au profit d’un
aéronef civil, en Corse.
Alors qu’il s’apprêtait à partir pour un entraînement au
treuillage sur un bateau, l’équipage d’un Super Puma de l’EH
1/44 « Solenzara » est désigné pour intervenir au profit
d’un ULM (ultra léger motorisé) accidenté dans le secteur du
Monte Rotondo (2e point culminant de la Corse, situé au
centre de l’île). «Le CCS nous a indiqué qu’un ULM s’était
abîmé vers le centre de l’île. D’après les informations, il
s’agissait d’un appareil de couleur jaune avec deux
personnes à bord », explique le capitaine Cyril Arnaud,
copilote de la mission.
À 11h55, soit dix minutes après l’ordre d’engagement, le
copilote décolle en direction de la zone de recherche grâce
aux coordonnées transmises par le centre de recherche.
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Arrivé dans la zone présumée de
l’accident, vers 12h15, le Super Puma prend de l’altitude
afin de détecter les signaux de la balise de détresse
masqués par le relief montagneux. Après 25 minutes de
recherches, l’épave est détectée.
«Une fois l’ULM repéré, nous avons
recherché une zone proche pour déposer le personnel médical
et les sauveteurs plongeurs. N’ayant pas trouvé de zone
adéquate, nous avons procédé au treuillage sur place »,
reprend le capitaine Arnaud. Avec l’aide de
l’équipage, les deux victimes sont hélitreuillées.
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Le premier passager indemne est
remonté à l’aide d’une brassière. Le second, légèrement
blessé est, quant à lui, conditionné dans une civière avant
d’être hissé à bord du Super Puma.
La mission du 27 juin 2011, qui a totalisé 1h45 de vol,
était conduite par un équipage commandé par le major
Hugues Peuchot, commandant de bord et dernier pilote
sous-officier de l’armée de l’air. Le reste de l’équipage
était constitué d’un copilote, de deux mécaniciens
d’équipage, de deux sauveteurs plongeurs, d’un médecin et
d’un infirmier.
Le capitaine Arnaud, copilote de la mission
est également chef pilote à l’escadron de transport
d’entraînement et de calibration (ETEC 65) de Villacoublay.
Il est en renfort au «Solenzara» afin de soutenir l’unité
qui doit faire face au rythme intense d’alerte au profit de
l’opération Harmattan . Le personnel de l’EH corse assure
cette permanence depuis le samedi 19 mars, date du lancement
de l’intervention pour la protection de la population
libyenne.
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