Baptême de la promotion 2005 

                                                   de l'école de formation  

                                                       des sous-officiers       

                                                      de l'armée de l'air 

 

                                                                                                                 B.A.  721

Adj  Gémot

Rochefort

 

 

 

 

 

 

Caporal-chef  Michel Regnault

 

Le caporal-chef Michel Regnault est né le 29 décembre 1936 à La Tronche dans l’Isère.  

- Il s’engage dans l’armée de l’air le 14 mars 1955 et rejoint la base aérienne 745 d’Aulnat.

 - Le 6 avril de la même année, il arrive à la Base école 721 de Rochefort.

 - Tout juste certifié élémentaire mécanicien hélicoptère depuis le 14 novembre 1955, il est mis à la disposition du commandement air en Algérie et embarque à Marseille le 29 novembre 1955, pour être affecté au Groupe mixte d’hélicoptères 057 pour emploi à l’Escadron d’hélicoptères lourds EHL 01.058.  

 - Il est nommé caporal-chef le 1er mars 1956.  

 - Le 13 avril 1957, il est décoré de la médaille commémorative des opérations de sécurité et de maintien de l’ordre en Afrique du Nord, avec agrafe “Algérie”. 

 - Le 3 septembre 1957, pour assurer une mission aérienne de maintien de l’ordre, il est désigné pour une mission de transport de 10 commandos sur H 34. Touché par le feu d’une arme automatique rebelle, l’appareil s’abat sur une colline et prend feu. 

 - Le caporal-chef Michel Regnault décède en service aérien commandé.

Il est cité à l’ordre de l’armée aérienne le 3 septembre 1957, à titre posthume, pour le motif suivant: “Jeune caporal-chef mécanicien volant, fanatique du vol. Avait participé, depuis son arrivée à l’Escadre d’hélicoptères n° 3, à de nombreuses missions opérationnelles de transport de commandos et d’évacuation sanitaire.  A trouvé le 3 septembre, une mort glorieuse au cours d’un héliportage de commandos dans la région de Nelsonbourg, son appareil ayant été abattu en flammes par le tir rebelle. Totalisait plus de 260 heures de vol.”

 - Le 4 septembre 1957, il est décoré à titre posthume de la Croix de la valeur militaire, avec Palme, et de la Médaille militaire. 

Le destin de ce très jeune mécanicien, tué en opérations quelques mois à peine après sa sortie de l’école de Rochefort, rappelle de façon exemplaire aux générations nouvelles les valeurs de dévouement, de courage et d’esprit de sacrifice qui constituent le fondement du métier de soldat.

                                                   

 

 

Le baptême de la promotion 2005 a eu lieu le vendredi 23 juin 2006 sur la place d'armes 

de la base aérienne 721 "Adjudant Gémot"

La cérémonie était placée sous la présidence du GAA Patrick Thouverez, inspecteur général des armées-Air, représentant le GAA Richard Wolsztynski, chef d'état-major de l'armée de l'air, en présence du GCA Pierre Niclot, commandant les écoles de l'armée de l'air et du GBA Herbert Buaillon, commandant l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air.

 

 

Documents : Plaquette et reportage de la B.A. 721