Meeting à Saint-Nazaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 Un jour de Juillet 1964 parvient au DPH de Villacoublay, futur "Parisis", une demande de prévoir une Alouette 2 et un H34 pour une démonstration en vol lors du prochain Meeting de l'Air programmé le Dimanche 19 Juillet 1964 à St Nazaire.


L'Adjt Mahier, considéré sans doute comme le meilleur pilote d'Alouette du DPH est retenu ainsi que votre serviteur pour le H34.


La veille du meeting, Mahier. et deux mécanos prennent place dans l'Alouette suivi du H34 avec comme copilote un Lt et comme Mec.Nav. le S/c Demarin.
En fin de journée, installation de l'équipe dans un hotel de la ville réservé à tout ce qui doit voler le lendemain, en l'occurrence tout un aréopage de spécialistes des Meetings de l'époque, avec, entre autres, un célèbre pilote de Stamp ayant pour patronyme "Le Chevalier d'Orgeix", un original se baladant avec un félin perché sur son épaule, accroché à une chaine dorée...

Jean d'Orgeix et sa panthère

Le soir au resto, on se sentait un peu perdu dans notre coin au milieu de ce rassemblement de supers pilotes, ambiance aéronautique garantie !...
Le lendemain matin, briefing général pour l'organisation des présentations. Logiquement c'est Mahier qui s'y colle pour représenter les deux Hélicos. Il apprend ainsi qu'il nous est attribué 3 minutes par appareil, ce qui interpelle ce brave Mahier faisant remarquer que c'est bien court, et propose alors une démonstration simultanée des deux appareils sois 6 minutes. Sa proposition est acceptée sous réserve que le pilote du H34 soit d'accord. Me connaissant bien, Mahier s'en porte garant.
A l'époque, dans la foulée de l'AFN, il y avait peu de restrictions de vol et pas de limites officielles en cas de meeting...
Après discussion et croquis sur un coin de table, notre présentation se résume en une montée verticale en rotation du H34 jusqu'a puissance max, entouré en virage en montée de l'Alouette, arrivée face à face, demi-tour, prise de vitesse en plongeant au ras du sol,


remontée verticale achevée par un renversement, re-décente, re- renversement, et finir par un défilé au ras des pâquerettes face au public en balançant l'hélico d'avant en arrière.
A peine posé au parking, arrivée d'une voiture officielle pour nous conduire au podium du présentateur du meeting, applaudissements et signatures d'autographes ??!!...Jusqu'à l'arrivée de la PAF sur Fouga-Magister.
A signaler que le S/c Demarin. avait tenu à rester à son poste dans le H34 en toutes connaissance de causes...

En soirée, réception de tous les participants au casino de La Baule, mais un seul pilote par appareil, problème pour le H34...
N'étant que S/c, c'est le Lt qui est pressenti à l'indignation de Mahier  qui a refusé de participer à la dite soirée...
Je devais par la suite participer à deux autres Meetings de l'air à Auxerre et Laval, mais seul.
Le Cdt Mahier  a maintenant rejoint "La Grande Escadrille"...

Récit de Bernard Mahaut, Photos Bernard Mahaut et Internet