7 janvier 2004

 

 

 

Les macarons du nouvel an...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

B.A. 101 "Général Lionel de Marmier" 

Toulouse - Francazal

Cérémonie mixte organisée pour une remise de décorations et le "macaronage" des promotions SFA 16 et 18

à droite,

le LTC B. S. Cdt le CIEH 00.341 "Maurienne"

 

Dans la fraîcheur hivernale de ce petit matin de janvier, le rassemblement des vétérans et des plus jeunes s'effectue au pas glissé des patineurs, le tarmac étant recouvert par endroits d'une fine pellicule de givre.

au premier plan,

le CL(H)  J.P. P.  Officier de tradition de la B.A. 101

Trouvez l'erreur !... Le Lt  Stefan Hollands est moniteur de vol

au sein du CIEH, tout en appartenant  à la BundesLuftvaffe...

...mise en place de la musique de l'armée de terre...

...ils ont des manteaux... eux..., alors que nos valeureuses troupes n'ont que leurs blousons (même pas thermolactyl...)

Les détachements présentent les armes au drapeau de la base et aux autorités qui vont présider aux cérémonies.

Tout se déroulera dans une grande simplicité "familiale" car les conditions météorologiques ont empêché l'atterrissage la veille au soir du Gal  F. Beck  Cdt la F.A.P.

Le Cdt R. Chef de la Division Instruction Vol du CIEH présente les troupes au Colonel H. Cdt la B.A. 101 et à son second le Colonel S.

La première partie sera consacrée à la remise des décorations :

Chevalier de l'Ordre National du Mérite

CDT B.                                        CIEH 00.341        CDT Falipou                                      CIET 00.340 CNE Marty                                       CIET 00.340

 

Médaille d'argent de la Défense Nationale

CNE Timon                                        CIET 00.340 SGC Larraury                                   ESTS 2E.340 CLC Guillaume                                      SP1G.101 

à droite,

Le Cdt D. B.

Commandant en second le CIEH 00.341

Nos nouveaux spécialistes des hélicoptères sont à leur tour devant le front des troupes, cette cérémonie initialement prévue à l'issue de leur stage, fin 2003, reportée à la suite d'un grave accident qui a endeuillé le CIET 00.340 après le crash d'un avion de transport dans les Pyrénées, les réunis à nouveau après leurs affectations dans leurs différentes unités.

Élèves pilotes

LTT GRANDJEAN  (parrain COL HAMET)

LTT LAURENCIN (parrain COL SCURTO)

LTT MARTIN (parrain LCL SANSU)

LTT LATERRE (parrain CNE DUCHENE)

LTT PICOT (parrain CDT BAUMANN)

CNE COLOMB (parrain CDT FORET)

Élève mécanicien d’équipage

SGT GUILLEMIN  (parrain COL HAMET )         

 

Après cet émotionnant épisode, nous nous retrouvons presque à l'abri des courants d'air dans le hangar où des boissons chaudes sont très appréciées.

 Le Colonel Hamet , après avoir évoqué les raisons de l'absence du Gal Beck et transmis en quelques mots le message de sympathie de ce dernier, prononce un discours amical dans lequel il rappelle les devoirs des nouveaux promus et où les encouragements à poursuivre l'effort de perfectionnement dans leurs nouvelles responsabilités, font plus appel aux qualités de cœur traditionnelles de la chevalerie qu'aux principes guerriers. 

... Le déjeuner qui suit, regroupe des personnels du CIEH présent à Francazal, les nouveaux promus et les familles qui ont pu se joindre à eux dans une salle du mess officiers de la base. Là également, une ambiance "bon enfant" se dégage de cette réunion, présidée par le LTC Bertrand Sansu et le LTC René Dufoulon Cdt la section Air 00.324 de Dax, où civils et militaires fraternisent devant un plat régional... la choucroute !...   

Pierre et Arlette Faroux, Cdt R.

... du chahut...

... de la dignité...

...de la convivialité...

... une atmosphère familiale...

... une pépinière de rêve...

... pour l'A.H.A....

Le clou du spectacle !

A la demande du LTC Bertrand Sansu, justifiant sa démarche par une frustration légitime bâtie sur les échos d'une représentation exécutée devant le haut commandement de la F.A.P., le LTT  Picot assistée de ses deux acolytes les LTT Granjean et Lattère devra nous proposer sa performance :                                La nage du saumon remontant la rivière vers sa zone de frai...

La démonstration est parfaitement réussie, soutenue en appui ventral par les bras solides de ses complices, le LTT Picot simule la nage en eau vive, tout en déployant ses mains de part et d'autre de son visage pour mimer le mouvement des ouïes... Une vocation est née : kinésithérapeute pour saumon handicapé !...      Leur rééducation est en de bonnes mains.

(Reportage photographique de Gérard Finaltéri A.H.A.)