"Mac Donald  versus  Sikorsky"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chambéry 1958

Les premiers hélicoptères américains H34 "série 00..." fabriqués à Bridgeport dans le Connecticut sont livrés à la Base École 725 au S.V.R., après qu'il aient été testés, ils seront affectés aux unités.

Ce matin là, un vol de réception est prévu et avec le beau temps; le pilote, son mécanicien navigant en place co-pilote et la routine... s'installent dans le poste de pilotage d'un petit nouveau.

Direction le grand large, enfin le lac du Bourget plutôt... l'ascension se poursuit et parmi les divers tests à effectuer, arrive celui de la puissance maximum. A l'est, le mont Revard, ce sera notre point de repère, nous nous présentons face à lui et, le nez en l'air à 4000 pieds, mettons les gaz au maximum : 57" d'admission et 2800 tours/minute  !... Néant !... Le moteur s'est arrêté brutalement. Nous amorçons l'auto-rotation et retour à la base seulement accompagnés par le sifflement du vent et le claquement des pales ... l'entrée de piste et un poser spécial test amortisseurs.

Au rapport à la S.V.R., intervention des mécaniciens et tests au sol, tout est bon, le Wright rugit comme on lui a apprit dans les écoles U.S....

Après la pose de midi nous reprenons le manche et la promenade se déroule comme dans la matinée, arrivés à 4500 pieds, tête haute les gaz à fond ! "Black-out" total... Remettez nous une bonne auto-rotation... Cette fois c'est dans un champ à proximité de l'aéro-club que nous réussissons l'atterrissage. Remorqués jusqu'aux ateliers où l'incrédulité est de rigueur il faut re-vérifier tous les paramètres... 

Mais il tourne très bien ce moulin !

Pour en avoir le cœur net, le patron d'unité se substitue au mécanicien navigant et nous voilà partis à nouveau, cette fois par prudence nous ferons une verticale piste, 3000 pieds... Plein pot... Même pas un hoquet... Auto-rotation, poser un peu sec et explication un peu vive au sol qui amène un nouveau changement de co-pilote, c'est le chef du S.V.R. qui s'y colle !

Verticale piste, 3000 pieds, plein gaz... une minute se passe dans l'inquiétude et... Stop !... Auto-rotation, le patron des mécanos est un peu crispé... Poser.

Aux grands maux les grands remèdes, immobilisé à l'atelier, intervention chirurgicale d'urgence avec ouverture du réservoir avant, lequel étant en matériau plastique s'ouvre pratiquement au bistouri pour laisser apparaître l'objet du délit... Un superbe sandwich américain bien conservé dans son emballage d'origine qui nageait paisiblement en vol normal mais qui aspiré à l'ouverture maximum des gaz venait obstruer la conduite d'alimentation.

Un rapport circonstancié fût émis à l'intention de ces attardés du Plan Marshall...

 

Incident à méditer pour ceux qui remettent en état les vieilles machines :

"Ne confondons pas restauration et restauration !"

P.F.