Inondations dans le Var

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dimanche 19 janvier 2014, le centre national des opérations aériennes de Lyon Mont-Verdun a été sollicité par le centre opérationnel de zone (COZ) de Marseille pour déployer un hélicoptère de l’armée de l’air, suite aux inondations dans les départements du Var, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône.
Sur ordre du centre de planification et de conduite des opérations de l’état-major des armées, un Fennec, appartenant à l’escadron d’hélicoptères 5/67 « Alpilles » de la base aérienne 115 d’Orange, a été mis en alerte sur la base de l'aéronautique navale de Hyères, près de Toulon. Cet hélicoptère est en mesure d’intervenir en appui de l’action de l’État face à une crise de grande ampleur sur le territoire national.
Dans le cadre des missions de service public, les moyens aériens de l’armée de l’air peuvent être mis à contribution. A ce titre, il y a un peu plus d’un an, le général Caspar-Fille-Lambie, commandant la défense aérienne et les opérations aériennes (CDAOA), recevait le préfet directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises. La coopération interministérielle lors de catastrophes naturelles avait été soulignée, mettant en avant les compétences du CDAOA en matière de coordination, de surveillance et de recherche dans l’espace aérien.

Reportage Armée de l'Air