Barèges

Inondations dans le Sud Ouest
Depuis le 18 juin, les armées poursuivent leur soutien aux populations touchées par les inondations dans le sud-ouest, particulièrement en Haute-Garonne (31) et dans les Hautes-Pyrénées (65), en particulier par l’engagement de moyens supplémentaires.
En Haute-Garonne, un détachement du 3ème régiment du matériel de l’armée de terre (3e RMAT) de Muret, qui avait déjà transporté des équipes de secours d’urgence et 700 lits de camp sur les sites de regroupement des populations évacuées, a acheminé, les 19, 20 et 21 juin, les équipes de reconnaissance de la Croix Rouge sur les villages sinistrés en vue d’évaluer les travaux d’aide à la population nécessaires. De plus il a contribué à l'acheminement et la distribution de vivres et d'eau.
Dans les Hautes-Pyrénées, le détachement du 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) de Toulouse, présent au centre militaire de Barèges, a été mis à disposition du maire et a apporté son soutien aux autres services de l’Etat dans la mise en sécurité des habitants. Le 20 juin le détachement de liaison et de reconnaissance du génie du 31e régiment du génie (31e RG) de Castelsarrasin a réalisé une expertise sur le réseau routier accédant aux villages de Cauterets et de Barèges, fortement endommagé et coupé en plusieurs endroits. Cette reconnaissance s'est effectuée en relation avec les services du Conseil Général, de la Direction Départementale de l’Equipement et des entreprises civiles.

Jeudi 20 juin en fin de journée, c’est un hélicoptère de type Caracal de l’escadron d’hélicoptères « Pyrénées » de la base aérienne 120 de Cazaux qui a héliporté deux groupes électrogènes de 2,5 tonnes chacun dans les villages de Barèges et de Sers. Cette opération a été effectuée en coordination avec ERDF afin de rétablir l’alimentation électrique de ces deux villes coupées de l’extérieur. Le service des essences des armées du détachement de Pau a, pour sa part, mis en place un camion citerne de carburant de 10m3 sur la commune de Pierrefitte-Nespalas pour assurer le soutien de l’aéronef de l’armée de l’air et être en mesure, si nécessaire, de ravitailler les hélicoptères de la Sécurité Civile et de la Gendarmerie, comme cela avait été fait les jours précédents à Saint-Gaudens.

Le 5e régiment d’hélicoptères de combat (RHC) de Pau, ayant déjà mis en place un hélicoptère Cougar pour le transport d’équipes et de matériels de secours sur les communes isolées à partir de Saint-Gaudens dès le 18 juin, a mobilisé, le jeudi 20, un deuxième Cougar pour transporter le Président de la République, le Ministre de l’Intérieur et la Ministre de l’écologie de l’aéroport de Tarbes-Lourdes-Pyrénées aux zones sinistrées (Saint-Béat, Luz Saint-Sauveur et Lourdes)

Reportages: organes de presse civils et militaires