Everest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 14 mai 2005 un "Écureuil" AS350 B3 d' Eurocopter effectue un posé sur le toit du monde à 8850m d'altitude.

A 7h08 (hl), un "Écureuil" Astar AS350 B3 standard de série pose un patin sur le sommet du mont Everest, 3mn50s plus tard il en décolle, battant ainsi les deux records du monde. Les conditions météorologiques favorables à cet exploit étaient quand même assez rudes : température de l'air -32°C, vents turbulents de 93km/h, ce qui  reste confortable en comparaison de situations extrêmes avec des "Jet-streams" pouvant atteindre les 200 ou 300km/h

             Seul à bord, aux commandes de l'hélicoptère,  Didier Delsalle  pilote de l'armée de l'air formé à l'école de Chambéry est depuis 1997 pilote d'essai expérimental d'Eurocopter, il totalise environ 6500 heures de vol principalement sur hélicoptère.

Volant fenêtres ouvertes pour éviter le givre sans actionner le désembuage de façon à conserver toute la puissance moteur, après avoir été ballotté par de violents courants ascendant et descendant à des vitesses de 3 à 5m/s il a pu établir ces records en 55 minutes de vol. Il aura quand même fallu 3 ans de préparation avec l'accoutumance au vol en haute altitude à plus de 10 000m pour réussir l'exploit.

Bravo l'ancien !

 

 

Reportage photographique Eurocopter  & Planet Aerospace