Evasions...

On peut-être un professionnel de l'aéronautique et aspirer au calme de la plaisance, c'est une forme d'évasion...

Le samedi 1er octobre 1983 au matin, il fait beau, le temps est calme. Je reçois un coup de fil me demandant, si j'étais disponible, de rejoindre l'escadron pour une recherche en mer (?).

M. Alcaras , contrôleur aérien sur la base, possède un bateau qu'il ancre au port de Solenzara.

Ce samedi matin, souhaitant faire une balade en mer, il se rend au port et constate que son bateau n'est plus à l'endroit où il l'avait amarré!!!

Très inquiet, il se renseigne auprès des plaisanciers présents pour apprendre que certains ont vu son bateau sortir de bonne heure et d'après les observations aurait pris une direction sud-est. Fort de ces informations M. Alcaras prévient la base, la gendarmerie, et les M.O. déclenchent la récupération d'un équipage.

Le samedi, même en octobre, beaucoup sont à des activités diverses et variées! Pourtant, chaque fois qu'il a fallu trouver des pilotes, mec-nav et plongeurs le rassemblement se faisait généralement dans la demi-heure.

Je décolle donc avec le Lt Boucher, un mécano navigant et un plongeur recrutés comme moi pour l'occasion, avec le Puma 1306 GA et, avec des infos très approximatives, nous prenons un cap au sud-est avec une visibilité excellente mais de gros doutes sur ce que nous pourrons trouver... La mer est grande!...

Et la matinée est bien avancée. Quelques bateaux sont au large mais surtout des pêcheurs donc immobiles.

Après une dizaine ou une quinzaine de minutes, il me semble, nous apercevons un voilier isolé avec juste le foc déployé (heureusement d'ailleurs) et qui affale la voile à notre approche! C'est un signe qui confirme que nous venons de trouver "le bateau recherché". Nous orbitons autour du voilier pour inciter le barreur à faire demi-tour, car que faire maintenant? Nous n'avons aucun moyen de le contraindre à quelque manœuvre que ce soit.
Après contact avec la base, nous apprenons que M. Alcaras a sollicité un plaisancier (à moteur) et que les gendarmes sont avec lui. Il ne nous reste plus qu'à attendre leur arrivée. Ils auront mis une bonne demi-heure, au moins, après avoir eu les nouvelles infos pour rejoindre la zône et pendant ce temps nous faisons des ronds dans l'eau.

Les gendarmes, armés, arraisonnent le voilier et  j'en profite pour faire quelques photos.

Abordage

Arrestation

M. Alcaras reprend la barre de son voilier
Fin de l'intervention