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Petit matin blême? Non, bien au
contraire la chance est toujours avec nous, le léger
moutonnement des nuages sera propice aux coups de
soleil et la légère brise nous assure une traversée
paisible. Embarquement pour Cythère (?)... |
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Le choix des places serait-il un indice de
sportivité ?
Quoi qu'il en soit, vu le nombre de
passagers il faudra bien se décider pour "indoor"
autorisant une meilleure écoute des commentaires des guides
et autre capitaine, ou "outdoor" pour apprécier
le cri des mouettes et respirer les embruns iodés, et puis
au cas ou la mer devient grosse ce sera quand même plus
hygiénique pour les copains... ;o( |
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Sortis du port, nous laissons La Pallice sur
tribord... |

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...Profitons de l'air pur et détendons-nous
devant ce paisible tableau, à bâbord l'irisation
du levant... |

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... A tribord le pont et l'île de Ré dans la
brume. "La croisière s'amuse" et nous faisons le tour
du fort Boyard... |

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Le fort mesure 61 mètres de long sur 31 mètres de large. Les murs d'enceinte culminent à 20 mètres. Il est construit sur un banc de sable nommé longe de Boyard qui a donné son nom au fort.
C'est dès la fin de construction de l'arsenal de Rochefort (1666) que la nécessité d'une protection fut évoquée. On envisage dès le départ la longe de Boyard comme base pour la construction mais, après les différents relevés, Vauban dira à Louis XIV :
« Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter en cet endroit pareille
besogne. »
Il fallut ensuite attendre le tout début du XIXeme siècle pour que la question redevienne d'actualité. Un projet fut proposé à Napoléon1er et en 1801, les travaux débutèrent,
mais compte tenu des difficultés techniques de
construction, enrochement uniquement à marée basse, dès
1809 ce projet est ajourné.
C'est sous le règne de Louis-Philippe et le regain des tensions entre Français et Britanniques que le projet
est repris, en 1837. La construction du fort prendra alors dix ans :
1852 : la construction du niveau inférieur s'achève (magasins à poudre et vivre, cuisines).
1854 : fin de la construction du premier niveau.
1857 : la construction du fort s'achève avec le dernier niveau et la tour de vigie.
Le fort peut alors accueillir deux cent cinquante hommes durant deux mois sans contact avec le continent. Mais,
entre temps la portée des canons a augmenté et l'utilité du fort s'en trouve limitée. |
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Mais voici l'île d'Aix...
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Manœuvres d'accostage et débarquement...
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C'est pas que le chemin est étroit,
mais y'en a qui marchent plus vite que d'autres,
auraient-ils faim ?... Il ne faut pas se perdre de vue
car peu d'entre nous connaissent l'endroit et c'est
une découverte bucolique à chaque pas. Malgré que
le ciel se couvre, une douce tiédeur marine nous
accompagne... |
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Cet endroit semble hanté par une
présence impériale... |
... Napoléon par ci, Napoléon
par là... Pourtant Ajaccio est loin. |

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Après le passage entre les poteaux,
ça s'étire au point que les derniers ne voient plus
les premiers et si ces premiers se retournent et bien
ils tombent... Il faut toujours regarder devant soi
!... ;o)
En tout cas la ballade apéritive
est sympa, non ? |
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Des parcs à huîtres à la tente d'hôte il n'y
a que quelques pas (enfin, plus d'une bonne centaine...)
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Vue imprenable sur la vase !... Ben y'a pas de
mal c'est marée basse.
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Là c'est le bouquet! Y faut pas
leur en promettre des langoustines! Et les vins de
pays sont parfaits, hips!... |
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Non sans rire ça ne vous fait
pas envie ? |
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C'est ce qu'on appelle la
revalorisation du travail manuel...
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... Bref, nous passerons sur les plats et
desserts, tous excellents, parce qu'on est pressé de
s'instruire...
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Église du XVème siècle dont la cloche a été
dérobée par l'Anglais, Maison du Gouverneur où a séjourné
l'Empereur Napoléon Ier avant son incarcération à
Ste Hélène par l'Anglais... Et en plus l'Anglais sera notre
vainqueur à la coupe du monde de rugby...
La note va être salée ! |
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Frégate française "LA
SAALE", qui reçu à son bord l'empereur Napoléon
Ier du 8 au 11 juillet 1815.
Elle le conduisit
de Fouras à l'île d'Aix |
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A
LA MÉMOIRE
DE NOTRE IMMORTEL EMPEREUR NAPOLÉON 1er
15 Juillet 1815 III
TOUT FUT SUBLIME EN LUI SA GLOIRE SES REVERS
ET SON NOM RESPECTÉ PLANE SUR L'UNIVERS |
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La visite s'achève déjà et c'est avec un peu
de nostalgie que nous quittons cet endroit reposant... |

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Notre "goélette" fini par
aborder et c'est l'embarquement du voyage de retour |
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Une dernière fantaisie aquatique et nous
touchons le plancher des vaches...
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