CRASH Mirage 2000 D

EC 1/3 "Navarre"

09/01/2019

le 9 janvier 2019 un Mirage 2000D de l'E.C. 1/3 "Navarre" de Nancy s’est écrasé dans les monts du Jura et alors que les fennecs de l’Alpilles et du Parisis étaient sollicités pour débuter les recherches, nous avons proposé notre concours.

Le temps de nous préparer, nous avons reçu le feu vert de la HADA pour décoller.

Nous sommes donc partis avec un Puma, un équipage complet et 3 mécaniciens en direction du Haut-Jura.

Après un ravitaillement sur Orange nous avons re-décollé au plus vite et sommes arrivés sur la zone du crash vers 19h.

C’était pour nous l’occasion de poursuivre les recherches débutés par les Fennec avant que la météo ne se dégrade et que les crêtes soient prises par le brouillard. Le plafond était tout juste suffisant mais sous JVN et avec la caméra thermique portative, le moindre signal lumineux aurait pût être vu. Arrivés au Bingo et la météo se dégradant nous avons dû arrêter nos recherches et ravitailler à Dole avant d’être accueillis au 511 Régiment du Train d’Auxonne.

Nous avons re-décollé le lendemain matin à 8h00 pour une recherche de trois heures sur zone. Les conditions météo étaient particulièrement favorables et nous avons scruté chaque parcelle de forêt autour de la zone dans un rayon de 10KM.

Avec les informations données par l’ARCC, nous avons tenté de refaire sa trajectoire et d’affiner nos zones de recherche. Nous avons réalisé 2 treuillages de nos plongeurs sur des zones que nous estimions douteuses et écouté les différentes fréquences de détresse mais sans résultats. La forêt dans ce secteur essentiellement composé de sapin est extrêmement dense et il avait neigé dans les heures précédentes.

Arrivés au BINGO, nous avons fait demi-tour et laissé la place à un équipage Fennec.

Après un ravitaillement sur le terrain de Dole, nous avons repris les recherches dans l’après-midi.

Les gendarmes au sol avaient progressé autour des débris retrouvés la veille et avaient mis à jour de nombreux autres tout près.

Nous sommes restés deux heures sur zone, et petit à petit, nos recherches nous ont amenées à penser que la zone du crash était concomitante à celle des débris retrouvés. En effet, c’était la seule zone où les arbres était écrêtés et plus marron que vert.

Les personnels au sol creusaient celle-ci afin de dégager d’autres restes et notre présence étant gênante (souffle de l’hélicoptère). Nous sommes rentrés sur Dole.

Le chef d’état-major de l’Armée de l’air, le général d’armée aérienne Philippe Lavigne, et tous les aviateurs ont la tristesse d’annoncer le décès de l’équipage du Mirage 2000D, recherché dans le Jura.

Il exprime sa très forte émotion et ses plus sincères condoléances aux familles et aux proches du capitaine Baptiste CHIRIÉ et de la lieutenant Audrey MICHELON, morts en service aérien commandé.

Breveté pilote de chasse, le capitaine Baptiste CHIRIÉ détenait la qualification de pilote de combat opérationnel. Il totalisait 24 missions de guerre et 940 heures de vol.

Brevetée Navigateur Officier Systèmes d’Armes, la lieutenant Audrey MICHELON détenait la qualification de sous-chef navigatrice. Elle totalisait 97 missions de guerre et 1250 heures de vol.

Cne J.B. Chirié Lt A. Michelon

Réponse du Commandant de la base de Nancy-Ochey aux condoléances de l'A.H.A.

Après contact avec l’ARCC pour leur communiquer nos résultats et observations, celui-ci nous a ordonné le retour vers Solenzara en sachant qu’un Caracal venait tout juste d’atterrir pour nous remplacer.

Nos recherches effectuées en partenariat avec les Fennec d’Orange et Villacoublay, nous aurons permis de circonscrire la zone du crash à celle des débris retrouvés en premier lieux.

Communication du Cdt Nicolas Charbonnel