36 hélicoptères
EC 120 construits par Eurocopter, remplaceront d’ici à deux
ans, la flotte des 52 Gazelle en service à l’EAALAT de DAX
Le Colibri EC120
B remplacera l’actuelle flotte de Gazelle SA341 et SA342. Il
s’agit du premier lot de trente hélicoptères EC120 B
(assorti de 6 options) dont la livraison s’échelonnera
jusqu’en 2010. Le premier EC120 B entrera en service en
2009.
Cet accord d’une durée de 22 ans est financé dans le cadre
d’un Contrat de Partenariat d’Etat (CPE), dont le principal
avantage est de réduire les coûts de financement et
d’exploitation en éliminant les besoins d’approvisionnement
et de maintenance courante.
Le Colibri EC120 B – la référence mondiale pour les missions
de formation L’hélicoptère Colibri EC120 B, dont plus de 600
exemplaires sont actuellement en service dans 50 pays, a été
sélectionné par des écoles de formation civiles et
militaires du monde entier, comme par exemple en Espagne, en
Indonésie et à Singapour.
Le Colibri EC120 B est parfaitement adapté aux programmes de
formation initiale et continue des pilotes grâce à ses
dimensions réduites, ses coûts d’exploitation peu élevés, sa
grande simplicité de pilotage, la grande visibilité de sa
cabine et à une conception respectueuse de l’environnement.
Il est équipé des technologies les plus avancées qui
permettent aux instructeurs d’effectuer des missions de
formation dans des conditions de sécurité optimales.
A propos d’Eurocopter Créé en 1992, le Groupe Eurocopter
franco-germano-espagnol est une division d'EADS, numéro 1
mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de
la défense et des services associés. Le Groupe Eurocopter
emploie environ 14 000 personnes. En 2007, Eurocopter
confirmait sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur
les marchés civils et parapublics, avec un chiffre
d'affaires supérieur à 4 milliards d'euros, 802 hélicoptères
neufs commandés et 53 % du marché civil et parapublic. Les
produits du Groupe représentent 30 % de l'ensemble de la
flotte d'hélicoptères mondiale. Eurocopter est fortement
présent à l’international grâce à ses 17 filiales implantées
sur les cinq continents et à un réseau dense de
distributeurs, d'agents agréés et de centres de maintenance.
Plus de 10 000 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en
service chez environ 2 800 clients dans 140 pays. Eurocopter
possède la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus
large au monde.
A propos de HeliDax Dans le cadre d’un contrat de
partenariat d’État (CPE), DCI et Proteus ont créé Helidax,
société au capital de 15 millions d’euros dont le siège est
situé à Dax (Landes).
Défense Conseil International (DCI) est une société
spécialisée dans les activités de formation, de conseil et
d'assistance au profit des armées des états amis, mais aussi
de la défense française. Elle est notamment attributaire,
depuis 1991, d'un important contrat d'externalisation du
soutien d'une flotte d'hélicoptères militaires à l'export.
Proteus Hélicoptères, qui appartient au groupe espagnol
INAER, est une société de transport aérien, leader en France
dans le domaine du transport médicalisé, opérant
actuellement à partir de 9 bases de SAMU réparties sur le
territoire national. Ce nouveau contrat représente une
évolution importante pour Proteus, tant en ce qui concerne
ses employés que le secteur d’activité sur lequel elle
oeuvre habituellement.
|
Le colibri EC
120 b choisi par la base école de DAX est un mono turbine
léger conçu pour transporter 1 pilote et 4 passagers. De par
la conception de sa cabine et de sa soute à bagages, il se
prête admirablement à un large éventail de missions.
Premier
hélicoptère de sa catégorie (1.6 tonne) à répondre aux
nouvelles exigences de norme JAR 27, le colibri est équipé
d’un circuit carburant résistant à l’écrasement et de sièges
pilote et passagers anti-crash.Trés silencieux (6.6 dB au
dessous des normes OACI) et doté d’une cabine très spacieuse
offrant une excellente visibilité, le colibri offre un
confort en vol unique dans sa catégorie. Il peut franchir
710 km à la vitesse de 220 km/h.
Cet hélicoptère
d’avant-garde bénéficie d’une large utilisation de
composites et des technologies les plus récentes : un moteur
Turbomeca Arrius 2F et un rotor de queue caréné de nouvelle
génération auxquels s’ajoute une avionique moderne. La
maintenance de cet appareil, prise en compte dés la phase de
conception, est simple et économique.
Parfaitement
adapté à l’écolage, cet appareil sera personnalisé pour
l’utilisation sur le site de l’EAALAT : mise en place de
coupe câble permettant d’augmenter la sécurité des
équipages en basse altitude ; modification de certains
équipements rendant possible son utilisation en vol de nuit
avec des jumelles de vision nocturne (JVN). Le choix d’une
instrumentation de type glass cockpit offrira aux élèves
pilote un apprentissage en adéquation avec les appareils
modernes comme le Tigre, le Caracal et le NH 90.
Ainsi
transformé au standard de l’école, le colibri devient
l’outil idéal pour enseigner le pilotage aux nouvelles
générations de pilotes militaires. |
La cellule EC
120 comprend 4 pilotes :
CNE Miniot
Hervé (armée de terre) chef
CNE Duaux Jean
Baptiste (armée de l’air) adjoint
SLT Bacuet Loïc
(armée de terre)
MAJ Rettemeyer
(armée de terre)
2 mécanos
s’occupent actuellement de la réalisation des cours machine
(équivalent ETIS)
La cellule vol
est en charge de la réalisation des cours pilotage, du
manuel de l’équipage, de la check-list et du programme de la
QT qui sera dispensée à tous les moniteurs à compter de
septembre 2009.
Elle est
également l’interface entre HELIDAX et la base école via un
officier externalisation pour tous les problèmes liés à
l’arrivée du NHE.
La QT des primo
formateurs devrait débuter fin mars 2009, elle se déroulera
en 2 parties :
1° partie fin
mars sur EC 120 générique (livrée EUROCOPTER)
2° partie
vraisemblablement en mai pour une mise à niveau sur EC 120
en configuration école (NHE).
Exposé du
CNE
Jean-Baptiste Duaux
|