Les "Colibri" de DAX

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

36 hélicoptères EC 120 construits par Eurocopter, remplaceront d’ici à deux ans, la flotte des 52 Gazelle en service à l’EAALAT de DAX

Le Colibri EC120 B remplacera l’actuelle flotte de Gazelle SA341 et SA342. Il s’agit du premier lot de trente hélicoptères EC120 B (assorti de 6 options) dont la livraison s’échelonnera jusqu’en 2010. Le premier EC120 B entrera en service en 2009.

Cet accord d’une durée de 22 ans est financé dans le cadre d’un Contrat de Partenariat d’Etat (CPE), dont le principal avantage est de réduire les coûts de financement et d’exploitation en éliminant les besoins d’approvisionnement et de maintenance courante.
Le Colibri EC120 B – la référence mondiale pour les missions de formation L’hélicoptère Colibri EC120 B, dont plus de 600 exemplaires sont actuellement en service dans 50 pays, a été sélectionné par des écoles de formation civiles et militaires du monde entier, comme par exemple en Espagne, en Indonésie et à Singapour.

Le Colibri EC120 B est parfaitement adapté aux programmes de formation initiale et continue des pilotes grâce à ses dimensions réduites, ses coûts d’exploitation peu élevés, sa grande simplicité de pilotage, la grande visibilité de sa cabine et à une conception respectueuse de l’environnement. Il est équipé des technologies les plus avancées qui permettent aux instructeurs d’effectuer des missions de formation dans des conditions de sécurité optimales.
A propos d’Eurocopter Créé en 1992, le Groupe Eurocopter franco-germano-espagnol est une division d'EADS, numéro 1 mondial dans les domaines de l'aéronautique, de l'espace, de la défense et des services associés. Le Groupe Eurocopter emploie environ 14 000 personnes. En 2007, Eurocopter confirmait sa position d'hélicoptériste numéro 1 mondial sur les marchés civils et parapublics, avec un chiffre d'affaires supérieur à 4 milliards d'euros, 802 hélicoptères neufs commandés et 53 % du marché civil et parapublic. Les produits du Groupe représentent 30 % de l'ensemble de la flotte d'hélicoptères mondiale. Eurocopter est fortement présent à l’international grâce à ses 17 filiales implantées sur les cinq continents et à un réseau dense de distributeurs, d'agents agréés et de centres de maintenance. Plus de 10 000 hélicoptères Eurocopter sont actuellement en service chez environ 2 800 clients dans 140 pays. Eurocopter possède la gamme d'hélicoptères civils et militaires la plus large au monde.
A propos de HeliDax Dans le cadre d’un contrat de partenariat d’État (CPE), DCI et Proteus ont créé Helidax, société au capital de 15 millions d’euros dont le siège est situé à Dax (Landes).

Défense Conseil International (DCI) est une société spécialisée dans les activités de formation, de conseil et d'assistance au profit des armées des états amis, mais aussi de la défense française. Elle est notamment attributaire, depuis 1991, d'un important contrat d'externalisation du soutien d'une flotte d'hélicoptères militaires à l'export.

Proteus Hélicoptères, qui appartient au groupe espagnol INAER, est une société de transport aérien, leader en France dans le domaine du transport médicalisé, opérant actuellement à partir de 9 bases de SAMU réparties sur le territoire national. Ce nouveau contrat représente une évolution importante pour Proteus, tant en ce qui concerne ses employés que le secteur d’activité sur lequel elle oeuvre habituellement.

 

Le colibri EC 120 b choisi par la base école de DAX est un mono turbine léger conçu pour transporter 1 pilote et 4 passagers. De par la conception de sa cabine et de sa soute à bagages, il se prête admirablement à un large éventail de missions.

Premier hélicoptère de sa catégorie (1.6 tonne) à répondre aux nouvelles exigences de norme JAR 27, le colibri est équipé d’un circuit carburant résistant à l’écrasement et de sièges pilote et passagers anti-crash.Trés silencieux (6.6 dB au dessous des normes OACI) et doté d’une cabine très spacieuse offrant une excellente visibilité, le colibri offre un confort en vol unique dans sa catégorie. Il peut franchir 710 km à la vitesse de 220 km/h.

Cet hélicoptère d’avant-garde bénéficie d’une large utilisation de composites et des technologies les plus récentes : un moteur Turbomeca Arrius 2F et un rotor de queue caréné de nouvelle génération auxquels s’ajoute une avionique moderne. La maintenance de cet appareil, prise en compte dés la phase de conception, est simple et économique.

Parfaitement adapté à l’écolage, cet appareil sera personnalisé pour l’utilisation sur le site de l’EAALAT : mise en place de coupe câble  permettant d’augmenter la sécurité des équipages en basse altitude ; modification de certains équipements rendant possible son utilisation en vol de nuit avec des jumelles de vision nocturne (JVN). Le choix d’une instrumentation de type glass cockpit offrira aux élèves pilote un apprentissage en adéquation avec les appareils modernes comme le Tigre, le Caracal et le NH 90.

Ainsi transformé au standard de l’école, le colibri devient l’outil idéal pour enseigner le pilotage aux nouvelles générations de pilotes militaires.

 

Caractéristiques du EC-120B
Équipage : 1 ou 2 pilotes
Envergure (sans le rotor) : 2.60 m (8.5 pi)
Longueur (sans le rotor): 9.60 m (31.5 pi)
Longueur (avec les rotors) : 11.52 m (37.8 pi)
Diamètre du rotor : 10.00 m (32.8 pi)
Hauteur : 3.40 m (11.2 pi) avec
Masse à vide : 900 kg (2 183 lbs)
Masse maximale au décollage : 1 715 kg (3 781 lbs)
Capacité de carburant (standard) : 406 litres
Distance franchissable : 710km
Vitesse de croisière : 220 km/h
Plafond opérationnel : 20 000 pi (6 100 m)
Motorisations : Un turboshaft Turbomeca Arrius 2F de 504 SHP (376 kw)
Capacité : 1 pilotes + 3/4 passagers ou 2 pilotes + 2/3 passagers ou 1 pilotes + 2 assistants médicaux + 1 civières ou 1 pilotes + 2.94 m³ (104 pi³) de chargement

Informations sur l’EC 120 au14/01/09

A ce jour 2 appareils sont sur la base école de DAX, en revanche ils sont dans l’atelier de la société HELIDAX qui les transforme au standard demandé (mise en place des écrans Glass cockpit SAGEM ICDS 8.4, du PA 2 axes SAGEM 85, compatibilité JVN ECT). Le 3° appareil doit être livré par EUROCOPTER semaine 14. 

 

La cellule EC 120 comprend 4 pilotes :

CNE Miniot Hervé (armée de terre) chef

CNE Duaux Jean Baptiste (armée de l’air) adjoint

SLT Bacuet Loïc (armée de terre)

MAJ Rettemeyer (armée de terre)

2 mécanos s’occupent actuellement de la réalisation des cours machine (équivalent ETIS)
 

La cellule vol est en charge de la réalisation des cours pilotage, du manuel de l’équipage, de la check-list et du programme de la QT qui sera dispensée à tous les moniteurs à compter de septembre 2009.

Elle est également l’interface entre HELIDAX et la base école via un officier externalisation pour tous les problèmes liés à l’arrivée du NHE.

La QT des primo formateurs devrait débuter fin mars 2009, elle se déroulera en 2 parties :

1° partie fin mars sur EC 120 générique (livrée EUROCOPTER)

2° partie vraisemblablement en mai pour une mise à niveau sur EC 120 en configuration école (NHE).

Exposé du CNE Jean-Baptiste Duaux

 

 

Communication du LCL Benoît Foret Cdt la section "Air" à L'EAALAT de Dax