Attribution de la Croix de Guerre des Théâtres d'Opérations Extérieurs avec Etoile de Vermeil

 

Ordre Général N° 101

Le Général d'Armée Aérienne Lechères, Chef d'État-major Général des Forces Armées "Air", cite:

 

A l'Ordre de l'Aviation de Chasse:

 

Capitaine Chantier Louis, Groupe de Chasse 1/4 "Dauphiné".

Officier, pilote de chasse de grande valeur, qui vient de terminer deux tours d'opérations en Indochine et ayant toujours eu une conduite exemplaire au feu. Responsable de la mise sur pied d'un groupement tactique essentiel à la conduite des opérations dans le sud indochinois, a réalisé à la perfection, au prix d'un travail acharné et d'un dévouement total, cette œuvre difficile. Tout en se concentrant à son rôle d'organisateur et d'animateur, a su rester un combattant émérite en exécutant, depuis sa dernière citation, 42 missions dont certaines remarquables par les résultats obtenus, notamment, le 14 novembre 1947, en détruisant, à Song-Ban-Tach, 4 sampans chargés de personnel et de matériel, le 25 janvier 1948, en attaquant un fort rassemblement rebelle, à Go-Cong, lui occasionnant de lourdes pertes, le 6 avril, en bombardant Shoc-Hau, important centre rebelle, lui infligeant de lourdes pertes et anéantissant un P.C. fortement défendu.

 


 

 

Ordre Général N° 155

Le Général d'Armée Aérienne Fay, Chef d'État-major des Forces Armées "Air", cite:

 

A l'Ordre du Corps Aérien:

 

Commandant Chantier (Louis, Jules), Groupe de Chasse 1/21 "Artois".

Commandant du Groupe de Chasse 1/21 "Artois", continue à communiquer au personnel placé sous ses ordres, les sentiments de valeur dont il est lui même animé.

Entraîneur d'hommes de tout premier ordre, a pris une part active au combat dans toutes les opérations où son Groupe a été engagé, notamment dans les secteurs de Tourane et de Dong-Hoi, causant aux rebelles des pertes sévères.

Totalise en Indochine 510 missions de guerre N°2 en 616 heures 50 de vol, dont 82 missions en 89 heures 20 de vol depuis sa dernière citation.