EUROCOPTER   EC 725  "CARACAL"

                                 

Caractéristiques : (voir aussi "RESCO")

Configurations personnels :

-  Équipage minimum : VFR : 1 pilote ; IFR : 2 pilotes
-  Transport de troupe : 1 chef d’escadron + 28 sièges de troupes
-  Évacuation blessés : 12 brancards
-  Resco : 3ème homme d’équipage + commandos

Nombre de pales : 5

Perche pour ravitaillement en vol                             

 

Conçu pour limiter la signature radar, acoustique et IR

Dimensions :

-  Diamètre rotor : 16,20 mètres
-  Longueur : 19,50 mètres
-  Hauteur : 4,97 mètres

Masse :

-  à vide : 5,3 Tonnes
-  maximale au décollage : 11,2 Tonnes

Motorisation :

-  bimoteur 2x 1566 kW (puissance au décollage) avec 2 x Makila 2A

Boite de vitesse :

-  intégrant un sous système de lubrification de secours par pulvérisation
-  autonomie sans huile : 30 minutes

Avionique :

-  système AHCAS (advanced Helicopter cockpit & avionics system) intégrant un sous-système de pilotage automatique numérique 4 axes (AFCS)

Armements en sabords :

-  mitrailleuse de 7,62 mm

(possibilité d’emport de lance-roquettes et canon de 20mm sur pods)

Performances :

Valeurs données pour une masse de 11T au décollage

Vitesse de croisière : 270 km/h

Taux de montée : 6,0 m/s

Distance franchissable : de 646 à 1282 km en fonction du nombre de réservoirs

Plafond en vol stationnaire HES : 524 mètres

Plafond pratique : 5030 mètres

Détails techniques

 

Turbopropulseur Makila 2A

Le Makila 2A est un turbopropulseur réalisé par Turboméca. Performances (ISA, Sea level) :
-  puissance de super urgence : 1800 kW (2448 ch)
-  puissance maximale au décollage : 1566 kW (2129 ch)
Réalisé par : TURBOMECA

 

Radio-communications

Système Radio-communications (V-UHF, Saturn, VHF-FM)
Réalisé par : THALES COMMUNICATIONS SA

 

Radio-communications

Système de radio communication HF ARC-210 HF.
Réalisé par : Rockwell-Collins France

 

 

 

Radar d’alerte Damien

Radar d’alerte Damien MWS20 pour la détection de missiles
Réalisé par : THALES COMMUNICATIONS SA

 

Système avionique (AHCAS)

Système avionique (AHCAS) : intégrant 6 écrans à cristaux liquides

 

Système de navigation

Système de navigation inertielle Sagem SIGMA 50H intégrant un récepteur GPS PPS
Réalisé par : SAGEM SA

 

Gestion de vol

Système de gestion de vol CMA3000 (Canadian Marconi)

 

Cartographie

Cartographie électronique Elbit DMS

 

Système PLS

PLS (Personnal system localisation) fabriqué par la société Cubic. Ce système, couplé au système de navigation de l’appareil (GPS, système de référence inertiel, Doppler, VOR/TACAM/DME) permet en utilisant des transmissions cryptées de localiser en toute sécurité les pilotes tombés en zone hostile

 

Caméra FLIR Chlio

Caméra infrarouge FLIR Chlio développée par THALES-Optronique et destiné aux hélicoptères et avions légers. C’est une caméra infra rouge de 2ème génération travaillant dans l’IR lointain pouvant s’interfacer avec un radar et un GPS. Elle est destinée entre autres à l’observation longue portée de jour comme de nuit, la surveillance (frontière, maritime, côtière), le CSAR et le SAR, l’aide au pilotage et à la navigation.
Réalisé par : THALES OPTRONIQUE S.A., SOFRADIR

 

Mitrailleuse MAG 58 de 7,62 mm

Mitrailleuse MAG 58 de 7,62 mm de la société FN HERSTAL : - Montage en pod (avec 2 mitrailleuses/pod) ou en sabor- Munition de 7,62 mm de différents types- Cadence de tir : 750 à 1000 coups/mn- Portée normale d’engagement : 1000 m- Masse : arme 12 kg - pod + 2 armes : 86 kg
Réalisé par : FN HERSTAL, S.A.

 

Lance-leurre ELIPS

Système d’autoprotection par leurrage ELIPS fabriqué par la société Alkan. L’ELIPS dispose de 72 cartouches et assure une protection active sur l’ensemble du spectre des menaces et en particulier face aux missiles à guidage infrarouge
Réalisé par : ALKAN

Contre mesures électronique

 

Sud Aviation – Aerospatiale – Eurocopter – EADS – Airbus Helicopters
Le "PUMA" de l'armée française  

avec l'autorisation du

CNE Laurent BOTTERO

Équipe Technique Interarmées

Flottes Puma – Super Puma – Cougar - Caracal

03 septembre 2007 - 01 juillet 2011- mai 2015

https://helicopterepuma.wordpress.com/2015/05/23/le-puma-de-larmee-francaise/


Cliquez sur les titres suivants:

 

LE PUMA 1ère PARTIE - LES PREMIERS PAS
LE PUMA 2ème PARTIE - LA MAINTENANCE
LE PUMA 3ème PARTIE - LA FAMILLE
LE PUMA 3ème PARTIE - LA FAMILLE suite
LE PUMA 4ème PARTIE - LA CARRIÈRE