Metz-Frescaty

le 20 juillet 2011

Déjà en 2010...               L'adieu des mécanos du ciel à la maintenance des Fennec
 de Francazal.

L'Escadron de soutien technique aéronautique     ESTA 2E-340

quitte la B.A.101.

Dans un hangar, débarrassé désormais des ateliers de réparation et des effluves de kérosène, un Fennec attendait seul l'heure du dernier hommage.

Comme le dernier des Mohicans cet hélicoptère crânait dans sa superbe livrée de fermeture, spécialement peinte sur la carlingue pour l'occasion. Tout un symbole. Sur fond bleu azur, l'histoire de cette unité de maintenance et des plus prestigieux appareils de l'aviation militaire venus passer leurs « visites périodiques » y est écrite.

De 1946 à nos jours, avec le Nord Atlas, dit « La Grise », le Nord 262 Frégate, les hélicos Pumas… C'est aussi vingt ans d'histoire des Fennec dans l'armée de l'air et 180 000 heures de vol » que l'on peut lire sur le flanc de cet hélico. Ce sera à l'ESTA 2E-005 d'Orange de lui redonner une couleur plus discrète.

Après avoir rejoint son unité à Metz-Frescaty, c'est aujourd'hui son départ avec une autre machine pour Orange, le troisième et dernier Fennec de la B.A.128 les rejoindra plus-tard lorsque la maintenance aura peaufiné son réglage de voilure.

C'est du peu au "jus"...

Et c'est parti !... Aux commandes le Lcl  Madej , prochain Cdt du CIEH

Aux commandes du n°2 le Cne Maury.

Belle envolée, non ?...

Restez "groupir" ! (La grande vadrouille)

Un dernier passage pour saluer ceux qui restent (ou plutôt ceux qui ne sont pas encore parti...)

Cap au Sud, et l'on quitte la grisaille locale pour un ciel sans nuage et le chant des cigales...