Bavella

Ce 23 août 1973 nous avions décollé de "Zara" dans la matinée, en TPA (tour de piste d'alerte) .

Ce vol consistait à faire voler un peu l'équipage d'alerte sous prétexte de faire chauffer le H 34.Cela faisait l'objet de courtes "ballades" et ce jour-là nous survolions, assez haut, la vallée qui monte au col de Bavella.

Mon co-pilote le Sgt Pinoteau aperçoit un individu sur la route qui agite un chiffon (?) rouge à côté d'autres personnes et de plusieurs voitures arrêtées.                                                                          Intrigués, nous décidons de descendre voir ça de plus près et découvrons qu'un accident vient de se produire et vraisemblablement on sollicite notre intervention.                                                                                   A quelques dizaines de mètres de là un élargissement de la végétation nous permet de poser le H34 sur la route, ce qui permet à l'infirmier de l'équipage, (je crois qu'il s'agissait du Sgc Achilli), de s'approcher de l'accident et constater qu'il y a des blessés  graves nécessitant une évacuation.                                              A cet endroit une ambulance mettrait trop de temps à monter et aurait du mal à rejoindre le lieu de l'accident car en ce mois d'août cette route étroite est quand même assez fréquentée.

Un dilemme se pose à nous : nous tenons l'alerte pour les "chasseurs" en campagne de tir et il nous est impossible de nous soustraire à cette mission. Je décide alors de retourner à la base où nous expliquerons la situation. Environ 15 mn après, je rends compte au Cdt de l'ELAS 1/44 et téléphone au chef des MO qui accepte de faire l'impasse sur l'alerte pendant notre intervention.

Assortis d'un toubib le même équipage reprend le vol vers Bavella et nous embarquons deux enfants de 10/12 ans, dont un dans le coma, accompagnés du père de l'un d'eux. Le toubib assure les soins utiles pendant que nous fonçons vers Bastia. Averti par la base l'hôpital dépêche une équipe à notre rencontre et nous atterrissons, après environ 1 h de vol, sur la place St Nicolas (si mes souvenirs sont bons*) où nos évacués sont pris en charge rapidement.

*nous aurons l'occasion par la suite de poser Al III et Puma sur le môle d'embarquement des ferries, mais je me souviens avoir atterri plusieurs fois sur la place St Nicolas entre les arbres, faisant à certains moments voler les sièges des terrasses de café.

M. E.

NdW : 2 photographies N&B illustrant ce sujet sont visibles sur la page "Album"