Nicolas Victorovitch

de Balmain

1917 - 2010

Vibrant hommage au commandant de Balmain

Dampierre, une cérémonie émouvante était organisée par le secteur 180 Champagne Barrois de l'Association nationale des officiers de réserve de l'armée de l'Air.

Minutieusement orchestrée par René Delannoy, président délégué de l'ANORAA de l'Aube, cette cérémonie voulait rendre hommage à l'un des adhérents décédé l'an dernier, le commandant Nicolas de Balmain.
Présidée par le colonel René Dupré, commandant en second la Base aérienne 113 de Saint-Dizier dans la Haute-Marne, cette commémoration, rythmée par la fanfare de Lhuître, a débuté par un dépôt de gerbe au monument aux morts où personnalités civiles et militaires, porte-drapeaux, venus de tout le département et un piquet d'honneur détaché par la base de Saint-Dizier s'étaient rassemblés aux côtés de la famille et des amis du défunt.
Le cortège s'en est allé ensuite sur la tombe du commandant Nicolas de Balmain où ses camarades de l'ANORAA ont tenu à déposer une plaque commémorative en hommage à cet ancien pilote de chasse qui était le doyen de ce secteur.

Après que le prêtre Radu eut invité l'assistance à une prière pannychide (requiem orthodoxe),

le commandant Denis Tilland, président du secteur 180, a prononcé une courte allocution dans laquelle il a salué « les faits héroïques et exceptionnels durant la guerre de 39-45 qui ont valu à ce grand homme trois citations importantes : une à l'ordre de l'Armée aérienne, une autre à l'ordre de l'Escadre aérienne et la troisième à l'ordre de l'Aviation de chasse »
Officier de la Légion d'honneur, titulaire de la Croix de guerre 39-45, de la Croix du combattant, de la Médaille de l'aéronautique, de la Médaille coloniale avec agrafe « Extrême-Orient », et de la Médaille commémorative des Opérations de sécurité et de maintien de l'ordre en Afrique du Nord avec agrafe Algérie, le commandant de Balmain totalisait 2 975 heures de vol, 88 missions de guerre et comptait trois victoires aériennes à son actif.

Ensuite, la parole a été prise par l'épouse de l'aviateur : « Tous les soldats enterrés dans ce cimetière nous ont apporté la paix. Comme une prédestination, Nicolas est venu rejoindre des hommes qui auraient pu être des compagnons de combat au moment où ses camarades pilotes et lui avaient l'audace de vivre entre terre et ciel.
Ma famille a donné à la France des soldats dans l'armée de Terre, dans la Marine et dans l'armée de l'Air. Nicolas n'aimait pas la guerre, il savait que la guerre était sale et dure, qu'elle ne se fait pas en gants blancs, mais il aimait ses camarades et avait une passion pour eux, les soldats avec lesquels il s'est engagé et au contact desquels sa volonté lui a donné confiance totale dans la vie : camaraderie, respect de l'adversaire, sens de l'engagement, sens de la parole.
Aujourd'hui, en temps de paix, notre nombreuse famille continue de transmettre ces précieuses valeurs qui restent toujours d'actualité ; elles sont des atouts pour tracer notre chemin qui nous conduit un jour à l'éternité… »

En point d'orgue de cette cérémonie, le passage à basse altitude d'un Rafale de la BA 113 battant des ailes au-dessus du château où étaient réunis tous les participants pour le verre de l'amitié offert par Roselyne de Balmain, la veuve de l'ancien pilote.

Communication de Roselyne de Balmain Photographies B.A. 113  Texte de l'Est Eclair