Accident, octobre 2004

 

 

 Message de notre camarade Daniel BAUMANN Cdt en second du CIEH de Toulouse :

" Merci de diffuser l'info aux personnes de l'AHA.

Le Commandant Pascal Bergé  

( né en 1966 et EMA 90) a quitté l'armée de l'air l'été dernier alors qu'il occupait le poste de commandant en second de l'escadron mixte de Bordeaux ETM Médoc.
Il avait pris une disponibilité pour honorer un contrat de poste d'instructeur hélico dans le civil près de Monaco. Les obsèques auront lieu lundi 8 novembre 14 h 30 à Bressols (82) dans la région de Montauban (petit village à environ 5 kms) et l'inhumation dans la commune de Saint-Martial (également à côté de Montauban). Le CIEH ainsi que d'autres unités enverront une délégation.



Ci-après la copie de la dépêche trouvée sur Internet:

                                                       Accident d'hélicoptère à Menton: un mort, un disparu


MENTON (AFP) - Une personne a trouvé la mort et une autre est portée disparue dans l'accident d'un hélicoptère qui s'est abîmé mercredi en mer à un kilomètre au large de Menton (Alpes-Maritimes).
Un instructeur et un élève se trouvaient à bord de l'hélicoptère, un Robinson 22 d'une société privée, qui effectuait un vol d'instruction, a indiqué le CROSSMED.

Les circonstances de l'accident restent indéterminées. "Les conditions climatiques étaient bonnes", a souligné le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en Mer Méditerranée.

Seul le corps de l'un des deux occupants, qui n'a pas encore été identifié, a été retrouvé et ramené à la surface. L'épave de l'appareil gît par 50 mètres de fonds à un kilomètre du rivage, a indiqué la gendarmerie de Menton.

Quarante-deux plongeurs, dix navires et trois hélicoptères ont été engagés dans les opérations de secours.

L'hélicoptère avait quitté Monaco et se dirigeait vers Menton lorsqu'il s'est abîmé en mer vers 09h40. L'alerte a été donnée par le centre de contrôle de l'aéroport de Nice, un pêcheur en mer et plusieurs témoins à terre qui ont assisté à la chute de l'appareil, a-t-on précisé de même source.

Une enquête judiciaire préliminaire a été confiée à la gendarmerie maritime par le procureur de la République de Nice, a-t-on indiqué de source judiciaire.

Le 8 juin 2004, quatre passagers et le pilote d'un hélicoptère de tourisme assurant la liaison Nice-Monaco, avaient péri lorsque l'appareil s'était abîmé en mer au large de la pointe de Saint-Jean Cap Ferrat (Alpes-Maritimes).

Lors de cet accident, les conditions météorologiques étaient elles aussi favorables, et les causes de l'accident n'ont toujours pas été établies. "

                                                  Nous avons une pensée pour sa famille qui est dans la peine.

Les obsèques de Pascal Bergé se sont déroulées dans l'église Notre-Dame de la paroisse de Bressols, ce lieu de prière s'est avéré trop exigu pour accueillir toute l'assistance de ses amis venus l'accompagner pour son dernier vol.

L'Armée de l'Air avait délégué le Gal Klein Cdt la F.A.P. ainsi que des personnels de toutes les unités d'hélicoptères de France métropolitaine, l'A.H.A. était représentée par G. Finaltéri.