Un exercice conjoint entre l’escadron d’hélicoptères 1/44 et la société nationale de sauvetage en mer (SNSM) s’est déroulé sur le port de Solenzara, fin janvier 2014.

Cet exercice permet aux bénévoles de la SNSM d’effectuer des exercices avec des professionnels du sauvetage
.
Il s’agissait d’effectuer un exercice de sauvetage en mer avec hélitreuillage de sauveteurs plongeurs à partir du Super Puma de l’armée de l’air. L’exercice, techniquement difficile, a permis aux sauveteurs de la SNSM de bien comprendre comment cette manipulation très particulière doit être appréhendée.

Ces exercices d’entraînement font suite à un protocole d’accord qui a été signé dernièrement, au niveau national, afin de mutualiser les moyens de secours en mer et surtout de permettre aux bénévoles de la SNSM d’effectuer des exercices avec des professionnels du sauvetage.

Les équipages de l’EH 1/44 «Solenzara» mais également les sauveteurs plongeurs apprécient particulièrement ce type d’entraînement qui leur permet la réalisation de techniques délicates et pour lesquelles une préparation régulière est indispensable au bon déroulement des interventions de secours aux personnes en détresse en mer.

Reportage Armée de l'Air