On en parle depuis 2010 mais on en découvre un peu plus maintenant...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Premier vol du S-97 Raider. 

Mis au point à partir du prototype X2 de Sikorsky, l'appareil préfigure de ce que sera l'hélicoptère du futur. Pour atteindre une vitesse de 400 km/h, il associe deux rotors contrarotatifs et une hélice propulsive à l'arrière de la queue de l'appareil. 

463 km/h, un record de vitesse pour « vrai » hélicoptère

En attendant, pour le moment aucun véritable hélicoptère n'était parvenu à atteindre la vitesse d'un avion, sinon le prototype de Sikorsky, le X2. Dès 2010, l'appareil atteint les 463 km/h. Après seulement 22 heures de vol, ce prototype va se transformer en un véritable démonstrateur, avec l'arrivée du S-97 Raider dont le développement appartient désormais à Lockheed-Martin. 

Comment ce S-97 Raider parvient-il à cette vitesse rendant impossible la portance d'une voilure tournante ? 
En exploitant une technique bien connue de l'univers des drones et, par ailleurs, déjà disponible depuis longtemps sur de nombreux modèles d'hélicoptères militaires : les rotors contrarotatifs rigides. L'avantage de faire tourner deux rotors en opposition, c'est que les pales n'atteignent pas la vitesse du son et qu'il est possible
d'appliquer une puissance plus importante, sans perdre de rendement. À l'arrière de la queue, alors que les hélicoptères contrarotatifs ne disposent pas de rotor anticouple, c'est une hélice propulsive qui vient donner sa vitesse à l'appareil. La voilure tournante peut alors encaisser sans broncher la vitesse obtenue par l'hélice propulsive. 

Avec cette technologie unique, associée à des trains d'atterrissage rentrants et des matériaux composites, l'appareil peut aller deux fois plus vite que les autres modèles d'hélicoptères.
Il est prévu pour remplacer le OH-58 Kiowa Warrior pour l'US Army et pourra porter des missiles anti-char et des mitrailleuses. Il pourra également servir à transporter jusqu'à six soldats avec un rayon d'action de 600 kilomètres à une vitesse d'environ 400 km/h.

Si la technologie paraît parfaite en théorie, ce n'est pourtant pas demain que l'on verra évoluer ce type d'appareil dans les cieux. Le démonstrateur S-97 Raider a fait un atterrissage très dur en août dernier. Ce n'est qu'aujourd'hui que Lokheed-Martin vient d'annoncer qu'un nouveau modèle va pouvoir reprendre les tests en vol.

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Communication Henri Develle EH3, article "FUTURA SCIENCES"