PROPOSITION DE MÉMOIRE D’ATTRIBUTION DE LA MÉDAILLE

DE LA SÉCURITÉ DES VOLS

DU

LTT HOLLANDS STEPHAN (ARMÉE DE L’AIR ALLEMANDE)

CIEH 00.341 « MAURIENNE »

 

 

 

26 AOÛT 2004 : régulation moteur erratique en vol de contrôle Fennec

Alors qu’il effectue un vol de contrôle voilure, le LTT HOLLANDS constate des battements de paramètres NG et T4 sur le moteur droit, ainsi que l’allumage du voyant limite avec 100% de couple sur le moteur gauche. L’analyse saine et le diagnostic rapide du problème l’amène à couper le moteur droit. Le retour au terrain ainsi que l’atterrissage monomoteur se déroulent sans encombres. L’investigation ultérieure de l’appareil mettra en évidence une déficience du capteur de pression P2 alimentant les calculateurs. 

Confronté à une situation peu courante, le LTT HOLLANDS a montré par son sang froid et son professionnalisme son aptitude à gérer un incident en parfaite connaissance et application des procédures.

 

03 MARS 2004 : surchauffe moteur en point fixe de contrôle 

A la fin d’un point fixe de contrôle sur AS 555 Fennec, le LTT HOLLANDS effectue un essai d’étanchéité de l’électro-clapet sur le moteur gauche. Le régulateur sur normal, la manette de débit correspondante est mise en position étouffoir. Le moteur ne s’éteint pas et maintient un régime intermédiaire. La coupure n’est effective qu’après une nouvelle action sur la manette. Alors que le régime est à 5%, le LTT HOLLANDS se trouve confronté à une augmentation de T4 aussi rapide que brutale atteignant 900°C. Lâchant la manette de débit, il met instantanément le sélecteur AEV sur arrêt ce qui interrompt l’augmentation de T4. L’analyse ultérieure de l’incident mit en évidence un pincement du câble de commande de la manette de débit manuelle. 

Par son excellent réflexe, le LTT HOLLANDS a permis d’éviter un incident qui aurait pu avoir de graves conséquences pour le matériel.

 

17 OCTOBRE 2003 : limaille BTA en vol de contrôle 

De retour d’une mission de vol de contrôle, le LTT HOLLANDS constate l’allumage du voyant limaille BTA. Il applique parfaitement la procédure en limitant les actions aux palonniers et en effectuant un atterrissage sans marquer le stationnaire. Par son calme et sa connaissance du Fennec, le LTT HOLLANDS a su mener à bien sa mission de contrôle en traitant avec bon sens une panne imposant un pilotage des plus fins.

 

18 SEPTEMBRE 2003 : limaille moteur en navigation IFR 

Alors qu’il vient de décoller depuis trois minutes du terrain de Francazal pour une mission d’instruction navigation IFR, le LTT HOLLANDS constate l’allumage du voyant limaille moteur gauche. Par son sens de l’analyse et sa parfaite connaissance des procédures, il traite la panne en coupant le moteur incriminé et en gérant le suivi de sa trajectoire avec les services du contrôle afin d’éviter de passer IMC. Malgré un trafic radio soutenu, il gère avec aisance une situation délicate et effectue un atterrissage monomoteur parfait démontrant ainsi de réelles capacités professionnelles et d’instruction.

8 JUILLET 2003 : limaille moteur en navigation BA 

Au départ d’une mission d’instruction en navigation basse altitude avec un élève, le LTT HOLLANDS constate l’allumage du voyant limaille moteur gauche. Appliquant scrupuleusement la procédure, il coupe le moteur incriminé. Compte tenu des performances offertes (charge de l’appareil et conditions atmosphériques), il décide d’effectuer un atterrissage monomoteur complet qui se déroule nominalement. 

Effectuant des choix raisonnés et argumentant ces décisions vis à vis du stagiaire pilote à bord, le LTT HOLLANDS a su utiliser une situation potentiellement complexe à des fins d’instruction en rendant particulièrement démonstrative et pédagogique la gestion de cette panne jusqu’au poser monomoteur.

 

28 AVRIL 2003 : limaille BTA en vol d’instruction 

            Au retour d’une mission d’instruction en montagne, le LTT HOLLANDS est confronté à l’allumage du voyant limaille BTA. Réagissant sainement, il poursuit son vol jusqu’au terrain de Toulouse Francazal où il effectue un atterrissage glissé afin de soulager la transmission arrière. 

            Par son calme et la parfaite gestion de cet incident, le LTT HOLLANDS a démontré des compétences professionnelles avérées.