PROPOSITION DE MÉMOIRE D’ATTRIBUTION DE LA MÉDAILLE DE LA SÉCURITÉ DES VOLS DU
LTT HOLLANDS STEPHAN (ARMÉE DE L’AIR ALLEMANDE) CIEH 00.341
« MAURIENNE » 26 AOÛT 2004 : régulation
moteur erratique en vol de contrôle Fennec
Alors qu’il
effectue un vol de contrôle voilure, le LTT HOLLANDS constate
des battements de paramètres NG et T4 sur le moteur droit, ainsi que
l’allumage du voyant limite avec 100% de couple sur le moteur gauche.
L’analyse saine et le diagnostic rapide du problème l’amène à
couper le moteur droit. Le retour au terrain ainsi que l’atterrissage
monomoteur se déroulent sans encombres. L’investigation ultérieure
de l’appareil mettra en évidence une déficience du capteur de
pression P2 alimentant les calculateurs. Confronté
à une situation peu courante, le LTT HOLLANDS a montré par son
sang froid et son professionnalisme son aptitude à gérer un incident
en parfaite connaissance et application des procédures. 03 MARS 2004 : surchauffe moteur en point fixe de contrôle
A la fin d’un point
fixe de contrôle sur AS 555 Fennec, le LTT HOLLANDS effectue un
essai d’étanchéité de l’électro-clapet sur le moteur gauche. Le
régulateur sur normal, la manette de débit correspondante est mise en
position étouffoir. Le moteur ne s’éteint pas et maintient un régime
intermédiaire. La coupure n’est effective qu’après une nouvelle
action sur la manette. Alors que le régime est à 5%, le LTT HOLLANDS
se trouve confronté à une augmentation de T4 aussi rapide que brutale
atteignant 900°C. Lâchant la manette de débit, il met instantanément
le sélecteur AEV sur arrêt ce qui interrompt l’augmentation de T4.
L’analyse ultérieure de l’incident mit en évidence un pincement du
câble de commande de la manette de débit manuelle. Par
son excellent réflexe, le LTT HOLLANDS a permis d’éviter un
incident qui aurait pu avoir de graves conséquences pour le matériel. 17 OCTOBRE 2003 : limaille BTA en vol de contrôle
De
retour d’une mission de vol de contrôle, le LTT HOLLANDS
constate l’allumage du voyant limaille BTA. Il applique parfaitement
la procédure en limitant les actions aux palonniers et en effectuant un
atterrissage sans marquer le stationnaire. Par son calme et sa
connaissance du Fennec, le LTT HOLLANDS a su mener à bien sa
mission de contrôle en traitant avec bon sens une panne imposant un
pilotage des plus fins. 18 SEPTEMBRE 2003 : limaille moteur en navigation IFR
Alors qu’il vient
de décoller depuis trois minutes du terrain de Francazal pour une
mission d’instruction navigation IFR, le LTT HOLLANDS constate
l’allumage du voyant limaille moteur gauche. Par son sens de
l’analyse et sa parfaite connaissance des procédures, il traite la
panne en coupant le moteur incriminé et en gérant le suivi de sa
trajectoire avec les services du contrôle afin d’éviter de passer
IMC. Malgré un trafic radio soutenu, il gère avec aisance une
situation délicate et effectue un atterrissage monomoteur parfait démontrant
ainsi de réelles capacités professionnelles et d’instruction. 8 JUILLET 2003 : limaille moteur en navigation BA
Au
départ d’une mission d’instruction en navigation basse altitude
avec un élève, le LTT HOLLANDS constate l’allumage du voyant
limaille moteur gauche. Appliquant scrupuleusement la procédure, il
coupe le moteur incriminé. Compte tenu des performances offertes
(charge de l’appareil et conditions atmosphériques), il décide
d’effectuer un atterrissage monomoteur complet qui se déroule
nominalement. Effectuant
des choix raisonnés et argumentant ces décisions vis à vis du
stagiaire pilote à bord, le LTT HOLLANDS a su utiliser une
situation potentiellement complexe à des fins d’instruction en
rendant particulièrement démonstrative et pédagogique la gestion de
cette panne jusqu’au poser monomoteur. 28 AVRIL 2003 : limaille BTA en vol d’instruction
Au retour d’une mission d’instruction en montagne, le LTT HOLLANDS
est confronté à l’allumage du voyant limaille BTA. Réagissant
sainement, il poursuit son vol jusqu’au terrain de Toulouse Francazal
où il effectue un atterrissage glissé afin de soulager la transmission
arrière.
Par son calme et la parfaite gestion de cet incident, le LTT HOLLANDS
a démontré des compétences professionnelles avérées.
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