"Première mission"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lanvéoc : première mission de sauvetage pour le Caracal de l'armée de l'air.


L'hélicoptère de l'armée de l'air EC 725 Caracal, détaché sur la base aéronavale de Lanvéoc-Poulmic (Finistère) a effectué hier 4 mars 2009 sa première mission opérationnelle de sauvetage en mer (SAR). Piloté par un équipage mixte (marine et armée de l'air), cet hélicoptère est allé cherché un marin sur l'aviso Commandant Blaison à 120 nautiques de la base. Le Caracal est intervenu du fait de l'indisponibilité totale des derniers Super-Frelons de la Marine.

Après une demande d’évacuation médicale émise par l’aviso Commandant Blaison, le Caracal, avec aux commandes le capitaine de frégate Hastings et le commandant Clément, a mis le cap sur ce dernier pour récupérer un marin. L’équipage a hélitreuillé le blessé puis l’a transporté sur la base aéronavale de Brest afin de l’évacuer vers l’hôpital interarmées. 

Ce Caracal de l'escadrille Pyrénées est arrivé à Lanvéoc le 6 décembre 2008, il y est détaché de "manière durable, jusqu'à nouvel ordre" du fait du vieillisement des Super-Frelons. Cette affaire a suscité une certaine tension entre aviateurs et marins.

Gageons que le marin secouru, hier, n'a pas dû prêter beaucoup d'importance à la couleur de l'hélicoptère qui est venu à son aide...

 

Communication de Jean-Marie Doucet sur des informations des sites Libération.fr et Def.gouv