Dimanche 19 juin 2011, l’escadron de transport outre-mer (ETOM) 58 a évacué un blessé, depuis le cargo Jin Sheng, vraquier chinois de 190 mètres de long, faisant route vers la Martinique.

À 16h03, l’officier de permanence au centre opérationnel de l’état-major interarmées (EMIA) des forces armées aux Antilles contacte le commandant Benjamin Adoux, commandant en second l’escadron de transport outre-mer (ETOM) 58. L’officier de l’EMIA lui demande la possibilité de prendre en charge la mission d’évacuation sanitaire au profit du blessé, en vue de le transporter vers le centre hospitalier régional universitaire «La Meynard» de Fort-de-France. « La mission étant réalisable, l’EMIA décide d’engager un Puma pour la récupération du blessé, détaille le commandant Adoux. De plus, un Casa servira de relais radio avec le navire et le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage Antilles-Guyane (CROSSAG), les Puma stationnés aux Antilles n’étant pas équipés de radio VHF marine. »

Dès 18 heures, après avoir reçu la position réactualisée du bateau par le CROSSAG, l’hélicoptère Puma décolle de la base aérienne du Lamentin avec à son bord six personnes dont un sauveteur plongeur de la gendarmerie et un médecin du service d’aide médicale urgente (SAMU) 972. L’avion de transport tactique Casa prend son envol 20 minutes plus tard avec quatre membres d’équipage.

Près de 25 minutes plus tard, à 50 nautiques de la Martinique (environ 93 kilomètres), le Puma arrive en vue du bateau et débute le treuillage de l’équipe médicale.

L’état du blessé est sérieux et sa médicalisation est longue. « La nuit tombe à 18h50, précise le commandant Adoux. Le navire étant bien éclairé et la mer calme, nous décidons de poursuivre la mission et maintenons le stationnaire au-dessus du bateau pendant 40 minutes pour finir la récupération de l’équipe médicale et celle du blessé par civière. »

À 19h30, le Puma prend le cap du CHU de «La Meynard», afin de déposer le blessé et le médecin du SAMU. Le Casa, quant à lui, se rend directement sur la base aérienne.

Cette mission a occasionné six treuillages et 1h50 de vol pour le Puma, ainsi qu’1h30 de vol pour le Casa. « Ce blessé est la 41e personne évacuée par l’ETOM 58 « Antilles » depuis le début de l’année 2011 », relève le commandant Adoux.

Reportage : Armée de l'Air