1.e Matériels en service

Le tableau de dotation aéronefs de l’escadron fait apparaître, au 31 décembre 2008,

l’attribution de 9 PUMA et 6 CARACAL.

1.e.1 SA 330 BA PUMA

Le PUMA est un hélicoptère moyen, bimoteur, quadri pale, à train escamotable, fabriqué à l’origine par la Société SUD AVIATION devenue aujourd’hui EUROCOPTER. D’une masse à vide de 4,1 tonnes, il peut emporter jusqu’à 16 passagers pour une masse maximale de 7 tonnes (7,4 tonnes sous dérogation). Ses deux turbomoteurs TURBOMECA TURMO III C4 développent chacun 1300 Cv. Il possède une autonomie maximale de 3h, une distance franchissable maximale de 400 Nm et une vitesse de croisière de 135 kt.

Il peut être équipé, en fonction de la mission, des optionnels suivants :

– un treuil de charge maximale 272 kg assorti d’un câble de 50 m;

– une perche "sling" de charge maximale 2,5 tonnes ;

– deux réservoirs externes de 350 litres chacun ;

– des réservoirs supplémentaires de convoyage ;

– une caméra thermique CHLIO ;

– un système autonome de navigation NADIR ;

– un dispositif de tenue automatique de stationnaire CVS;

– un détecteur de position balise PLS ;

– un dispositif de communication UHF à évasion de fréquence ;

– un lance-leurres IR ;

– un dispositif d’alerte d’arrivée missile DAMIEN;

– un détecteur de radar SHERLOCK;

– une arme de sabord Herstall MAG 58 de 7,62 mm;

– un canon de 20 mm en sabord ;

– un kit de navalisation permettant l’embarquement.

Le cockpit est intégralement compatible avec l’utilisation de jumelles de vision nocturne par le personnel navigant.

L’équipage se compose au minimum de 2 pilotes et d’un mécanicien d’équipage. En fonction du type de mission peuvent se greffer un mécanicien d’équipage supplémentaire, deux sauveteurs-plongeurs, un infirmier, un médecin, une convoyeuse et/ou plusieurs commandos.

 

1.e.2 EC 725 CARACAL

Le CARACAL est également un hélicoptère moyen, bimoteur, à train escamotable, fabriqué par EUROCOPTER. Son rotor principal comporte 5 pales. D’une masse à vide de 7,3 tonnes, il peut emporter jusqu’à 27 passagers pour une masse maximale de 11,2 tonnes. Il possède une autonomie maximale de 5h, une distance franchissable maximale de 700 Nm et une vitesse de croisière de 140 kt. Ses 2 turbomoteurs TURBOMECA MAKILA 2A peuvent développer jusqu’à 2446 Cv chacun.

Il peut être équipé, en fonction de la mission, des optionnels suivants :

– un treuil hydraulique fixe à vitesse variable de charge maximale 272 kg assorti d’un câble de 70 m;

– un treuil électrique de secours ;

– une perche "sling" de charge maximale 5 tonnes ;

– une perche de ravitaillement en vol ;

– un réservoir largable supplémentaire de 1000 L ;

– des flottabilités de secours ;

– un système de dégivrage ;

– une caméra thermique FLIR ;

– un radar météorologique ;

– une cartographie numérique ;

– un pilote automatique performant (suivi de navigation couplé, stationnaire automatique, etc.) ;

– une APU pour le démarrage autonome.

4 septembre 2008 : ravitaillement en vol d’un CARACAL par un Hercule C130J italien

Les flottabilités déployées sur un CARACAL en vol

 

Pour la spécificité RESCO, il est doté :

– d’un ensemble de radios cryptées et `à évasion de fréquences PR4G et Have-quick ;

– d’un déetecteur radar SHERLOC;

– d’un détecteur d’alerte laser RALM;

– d’un détecteur d’arrivée missile DAMIEN;

– d’un lance-leurres IR ELLIPS ;

– un détecteur de position balise PLS ;

– de deux armes de sabord Herstall MAG 58 de 7,62 mm.

Le cockpit est intégralement compatible avec l’utilisation de jumelles de vision nocturne par le personnel navigant. L’équipage minimal se compose de deux pilotes. Il peut être complété en fonction des missions par un opérateur systèmes, un chef de soute, deux "gunners", des plongeurs, des commandos.

 

 

 

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